Hello all je ne vais pas parler de la consommation de ma street (car elle n'existe pas pour moi encore) mais je vais vous parler de mon expérience pour ce qui est d'économiser son carburant.
Travaillant à la Poste j'ai eu la possibilité de faire une formation, l'éco-conduite qui me sert énormément dans mes trajets quotidiens.
J'explique dans les grandes lignes les possibilitées d'un moteur et surtout l'attitude à avoir pour faire un maximum d'économie de carburant.
Déjà un moteur à froid consomme au min 50% de carburant en plus quand je dis à froid c'est pas avant les 2 à 4 premiers kilomètres (varie suivant les moteurs/modèles/marques),
ensuite il vous faut trouver (en Tours/min) le min possible pour passer la vitesse supérieur.
Mon cas
Ex: ma Clio III 1.6 85 ch ralenti entre 800 et 900t/min est de passer à plat la vitesse supérieur entre 1350 et 1500T/min pas au delà, mais entre les 900 et 1500 tour il ne faut pas accélérer comme un bourrin mais de le faire un douceur (conduite papy ou presque).
Si vous avez la possibilité d'afficher la consommation instantanée vous pouvez voir par ex pour ma part en conduire brusque une montée pour passer le prochain rapport qui peut monter à 22.5l/100, alors qu'avec cette méthode on doit en général pas dépasser (tourjours à plat) les 10l/100.
Ça c'est la méthode qui s'applique à tout les types de véhicule (moto, voiture etc...), model de moteurs essence/diesel, carbu/injection.
(les injections consomment en général bien moins vu qu'ils sont gére par électronique. Vous allez me dire tout dépend les réglages oui et non :p )
Autres points important et la je ne peux qu'émettre des suppositions auxquels les gros mécaniciens pourrons répondre.
Il existe sur les injections depuis quelques temps maintenant un système appelé Cut-Off.
En gros temps que vous ne touché pas à l'embrayage et à l'accélérateur ce système ce met en route et coupe toute arrivée de carburant dans le moteur, quand je dis coupe il y à 0 goutte d'essence injecté dans le moteur (perso je l'use quand j'arrive à un round point/intersection, voie de décélération, pente etc..) .
Maintenant ce système est valable sur injection en voiture à voir donc si c'est valable sur moto.
Autres point il faut mettre en avant votre poids, mais aussi corpulence (prise au vent) de votre équipement (poids/prise au vent), de l'équipement de votre moto bulle/saute vent, mais aussi style de conduite/parcourt etc.
Beaucoup de paramètre à mettre en avant pour que les résultats soient valable.
Dernier point il est bien évident qu'un moteur en rodage consomme beaucoup plus qu'après rodage. Il faut savoir aussi que les rodages donné par les constructeurs, (bien que les moteurs soit déjà près rodé avant réception de vos machines) sont fait pour bien finir de former les différentes parties moteur concerné (pistons etc...) et bien qu'après le rodage, certaines pièces ne sont pas totalement au top.
Je donne quelques chiffres (bien qu'il soit à titre personnel et sur voiture donc rien à voir avec la Street)
Consommation donné par constructeur 4.2l/100
Consommation à réception 7.9l/100
5000Km consommation 5.4l/100
Consommation après conduite éco et 9000 Km au compteur 3.8l/100
Bien qu'elle soit presque fini de rodé un diesel même dernière génération et pré-rodage en usine il demande plusieurs milliers de kilomètres voir dizaines de milliers, je pense encore pouvoir descendre ma consommation à 3.7 en étant concentré sur toutes les phases de la route pouvant consommer moins
Ps: trajet quotidiens,
60km allez retour
allez 4km de ville 15km de rocade et les 10 derniers en nationale/ville.
Si vous voulez plus d'explication sur le Système Cut-Off et sont utilisation (je n'es pas vraiment détailler la façon de s'en servir) n'hésitez pas à demander.