Conservatisme agit fortement dans la conception de la moto et tout ce qui brise le moule est sûr de recueillir sa juste part d'attention. Vous avez de nombreuses possibilités d'amélioration à votre disposition - vous pourriez revoir la suspension (FFE350, Vyrus), le châssis (Gurney Alligator) ou vous pouvez adapter un moteur inhabituel (Van Veen OCR). Le Super 32 Rovescio, construit par minuscule romaine fabricant Nembo Motociclette, c'est juste une telle machine iconoclaste. C'est une moto qui transforme littéralement la conception du moteur sur sa tête - parce que concepteur Daniele Sabatini a décidé qu'il ne pouvait construire un meilleur moteur en retournant à l'envers.
Moteurs inversées, où le vilebrequin est placé au-dessus des cylindres, n'ont rien de nouveau. avions à pistons ont eu recours à l'envers modèles de moteurs pour la meilleure partie d'un siècle. En plaçant les cylindres et les têtes au-dessous du carter de vilebrequin on peut élever le point de fixation de l'hélice, tout en réduisant considérablement la hauteur du capot. Vous obtenez une meilleure garde au sol via l'hélice supérieure et une meilleure visibilité avec le capot inférieur, si le moteur est en avant du cockpit. Vous passez également le centre de gravité considérablement, ce qui peut faciliter les manipulations au combat et des avions de voltige.
Certains modèles de temps de guerre utilisés armements comme excuse pour une conception inversée - l'inverse de Daimler-Benz DB600-série V-12 a permis la mise en place d'un canon de 20mm dans le centre de l'arbre d'hélice. Boîte de vitesses a été utilisé de sorte que le pilier est en dessous de la manivelle, ce qui permet la mise en place du canon dans le Vé de la machine à tirer à travers l'arbre de transmission creux. Cette chambre gauche au-dessus du carter de deux mitrailleuses supplémentaires.
Nembo inversé Triple Nembo super 32 Rovescio moto
Un moteur inversé n'a été installé dans une moto une fois avant. A 600cc inversé inline-quatre a été construit comme un prototype par la société française MGC en 1939, avec le moteur monté longitudinalement dans le cadre. Il couvre une simple (et inquiétant) 666 kms de tester avec un side-car avant d'être mis au rancart - l'histoire est intervenu et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a mis le projet en attente, de ne jamais être repris.
Construire une tête en bas moteur n'est pas aussi simple que de retournement sur un moteur existant (même si cela a été fait à l'occasion). Une série de modifications sont nécessaires pour maintenir le moteur lubrifié. Tous les moteurs doivent être inversées conceptions de carter sec, où l'huile est maintenue dans un réservoir séparé et amené au point de lubrification clés dans le moteur. Micros de pétrole multiples doivent être placés dans des endroits clés dans le moteur de piéger l'huile sans lui permettre de mettre en commun dans les crevasses. Les bouteilles doivent être jetés séparément du bloc et ont saillies maritimes importantes dans le carter, alors que le pétrole piscine autour d'eux, ne versez dedans. Certains moteurs radiaux âgées ont besoin d'être contrôlés et leurs cylindres inférieurs vidés de leur huile avant de démarrer en raison de l'huile suintant passé les pistons - sinon, vous risquez de faire exploser le moteur par hydrolocking les cylindres.
En plus des considérations de lubrification uniques, le système d'admission d'un moteur inversé doit être conçu pour accueillir à l'envers chambres de combustion - injection de carburant peut travailler contre la gravité, mais carburateurs peux pas.
Donc, un moteur inversé de sens que dans la conception des avions prop-driven - mais pourquoi l'utiliser dans une moto? Selon Sabatini, la raison est double: structurelle et esthétique. Les carters d'un moteur sont la partie la plus rigide de la structure - si vous utilisez le moteur comme un élément porteur, vous souhaitez généralement de verrouiller le châssis pour le carter moteur. Si vous utilisez les têtes, qui sont plus facilement placés en haut, vous avez besoin de renforcer considérablement. Sabatini a voulu obtenir le meilleur des deux - avec le carter en haut, il pourrait exploiter cette rigidité inhérente des carters et construire un cadre minimal autour d'eux. Il pourrait aussi modifier radicalement le centre de gravité de la machine - contrairement à la croyance populaire, ayant une très faible centre de gravité n'est pas l'idéal et la pensée d'aujourd'hui se dirige vers la centralisation des masses, plutôt que d'abaisser le centre de gravité. Un effet supplémentaire est que les cylindres sont plus exposées à des flux d'air - le moteur tourne refroidisseur et le cavalier ne sera pas cuit.
