Je peux te donner mes retours d'expériences. Mon utilisation : Iphone + Navigon Europe (donc utilisation de la puce GPS et mobile allumé en permanence).
Franchement, ta première interrogation doit absolument se porter vers l'autonomie. Si tu as une prise allume cigare, c'est parfait, sinon tu risque d'être très déçu. Au bout de 2/3h de route l'Iphone dit Bye Bye si t'as pas prévu le coup. J'ai investi dans une batterie So Easy Rider que tu branches sur le dock de l'Iphone (quarantaine d'euro si mes souvenirs sont bons), et je n'ai jamais réussi à la vider même sur gros trajet 6/7h.
Effectivement si tu veux en faire une utilisation sous le transparent de ta sacoche réservoir je te conseille une batterie annexe (gaffe au reflets et à la non visibilité du téléphone en plein soleil, vu que l'Iphone sera en position zénithal).
De mon côté toujours, j'ai aussi investis dans le support amovible So easy Rider à placer sur le guidon. Pratique, rapide à mettre en place, quelques reflets mais rien de fondamentalement gênant. En revanche il faut voir si tu peux concilier les 2 : sacoche de réservoir + support guidon. Moi je mesure 1m74 et sur mon ancienne FZ6 je devais me mettre en légère extension pour pouvoir voir les infos de l'Iphone par dessus la sacoche réservoir, pas forcément très safe comme attitude!
Concernant les questions logiciels je sèche car je ne le connais pas.
Mais mon dernier jugement sur l'Iphone+appli GPS : Rien ne vaut un VRAI GPS!