Une autre??
MV 3 500. Ago et Phil Read en étaient les principaux ambassadeurs.
Phil Read dans ses oeuvres pour le générique de "cheval de fer"
Fiche technique
Moteur: 4-temps, 3 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre.
Cylindrée: 498cc.
Refroidissement: par air.
Alimentation: 3 carburateur Dell'Orto de 31 mm.
Puissance: 82 ch.
Cadre: Double berceau en acier.
Suspension Av: Fourche télescopique conventionnelle MV.
Suspension Ar: Doubles amortisseurs MV.
Freins: Doubles tambours à l'avant et simple tambour à l'arrière.
Pneumatiques: Dunlop.
FREINS
Le système de frein de la MV Agusta n'était pas lui non plus particulièrement original puisque la machine conçue par les ingénieurs de Cascina Costa utilisait des freins à tambours double came à l'avant et simple came à l'arrière. Au cours de la dernière époque, toutefois, la marque commença à expérimenter les freins à disques, mais toujours actionnés par câbles.
CYLINDREE
MV commença avec sa 3 cylindres en 500 comme le fera Yamaha quelques années plus tard pour lui prendre le titre: en engageant des machines de 350cc dont la cylindrée avait été augmentée. La première "500" 3 cylindres de MV avait une capacité exacte de 377cc qui fut, après avoir prouvé son efficacité, augmentée jusqu'a 420cc. Finalement, avec des côtes internes de 62,7 x 55 mm, il atteignait la cylindrée définitive de 498cc qui fut conservée jusqu'a son retrait de la compétition en 1975.
MOTEUR
MV commença avec les moteurs 3 cylindres dans la catégorie 350cc en 1965 et les adapta l'année suivante à la catégorie reine pour remplacer ainsi la 4 cylindres qui avait dominé depuis 1956. MV cherchait une moto plus aérodynamique et plus maniable et, en plus de réduire le nombre de cylindres, dessina pour cela un moteur de conception plus moderne avec un carter plus petit, un embrayage à sec et des dimensions générales beaucoup plus compactes.
PARTIE CYCLE
La periode hégémonique de MV en 500cc fut peu prolifique en innovations au niveau de la partie cycle des motos qui avaient abandonné définitivement les suspensions avant de types Earles et il faut attendre de longues années pour voir Yamaha révolutionner la suspension arrière avec son système de type monocross. La fourche télescopique et les doubles amortisseurs arrière restèrent inchangés tout au long de l'histoire de cette moto.