Nembo super 32 Piste d'essai Nembo super 32 Rovescio moto
La deuxième considération est purement cosmétique. Sabatini a déploré le décès de la beauté classique de, un moteur refroidi par air exposé en faveur de enveloppées designs à refroidissement liquide. Ainsi, le moteur Nembo est conçu pour être refroidi à l'air A. et B. beau. Ce désir esthétique s'étend dans la conception de la moto elle-même - seulement un roadster naked conviendrait le désir de Sabatini pour la beauté mécanique classique, avec son moteur peu comme la pièce maîtresse.
Saignement conception du moteur haute performance de pointe ... n'est clairement pas le but de l'exercice. En plus d'être air / huile, refroidissement du moteur Nembo est une triple ligne d'un simple "sous la tête" came et deux soupapes par cylindre. Il est à injection de carburant, mais par un grand collecteur d'admission avec un corps de papillon unique comme un moteur automobile à la place des corps de papillon individuels, vous trouverez habituellement sur la plupart des moteurs de moto orientés vers la performance. Rendement volumétrique maximal et la puissance à haut régime n'est pas le but - une large propagation de la puissance utilisable pour la rue est. Le moteur fait des charges de puissance sur toute la ligne par le simple fait d'être si damnés énorme - il n'y a pas pas de substitut à pouces cubes, et la Nembo fait beaucoup de puissance tout en restant relativement atones. La plage de couple réclamé à un gros £ 119 / pi pour le moteur 1814cc, et un échelonnement £ 177 / ft pour la version 2097cc. A titre de comparaison, la Rocket III Triumph 2294cc triple fait environ 145 ch et un peu plus de 160 lb / pi. Il pèse aussi £ 700 ... sèches.
En plus d'être à l'envers, les culasses sont aussi en arrière de la conception du vélo traditionnel - la consommation est à l'avant, l'échappement à l'arrière. Le plénum exposée est réglée dans le flux d'air venant en sens inverse, qui maintient les éléments d'aspiration de pénétrer chaleur trempé. Les cylindres sont individuellement gainé avec ailettes de refroidissement fines et rappellent la moitié refroidi par air Porsche flat six vu de l'avant. Les carters sont sandcast avec des couvertures de billettes usinées et un boîtier de chaîne de distribution massive sur le côté gauche - le résultat ressemble remarquablement à l'envers moteur 7R SJA, ce qui veut dire tout à fait frappant. On ne peut nier l'attrait visuel de la conception, et il est rafraîchissant de voir quelqu'un construire un moteur qui est délibérément pas ailleurs, de beau.
Nembo Upside Down Engine Moto Nembo super 32 Rovescio moto
Dans le communiqué de presse initial trois déplacements prévus ont été annoncés. Tous les trois se partageraient le même coup 77mm, avec des alésages. Le plus petit aurait 1814cc via un alésage de 100 mm et aurait assommer 160hp, la prochaine serait 1925cc via 103mm et ferait 200ch, et le grand garçon de la gamme déplacerait 2097cc avec un alésage de 107,5 mm et faire un 250hp stout. Trucs impressionnants, surtout compte tenu Ils affirment que le moteur sera conforme Euro 3 sur les émissions et le vélo complet pèse £ 350 sec. Même la version "petit" 1800 aurait un près de 1h01 chevaux: rapport puissance-poids kilogramme. Le faible poids était due à un moteur relativement léger (£ 190 bizarres sur son propre - plume pour quelque chose déplaçant 1800 ainsi que ccs) vissé dans un châssis léger avec une simple carrosserie et un slathering de matériaux de haute technologie afin de maintenir le nombre de livres à un minimum.
