Tous les ans, chaque nouveauté ammene avec elle son lot de surprise, d'(r)evolutions...
Alors désormais la Speed 2011, le nouveau 1050 de la marque d'Hinckley, est , après ses 400kms de rodage :confused: , à l'essai.
Avec ZZr alias Didier dans la vrai vie.Nous décidons d'aller lui grimper dessus. Enfin pour ma part.
Lui jettera son désir sur une autre. ( Il vous fera l'essai, j'en suis pas capable, manque "d'objectivité" dirons-nous)
La Speed 2011Son nouveau look, ne laisse pas indifférent. Les conservateurs hurleront au scandale, la phares tant symbole de la marque ne sont plus ronds.
Ils prennent des formes plus "racés".
La nouvelle dans son ensemble dégage un air de boule de muscle avec sa silhouette trapue,son arriere court , son reservoir et guidon large, n'y sont pas pour rien.
Son monobras arriere est toujours là, et les pots en position haute, laisse libre accès aux yeux pour le contempler.
La position de conduite.La selle est assez haute mais une personne d' 1m75 touche les pieds au sol sans probleme.
Elle présente une coupe pour le conducteur et s'avère assez confortable.
Le tableau de bord n'a rien d'innovant un mix digital, analogique. On gagne un niveau d'essence mais on perd l'indicateur de rapport engagé.
Partie cycleC'est là que les nouveautés se font ressentir.
La nouvelle Speed est d'une facilité d'impressionnante. Laissant l'ancienne au rayon des chars d'assaut.
Les poids repartis différemment rendent la moto agile.
Ces évolutions misent dans un cadre rigide et des suspensions de qualité rendent la moto facile a mettre sur l'angle et imperturbable en courbe.
Bien aidé par des metzeler racetec k3, cette Triple est un régal dans le sinueux.
Le freinage (confié entièrement à Brembo+durites avia)quand a lui est démoniaque. Le mordant est impressionnant.La moindre attention du levier stop la belle net, net , de chez net. Le piston arrière assure lui aussi bien son rôle.
Le moteurImaginez vous sur un moteur, une prise direct et gaz...
C'est un peu le resenti!
Le 1050 n'hésite pas un dixième de seconde a prendre des tours au moindre millimètres de câble enroulé.
La poignée à tirage rapide demande tout de même un temps d'adaptation surtout si on veut rouler sur un filet de gaz. Il faut être délicat sous peine de délester l'avant à tout moment.
Le couple omniprésent est bien le coupable de cette réussite. dès 4/5000trs la belle reprend avec rage , direction la zone rouge.
La puissance est bien lissée et le bridage ne se fait pas trop ressentir.
C'est avec regret que je la rends.
J'ai trouvé en cette moto, un jouet comme une Street, mais aussi une moto pour enrouler sur le couple qui sait devenir une furieuse au désir de son conducteur.
A 11800e, cette Speed, risque de faire beaucoup d'heureux.
les +le moteur
le freinage
les -le freinage sous la pluie
la poignée à tirage rapide
certains détails de finition comme la trappe en plastique devant le réservoir.