Hello à tous, voilà c'est fait j'ai enfin pu monter et surtout essayer une Harley Davidson...
Avant de commencer mon compte-rendu, je voudrais néanmoins situer le contexte de mes essais. Tout d'abord, c'est la première fois que je monte sur ce type de machine, il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation. De plus, ne connaissant pas du tout le coin de Seclin, je me suis donc cantonner à rester aux abords de la concession : ronds points + route de zoning en excellent état...
Arrivée à la concession de Lille-Europe. Je patiente une bonne dizaine de minutes avant d'être pris en charge par un vendeur
. Cela fait tout bizarre de se retrouver entourer de HD avec un esprit très Biker absent dans d'autres types de concessions moto.
Les vendeurs ont tous au moins un signe distinctif: tatoo, piercing, cheveux longs, chaîne en métal, bouc, etc. Très typé biker quoi.
Moi j'arrive en combarde cuir une pièce (ben oui je n'ai que çà et je revenais d'une après-midi piste à Lezennes). Un client me demande avec humour quelle est l'étrange bosse que j'ai dans le dos...
Après la paperasse habituelle, on me donne les clés de l'IRON puis après un essai d’une vingtaine de minutes, j’enfourcherai un magnifique FORTY-EIGHT.
N'ayant pas eu l'occasion de prendre des photos des engins essayés, une simple photo trouvée sur le net pour les présenter:
LookY’a pas à dire, elles sont toutes les deux magnifiques.
Si en photos elles peuvent paraître grandes ou imposantes, ce n’est pas du tout le cas en réalité. Elles sont toutes fines et petites…comme des grands vélos ! Le forty-eight était noir, vraiment superbe…
La finition a l’air très bonne. Petit détail choquant sur le 883 : le bouchon de réservoir en plastoc fait vraiment très cheap
! Sinon le reste sent bon la bonne came !
SonoritéQuelle déception…
Il est où le son Harley légendaire ? Les pots stock, très certainement en raison des normes ne distille pas grande mélodie
. Des pots adaptables ne sont pas à conseiller mais sont obligatoires !
ManiabilitéLà c’est un choc !
Autant j’avais déjà essayé quelques motos qui étaient réputées être des vélos. Ok c’était maniable mais sans commune mesure avec ces HD. Là c’est pas comme un vélo, c’est un vélo !
Impressionnant la facilité de prise en main. Impossible de dire que les belles pèsent chacune 250 kg !
Les deux motos possédaient encore des espèces de petites tiges métalliques sous les repose-pied, limitant encore davantage la garde au sol des américaines…
Je n’ai pas trouvé de différence notaire entre les deux : dès que l’on penche un peu en rond-point on frotte les cale-pieds…
ce qui est un peu gênant et frustrant car elles sont tellement faciles de prise en main que l’on met de l’angle instinctivement
! Sans ces petits appendices métalliques, on doit pouvoir gagner encore quelques degrés sur l’angle…
FreinageLe premier freinage est assez déroutant
! N’ayant possédé que d’excellentes freineuses (dorsoduro, street triple R et daytona) la différence est flagrante : faut bien tirer sur le levier, oublier les arrêts à deux doigts et anticiper ses freinages.
N’ayant l’habitude de ne freiner que de l’avant, j’ai trouvé le freinage de l’Iron assez juste.
Lors de mon essai du forty-eight, je me suis remémoré un post sur lequel on conseillait de combiner le freinage de l’avant avec celui de l’arrière et là c’est tout de suite nettement mieux ! Suffisant en fait compte-tenu du type de conduite que suscite ces HD. J’ai eu l’impression que la 48 freinait un poil mieux que l’IRON mais bon ce n’est peut-être qu’une impression…
PositionLa position de l’IRON est relativement commune avec ses commandes médianes. Venant d’une hypersport où les commandes sont plutôt reculées, faut quelques minutes pour trouver les cale-pieds mais on s’y retrouve facilement à l’aise.
On est bien caler sur son siège, le guidon tombe bien en main.