Le projet a débuté en 2009 et refait surface en ligne en 2010, des photos d'un moteur terminé sur un banc d'essai avec un communiqué de presse d'accompagnement et fiche technique de Sabatini qui a détaillé sa philosophie et les données techniques de son nouveau moteur, qu'il baptise le 32 Rovescio ( 3 cylindres, 2 litres, inversé). Le public a été impressionné, mais sceptique. Peu en dehors de l'industrie aéronautique étaient encore familier avec les moteurs inversés, et doutaient qu'il pourrait même courir. D'autres sceptiques ont affirmé qu'il pourrait courir, mais il serait brûler du pétrole à un taux ridicule et offert aucun avantage sur un moteur classique. La plupart doutaient de la puissance projetée et de poids, qui semblait optimiste sinon improbable pour un moteur unique-cam refroidi par air. La réponse la plus fréquente était "Pourquoi?".
La critique s'est évanouie lorsque les photos d'un prototype complet ont été montrés quelques mois plus tard. La moto avait l'air menaçant avec nu carrosserie en fibre de carbone et le moteur positivement massif dominant la conception. À l'avant est une suspension traditionnel avec une fourche de 50mm à l'envers et, bizarrement, un seul frein Brembo. Suspension arrière vedette un amortisseur à air sans ressort (similaire à la Vyrus Bimota Tesi et 2D) attaché à un bras oscillant caissonné en fibre de carbone. Le cadre est composé de deux sous-trames treillis acier boulonnées à chaque extrémité des carters - la masse principale de la trame est effectivement le moteur, avec des sous-trames minimales pour le siège et la colonne de direction. Le prototype a été photographié, de manière appropriée, en face d'un moteur en étoile aéronefs à refroidissement par air.
Nembo32 Nembo super 32 Rovescio moto
Toutefois, il est apparu que la Nembo n'était pas encore prêt pour le prime time. Le prototype a été montré sans un échappement complet, et n'avait pas de chaîne de transmission. Aucun équipement de rue était présent, et il avait un regard semi-finis à elle. Là encore, les détracteurs doutent de son efficacité. Oui, nous avons les attributs d'une moto vissé autour de ce moteur fou, mais personne n'avait été témoin en cours d'exécution ou de se déplacer par ses propres moyens.
Les critiques ont finalement été réduits au silence en Juillet 2011 lors de la Nembo a fait une apparition sur le circuit de Franciacorta pour les essais sur piste. Un lumineux, prototype 1814cc rouge italien (le second bâti) fait irruption dans la vie dans les paddocks avec une raquette rauque qui ne peut être décrit comme le rejeton bâtard de Triumph triple et un Bristol radial. À bas régime, il avait la signature vrombissement mécanique d'un triple britannique, sous charge, il ressemblait à un avion volant à basse altitude dynamitage sur la piste avec un soufflet de staccato. Le pilote d'essai a salué le design inhabituel, rapportant qu'il avait rangé la manipulation, une large plage de puissance et un son tout à fait magnifique. Apparemment, l'aventure de Sabatini n'était pas tout vapourware - la preuve grondait autour de la piste, attirer les curieux dans la pitlane. Le Nembo était présent pour régler l'injection de carburant et de composer dans le moteur, avec des tests supplémentaires sur le circuit Adria à l'automne 2011.
Le moteur domine la conception, apparaissant massif par rapport aux autres composants. Le bras oscillant est assez long par rapport au reste de la machine, et pivote élevés dans les cas de moteur par nécessité - le pignon de siège au niveau du genou en raison de l'emplacement de la boîte de vitesses sur le dessus du moteur. Le résultat ressemble à un amalgame étrange qui apparaît incongru mais ciblée - il ressemble à quelqu'un bourré un moteur GSXR-1100 dans un châssis dirtbike. Le châssis et la carrosserie caché minimal contribue à cet aspect tout-moteur, tout comme le petit tailsection et le siège haut perché au-dessus de la roue arrière. Certains font des comparaisons avec les cafés-coureurs, mais je serais plus enclin à le décrire comme un brutal streetfighter fabriqué à la main.
