Auteur Sujet: Un calcul avant l achat d une moto? ...??  (Lu 18233 fois)

Hors ligne manuktm

• Motard Débutant
  • **
  • manuktm
Un calcul avant l achat d une moto? ...??
« le: 09/02/11 à 10:53:04 »
On à tous tendance à prendre au moins chère mais parfois avec les options c est une erreur.

Vu le nombre d annonce de street, (pas moins de 600 sur un seul site), comment les départager les unes des autres sans se faire rouler....?
j'ai pensé à un petit calcul, pas si simple parcequ ici on parle de moins value et de plus value selon les modèles, qui finalement se soustrait ou s ajoute à une base sur ce qu on veut ou pas, reste à donner une valeur à ces différences.

par ex, je veut un sabot, l une l a l autre non, je vais donc donner à celle qui l a une plus value de 100 € car je vais devoir l acheter si je prend l autre..
mais dans le cas ou je n en veut pas mais que la moto en dispose, je vais donner une plus value de 70 € seulement car je l estime à ce prix pour la revente.

Corrigez moi si j'ai faut car ca servira surement à d'autres :

il me faut un point de comparaison, je choisis, soit une moto qui me plaît et je pars de son prix annoncé, soit une origine et j'établi un prix de base.

je vous donne l exemple sur 3 machines différentes en partant d une base origine.

Base street classique 2007 avec 10 000km que je fixe à 5800 € tout frais compris

je choisis donc la c, qui a une plus value de 280 € par rapport à mon modèle de base et à son prix annoncé.
Malgré que le modèle B type R soit mieux équipé elle à une moins value de 130 €, on ajoute donc 280+130 soit 410€ d écart entre le modèle B et  C.

Hors ligne S: Antisocial

• SPEED TRIPLE RS POWAAAAAA!!!!
  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: SPEED TRIPLE RS
Re : Un calcul avant l achat d une moto? ...??
« Réponse #1 le: 09/02/11 à 11:35:49 »

Hors ligne lancevo7: Blond

• Motard Confirmé
Street R, Arrows PH, levier Pazzo, etc... que du bonheur

Ma street R
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris !

Hors ligne Djinn: Cliffhanger

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
[yeah] Official TLB Team Racing Member  #01 [yeah]

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

• Drogué du forum
  • Team flood64
  • Moto: A pied
« Réponse #4 le: 09/02/11 à 11:41:45 »
Tu veux pas faire la même moulinette,dans l'autre sens, car moi je veux vendre la mienne... [sifflote]

Hors ligne manuktm

• Motard Débutant
  • **
  • manuktm
« Réponse #5 le: 09/02/11 à 11:46:50 »
 (mdr)

j en était sur... j ai déjà pris deux heures pour me comprendre moi même...  on peut faire dans l autre sens, avec des moins value.

Julien, si tu veux tu me file un prix de base et je te dis si la tienne est plus interessante ou pas, mais ca reste indicatif, on a pas tous les meme besoin et on ne donne pas la meme valeur aux options. ;)

Hors ligne ced

• Motard
  • Moto: 05/2010 Street R Mat Grey
« Réponse #6 le: 09/02/11 à 12:02:02 »
Tout dépend aussi de ce que tu donnes comme priorité à la garantie par exemple.
Pour toi, c'est +100€. Pour moi, c'est primordial, et je choisirai donc en priorité la moto encore sous garantie...

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

• Drogué du forum
  • Floodérateur global
  • Moto: Djizona
« Réponse #7 le: 09/02/11 à 12:05:28 »
Ton idée est très bonne ! Et pour le coup, moi j'ai tout compris. Il y a pour moi quelques faiblesses dans le raisonnement qui viennent non pas le démonter, mais juste le relativiser.
Ton raisonnement part d'une base commune, le problème est déjà de la définir car elle n'est commune à personne. Tu pourrais par exemple reprendre la côte occasion, mais déjà tout le monde va dire qu'elle est pas bonne et que la street se vend plus chère...  (spamafote) Mais bon, ça peut toujours faire une base.

Ensuite pour la valo des accessoires, le problème est qu'elle peut être dépendante de la volonté de l'acheteur dans certains cas. Effectivement, une TDF se revend, ou un sabot. Mais un acheteur qui veut une white (les plus jolies ;D) valorisera plus cette moto face à une équivalente black. Tu vois ce que je veux dire ?

Enfin, certaines options sont difficilement valorisables comme la garantie ou autre... et chacun le verra à sa façon

Mais perso, je trouve la démarche très intéressante, et ça peut servir de mètre-étalon pour avoir une idée de la bécane que l'on achète. ça peut également servir de base pour faire une contre-proposition au vendeur.

Dernier point parce que je suis tatillon, je ne comprends pas pourquoi dans un cas tu valorises le sabot à 100€ et dans l'autre à 70€... Si tu en veux un et qu'il n'y est pas tu en achètes un au prix de l'occasion : 100€ admettons. S'il y est et que tu n'en veux pas, tu le vends au prix de l'occasion : 100€ toujours... non ? ou y'a un truc que j'ai pas suivi...

