Pour information, plus l'indice d'octane est élevé moins vous rencontrerez de phénomène d'auto-allumage. L’auto-allumage, se caractérise par l’explosion du mélange air-carburant AVANT l’allumage par la bougie… Dans ce cas là apparaît les phénomènes de cliquetis qui sont généralement assez mauvais.
On conseil le SP98 plutôt aux grosses cylindrées, moto à fort taux de compression ou travaillant à haut régime (moto piste). On peut trouver parfois des indices d’octane Proche de 100 et même supérieur à 100 ! (Il s’agit d’une comparaison à du n-heptane, donc avec des additifs … on arrive jusqu’à un indice de 120).
Par contre, plus le carburant a un indice d’octane faible, plus il sera propice a un auto-allumage. Néanmoins avec les motos à gestion électronique de l’allumage, le moteur est capable de légèrement corriger ces phénomènes en jouant sur la richesse des mélanges.
Ainsi : SP95 pour la Street et la Dayto. Si vous roulez sur piste, préférez le SP98. Enfin, le rendement énergétique du SP98 est aussi supérieur au SP95… donc la conso est légèrement plus faible.
Et le SP95-E10 ??
Et bien en fait c’est du SP95 avec 10% d’Ethanol. L’éthanol (de l’alcool) est moins énergétique que le SP95 et plus corrosif. Donc cela a 2 conséquences : une surconsommation et une usure des pièces (surtout sur les durites, polymères, …)
Donc le SP95-E10 peut être utilisé s’il est « consommé dans la semaine ». Il faut éviter de le laisser « dormir » dans la moto (donc surtout à bannir lors des hivernages !).
Néanmoins, les différents additifs actuellement utilisé dans les carburants (comme le MTBE ou méthyltertiobutyléther) sont assez corrosifs. Ils sont aussi bien dans les SP95 /SP98… (et il est dangereux pour l’environnement… mais on s’en doute !)
Enfin les carburants « Premium » (Excellium et autre carburant top ultra mega mieux), ils sont « trop sec » pour les certains injecteurs qui ont besoin d’un carburant un peu additivé. Donc certes tu consommes moins, mais ils ne sont pas forcément meilleurs pour le moteur.
Donc l’idéal, c’est d’alterner le type de carburant. Préférez les stations de pétrolier ou celles des supermarchés avec beaucoup de débit et bien entretenu.
Enfin, le gasoil, est lui clairement déconseillé !! Ou alors juste pour nettoyer les chaînes !