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En dépit de faire son voyage inaugural sur la piste, le Nembo n'est pas destiné à être une machine de course. Il a été conçu pour être un bagarreur de rue haute performance qui devait être construit à l'ordre dans l'équilibre street-legal - ou du moins ce qui était prévu en 2011. Depuis lors, des nouvelles de la société a été inexistant et leur site inactif. La dernière sortie publique était la présentation du prototype de la piste rouge à l'horizon 2012 Concourso d'Eleganza di Villa d'Este à Cernobbio, Italie. Prix de détail n'a jamais été annoncé publiquement, mais a été prévu pour être exorbitant fonction de la nature fabriqué à la main de la conception.
Non satisfait de ce manque d'information, j'ai contacté directement Nembo. Propriétaire Daniele Sabatini a eu la gentillesse de répondre à mes questions et de fournir un communiqué de presse mis à jour qui détaille l'état actuel du projet. Il a également eu la gentillesse de fournir des photos exclusives de la Nembo étant piste testée sur le circuit Adria. J'ai posté une copie du communiqué de presse sur la page Facebook OddBike et au bas de cette page.
Nembo est bel et bien vivant. Deux prototypes 1814cc ont été construits, surnommé Castor (le vélo en fibre de carbone noir) et Pollux (l'exemple le rouge) après les jumeaux Dioscures de la mythologie grecque. Prototype 002, Pollux, est actuellement en vente à un prix non divulgué - les parties intéressées sont invitées à contacter directement Sabatini. Une fois Pollux est vendu, la production limitée de la Super 32 débutera sur une base faite sur commande. La version de production mettra en vedette le niveau "MotoGP" de construction moteur 1925cc et. Puissance revendiquée reste 200hp, de 145 lb / pi de couple. Sabatini note que les deux prototypes existants sont bien développés, mais que des modifications importantes ont été apportées à la conception du moteur au fil des ans et que le moteur de la production à venir sera beaucoup améliorée. Il est également prévu de développer une version de course de la campagne à l'Isle of Man TT.
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Le communiqué de presse décrit la Nembo que "la route sport moto le plus cher du monde» et Sabatini confirme que la version de production devrait coûter quelque chose dans la région de 300.000 euros par la pop. Exorbitant, certainement. Mais gardez à l'esprit que vous ne payez pas pour une machine qui utilise un moteur existant - le moteur Nembo est 100% unique et le prix élevé est nécessaire pour compenser le coût énorme de concevoir et de construire un moteur en interne sans le soutien d'un important fabricant (ou l'amortissement des coûts de développement en vendant des milliers d'unités). Vous achetez un concept linge fabriqué à la main, pas un amalgame production de masse de pièces off-the-shelf. Comme le note le communiqué de presse:
Tandis que les autres sont plutôt «assembleurs», Nembo Motociclette peut légitimement revendiquer le titre de «fabricant de constructeur vrai
Le Nembo est une émanation étrange sur l'arbre de l'évolution de la moto. Il est peu probable d'être une percée qui va influencer la conception dominante, ni ne réclameront concepteurs de construire des moteurs inversés maintenant que la voie est tracée. Les avantages d'une telle conception sont compensés par la complexité accrue de la conception d'un moteur à partir de zéro. Mais si la Nembo avait utilisé la même conception du moteur dans une disposition classique, nous n'aurions probablement pas discuter aujourd'hui, et le Super 32 serions restés un projet obscur construit dans un hangar quelque part dans Rome. Au contraire, elle a capturé l'imagination d'un public curieux et a soulevé l'ire de nombreux critiques. Le communiqué de presse Nembo note que leur publicité en ligne a été entièrement virale et à travers la couverture de divers blogs et forums.
Le Nembo représente le type d'expérience technologique qui est un détournement rafraîchissant, un exercice de créativité du génie pur animée par la passion et le désir de faire les choses différemment. Véritable innovation dans le design de la moto est une qualité rare, mais Sabatini a créé une machine qui tient vraiment à part convention. Le résultat est l'une des motos les plus uniques et exclusifs dans le monde avec une conception iconoclaste qui renverse la conception traditionnelle sur sa tête.
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Nembo 32 Inverted moteur Nembo super 32 Rovescio moto
Nembo 32 Rovescio Nembo super 32 Rovescio moto