En tout cas félicitations pour ton taf.  [applaudi]

Edit : Merci Ced d'illustrer à l'instant ce que je viens de dire  ;D
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07

[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : Re : Un calcul avant l achat d une moto? ...??
« Réponse #8 le: 09/02/11 à 12:24:31 »
Ton idée est très bonne ! Et pour le coup, moi j'ai tout compris. Il y a pour moi quelques faiblesses dans le raisonnement qui viennent non pas le démonter, mais juste le relativiser.
Ton raisonnement part d'une base commune, le problème est déjà de la définir car elle n'est commune à personne. Tu pourrais par exemple reprendre la côte occasion, mais déjà tout le monde va dire qu'elle est pas bonne et que la street se vend plus chère...  (spamafote) Mais bon, ça peut toujours faire une base.

Ensuite pour la valo des accessoires, le problème est qu'elle peut être dépendante de la volonté de l'acheteur dans certains cas. Effectivement, une TDF se revend, ou un sabot. Mais un acheteur qui veut une white (les plus jolies ;D) valorisera plus cette moto face à une équivalente black. Tu vois ce que je veux dire ?

Enfin, certaines options sont difficilement valorisables comme la garantie ou autre... et chacun le verra à sa façon

Mais perso, je trouve la démarche très intéressante, et ça peut servir de mètre-étalon pour avoir une idée de la bécane que l'on achète. ça peut également servir de base pour faire une contre-proposition au vendeur.

Dernier point parce que je suis tatillon, je ne comprends pas pourquoi dans un cas tu valorises le sabot à 100€ et dans l'autre à 70€... Si tu en veux un et qu'il n'y est pas tu en achètes un au prix de l'occasion : 100€ admettons. S'il y est et que tu n'en veux pas, tu le vends au prix de l'occasion : 100€ toujours... non ? ou y'a un truc que j'ai pas suivi...

+675
joli taf  [applaudi]
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne manuktm

• Motard Débutant
  • **
  • manuktm
« Réponse #9 le: 09/02/11 à 13:49:32 »

Pour le sabot , Je suis parti du fait que si j achete une moto qui a un sabot et que c est celui ci que je veux, je peux me permettre de lui donner une valeur de 100€, parceque c est le bon et que je n ai rien à faire.

Par contre, si il y est, mais que je n en veut pas, certe il a la meme valeur marchande physique, mais je n en veut pas, alors il faudra le démonter, le vendre, acheter autre chose qui sera peut etre neuf et plus cher etc etc, dans ce cas, la plus value n est pas la même à mon sens.
Mais pour gratter quelques roro si c est la bonne et que c est ca le probleme on peut donner le meme chiffre.

Mais comme vous dites, ces chiffres sont à titre personnel car ce ne seront les même d'une personne çà l autre, je trouve que se faire un petit tableau comme ca vous permettra surement de vous orienter dans la bonne direction, en prenant vos propre chiffre :)

Ensuite on met absolument ce que l on veut, comme tu disait, la couleur peut avoir une importance, on pourrait rajouter une somme pour la couleur ;)

• Drogué du forum
  • Floodérateur global
« Réponse #10 le: 09/02/11 à 13:56:04 »
En somme, on est d'accords ;)

Beau boulot  [applaudi]

PIF TEAM #07

Hors ligne manuktm

• Motard Débutant
  • **
  • manuktm
« Réponse #11 le: 09/02/11 à 14:06:08 »
oui oui tout à fait !

merci bien  ;)

maintenant que c est tout fait je trouve que ca coule de source, mais croyez moi, hier j y est passé un bout de temps...  ;D

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
« Réponse #12 le: 09/02/11 à 15:10:19 »
Franchement cela fait marchant de tapi  [ninjas]...

En réalité on fait un peu comme ce que tu dis, mais on le fait d'instint...

Pour ma part, avant d'acheter un street neuve, je regardais les annonces...

en premier je virai les couleurs que je ne voulais pas : Jaune, Rouge, Noir... Aprés je regardais en priorité les verte et les oranges.
Donc déjà toutes les couleurs donc je n'avais pas envi, j'ouvrai même pas l'annonce...

Aprés je regardais la garantie, une bécane ayant 6 mois 1ans de garantie est franchement différente a mes yeux. si la bécane était plus sous garantie, je dois avouer qu'en street de base je regardais pas l'annonce a plus de 5500  [ninjas] les 3/4 du temps c'était des 2007 donc quasi 4ans (1500€ pour 4ans c'est pas beaucoup en décote, et même pour 3ans  [ninjas] )

Je regardais aussi l'état général de la brelle (c'est aussi un gros points). si la moto était correcte en prix mais pourris j'allais même pas plus loin

Pour finir si tout était a peu pret dans mes gouts, je regardais les options pour évaluer si y a des truc qui manque ou des truc en trops... sachant que si cela fait trop chere, et même si je voulais certaines options, je lui demanderai s'il la vends sans moins cher.

Bref y a pas mal de truc qui passe bien avant les options ou le Km de la brele pour moi...

