Je suis en rodage actuellement, pour mon 1er plein, et je fais peine 144KM avant le témoin (14L) donc quasi du 10L/100km .
bon après je fais que des petits parcours en ville de 10/15KM (70Km max) à chaque fois juste le temps pour le moteur chauffer !!!
Je dépasse pas les 5000tr/min, mais la je trouve qu'elle biberonne pas mal !!
A 50km je suis en 3éme avec env 4400tr/min, est- ce que je suis trop en sous régime ?
vu que je dois faire une 20taine de démarrage, donc le temps de chauffe, ça doit pomper pas mal aussi !!
le conces m'a dis de voir sur le temps, et sur plusieurs plein pendant le rodage!!
Une explication toute simple : si tu passes rarement la 6eme en ville, ou ailleurs, tu suces !
Il faut se rappeler qu'à régime constant, imaginons 6000trs, ta vitesse compteur (donc la distance parcourue pendant une heure) n'est pas la même quand tu es en 4eme ou quand tu es en 6eme, donc tu ne parcours pas la même distance !
A 6000trs en 6ème, tu fais environ (il me semble) 110km en une heure. Ta mob aurait eu besoin, par exemple, de 6l pour faire cette distance.
Pour ce même régime, donc cette même utilisation d'essence (6l), en étant en 4ème, si tu ne parcours que 80km en une heure (je ne sais pas quelle est ta vitesse compteur à ce régime sur ce rapport), ben la conso augmente mathématiquement :
On fait une petite règle de 3 : (6l / 80km) x 110 = 8.25l
Donc pour faire 110km en 4ème, ton moteur aurai eu besoin (toujours au même régime de 6000trs) de 8.25l.
En clair, plus tu joues des intermédiaires, plus le nombre de km parcouru est moindre par rapport à une même distance parcourue sur le dernier rapport (ce qui est le cas quand tu fais un bon bout de route, et pas de la ville), et par rapport à une même quantité d'essence consommée.
Dans ton cas, si tu sors de la ville et que tu fais 200 bornes en restant en 5 et en 6, tu verras ta conso diminuer largement !