Petit UP !!!
Bon bah vu comment se profile la mésaventure je ne vais pas continuer à cacher le nom de l'assurance de mon amie qui a un comportement de "merde"
Donc envoi d'une LRAR pour signifier le fait que nous contestons la décision donnant 100% de responsabilité à ma copine, avec témoignages et argumentant sur la base de l'article de loi dont MIB parlait.
En réponse la MAAF nous informe qu'elle maintient sa position en précisant que mon témoignage n'est pas recevable car je ne suis pas noté sur le constat (bizar mais bon) et que l'autre témoignage n'apporte pas d'élément nouveau. Donc l'assurance se base sur l'article R412-10 précisant que
"Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation." D'après le constat et le témoignage (d'un autre motard noté sur le constat) rien n'indique que mon amie n'a pas respecter la loi.
Donc nous sommes retournés en agence pour démontrer que la gestion du sinistre est aberrante. Là encore nous faisons face à un dédain des plus frustrant, ce manque de considération est d'ailleurs le plus blessant pour mon amie qui se sent réellement victime.
Après avoir haussé le ton et précisé que l'assurance adverse (Groupama) attribut 50/50 à son assurée, ils acceptent enfin de prendre les références des articles que nous citions et prendre contact avec l'autre assurance pour concertation.
Depuis nous avons reçus une nouvelle réponse de la MAAF qui mentionne cette fois la jurisprudence pour l'application de l'article R412-10 précisant qu'une personne qui change de direction doit le signaler
ET s'assurer qu'elle puisse effectuer cette manœuvre en toute sécurité. Ainsi mon amie aurait du être certaine que la voiture ne la doublerait pas pour pouvoir engager sa manœuvre !!!
A aucun moment ils essaient de réfuter l'article qui stipule qu'un véhicule a interdiction de doubler par la gauche un véhicule qui à mentionné sont attention de virer à gauche. Ils appliquent la loi qui les arrange en fait...
Enfin dernier scandale, la MAAF a bien pris contact avec l'assurance adverse (Groupama), et comme ils défendent très bien leurs assurés, au lieu de s'aligner sur les 50/50, c'est la Groupama qui en profite en passant son assuré à 0% de responsabilité
(info recueilli par un ami commercial chez Groupama)
Désolé pour le pavé mais ça soulage...
Nous allons donc continuer nos démarches pour avoir révision de la décision en passant pas le service réclamation de la MAAF (duquel on n'attend pas grand chose d'ailleurs) puis saisir le médiateur de la GEMA. Toujours est-il que pendant ce temps la moto qui n'attend qu'un cale pied et un sélecteur pour rouler est toujours chez le garagiste 1 mois après.
Un conseil pour ceux qui sont à la MAAF, attention en cas de sinistre cette assurance ne semble pas vraiment investi dans la protection de ses assurés...