Sur le 48, les commandes avancées sont vraiment sympas mais demandent encore un temps d’adaptation plus long et pour monter les rapports, c’est un peu déroutant et moins instinctif que sur l’IRON. Le siège est nettement moins moelleux que sur le 883, moins enveloppant et on se sent moins calé au fond du siège. On est juste posé sur le cadre quoi…
Boîte de vitesseC'est nettement plus lent que ce que j'ai déjà essayé.
Quelques faux point morts.
Par contre, je m'attendais à pire et à un "clong"...ben non, c'est pas si terrible que ca finalement!
Le moteurSoyons francs, le 883 m’a déçu. Venant de motos plus pêchues, j’ai vraiment trouvé qu’elle manquait de watts.
Je m’attendais à mieux : Idéale certainement pour un jeune conducteur, elle m’a semblé trop limite pour moi…On ne ressent pas vraiment de poussées. Ca tracte mais sans plus. Pourtant je pèse un peu plus de 60 kg. J’image une personne moins svelte et/ou en duo…Je me suis alors remémoré la réflexion d’un forumiste de ce forum (progrock pour pas le citer
) ayant testé le 883:
« J'ai eu du mal à doubler une Panda. Tracteurs, cyclistes ça va sans problème mais pour le reste ... ». Un stage 1 doit certainement améliorer tout çà mais cela ne doit quand même pas être transcendant ! Je crois qu’à son bord je me trouverais rapidement ce moteur trop limite et passerais rapidement sur…un 1200 !
Le 1200 c’est autre chose,
la différence est notoire bien que moins importante qu’imaginée avant ces essais. Là on ressent une poussée plus franche. Autant j’ai trouvé le 883 trop limite autant j’ai trouvé le 1200 tout à fait adapté à l’usage d’une telle machine…Avec un stage 1, ça doit être le pied !
AmortissementJe n’au aucun reproche à formuler car les conditions de mon essai était très favorable…
ConclusionsIRON 883
++ Look
+++ Maniabilité, facilité de prise en main
++ Prix
+ Position
+ Finition
- - Moteur
- - Garde au sol
- Freinage
- - Sonorité quelconque en version stock
- Amortissement ?
FORTY-EIGHT 1200
+++ Look absolument magnifique
+++ Maniabilité, facilité de prise en main
+ Moteur
+ Finition
-- Garde au sol
- Autonomie
- Freinage
- - Sonorité quelconque en version stock
- Amortissement ?
- PrixJe me suis régalé à leur bord.
Toutes les deux sont vraiment sympa bien que l’IRON est trop juste niveau moteur selon moi. Dommage car niveau budget il rentrait pile poil dans l’achat d’une seconde moto
! Là maintenant, tombé amoureux du 48, je suis face à un dilemme : vendre la daytona et m’assagir à bord de ce FORTY-EIGHT ou remettre çà à plus tard…
Vraiment une décision difficile car la daytona est pour moi la meilleure bécane que j’ai possédé et ne posséderai jamais. C’est une tuerie
, pas besoin de passer sur un quelconque mille ! Elle est au top sur tous les rapports : freinage, amortissement, look, moteur, sonorité, etc. Je pourrai venter ses qualités des heures durant
. Son seul point faible : elle est pousse au crime !
Depuis la naissance de mon fils, les doutes et peurs que je nourrissais quant à la pratique de la moto se sont décuplées.
J’ai finalement opté pour une utilisation « Track Only » mais là je commence à sentir que j’aurai bientôt atteint mes limites et que pour les dépasser faudra prendre plus de risques au risque de se mettre au tas…
Peur de se blesser, peur des conséquences financières d’une chute ! Là je ne tourne qu’à Lezennes et je commence à m’ennuyer car ce circuit est très petit. Je n’ai pas l’envie de pister ailleurs, de devoir investir dans du matériel pour la transporter et de payer très chère chaque journée de roulage !
Merci à ceux qui auront eu le courage et pris le temps de me lire jusqu’au bout…j’attends vos commentaires !