Du coup je me suis laché sur une neuve car je trouvais pas mon bonheure en couleur prix prés de chez moi.

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne wonderland

• Motard Débutant
  • **
  • Le orange dans les Tic Tac ^^
  • Moto: Daytona K7 bêêêêêlleuh
« Réponse #13 le: 09/02/11 à 15:22:36 »
je trouve l'idée intéressante, mais à pondérer, comme djiz
et puis y'a aussi l'intérêt d'inclure l'assurance que ça va te coûter, dans l'histoire...
Poireau bio - Love Martine

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
« Réponse #14 le: 09/02/11 à 15:25:14 »
je trouve l'idée intéressante, mais à pondérer, comme djiz
et puis y'a aussi l'intérêt d'inclure l'assurance que ça va te coûter, dans l'histoire...
Quel assurance ??? franchement y a pas de différence notable entre neuf et occasion  (spamafote) donc si c'est pour 20€  [sifflote]

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

• Drogué du forum
  • Floodérateur global
« Réponse #15 le: 09/02/11 à 15:29:33 »
Franchement cela fait marchant de tapi  [ninjas]...

En réalité on fait un peu comme ce que tu dis, mais on le fait d'instint...

Pour ma part, avant d'acheter un street neuve, je regardais les annonces...

en premier je virai les couleurs que je ne voulais pas : Jaune, Rouge, Noir... Aprés je regardais en priorité les verte et les oranges.
Donc déjà toutes les couleurs donc je n'avais pas envi, j'ouvrai même pas l'annonce...

Aprés je regardais la garantie, une bécane ayant 6 mois 1ans de garantie est franchement différente a mes yeux. si la bécane était plus sous garantie, je dois avouer qu'en street de base je regardais pas l'annonce a plus de 5500  [ninjas] les 3/4 du temps c'était des 2007 donc quasi 4ans (1500€ pour 4ans c'est pas beaucoup en décote, et même pour 3ans  [ninjas] )

Je regardais aussi l'état général de la brelle (c'est aussi un gros points). si la moto était correcte en prix mais pourris j'allais même pas plus loin

Pour finir si tout était a peu pret dans mes gouts, je regardais les options pour évaluer si y a des truc qui manque ou des truc en trops... sachant que si cela fait trop chere, et même si je voulais certaines options, je lui demanderai s'il la vends sans moins cher.

Bref y a pas mal de truc qui passe bien avant les options ou le Km de la brele pour moi...

Du coup je me suis laché sur une neuve car je trouvais pas mon bonheure en couleur prix prés de chez moi.

Ben en fait, ce que tu dis, c'est exactement ce qu'a fait manuktm, sauf que lui il a mis un chiffrage derrière, plutôt qu'une unité pifométrique ;) C'est tout.
Certaines personnes fonctionnent à "l'instinct" comme toi, d'autres ont besoin de poser les options et de raisonner, c'est plutôt la démarche expliquée sur ce post. C'est tout ;)

PS : Manu, tu serais pas contrôleur de gestion, comptable ou un truc dans le genre ?  [sifflote]

PIF TEAM #07

Hors ligne manuktm

• Motard Débutant
  • **
  • manuktm
« Réponse #16 le: 09/02/11 à 15:36:42 »
Jazznet2004 je ne vois pas la différence dans ta façon de faire, si ce n est le tableau... tu mets bien les critères que tu veux...  sauf que comme ca ca t aide plus facilement à faire le tri, c'est un moyen de procéder rien de plus  :)  

tu fais d abord un tri sur les annonces, ensuite si il y a 3 motos ou plus qui se ressemble, mais pas tant que ça tu vas te dire :
 celle ci est plus récente, mais l autre a telle chose en plus, alors je fais quoi?  je pense que c'est un très bon moyen de faire le point selon ces priorité, en tout cas moi ca m a bien servi !  

On met ici des prix "d'instinct" comme tu l as dit, c'est une valeur propre à soit, pas forcement la valeur "pure" d'une pièce.

J'ai beaucoup hésité entre un street et un street R, j'ai évalué mes priorité sur ce tableau, une fois finis vu l écart je ne me suis plus posé de question.

• Drogué du forum
  • Floodérateur global
« Réponse #17 le: 09/02/11 à 15:38:57 »
Commetn chuis trop fort, c'est exactement tout qu'est-ce que j'avais dit !  [yeah]  [salut]

PIF TEAM #07

Hors ligne manuktm

• Motard Débutant
  • **
  • manuktm
Re : Re : Re : Un calcul avant l achat d une moto? ...??
« Réponse #18 le: 09/02/11 à 15:40:55 »

PS : Manu, tu serais pas contrôleur de gestion, comptable ou un truc dans le genre ?  [sifflote]

Non, mais on m appel la pince sous prétexte que je paie mon forfait mobile 15€ pour 5h + internet  (j'ai un plan pour vous si vous voulez) et que je ne fait pas certaine carte grise parceque c est trop chère... (certaine autres pratique ne regarde que moi)  (mdr)

Hors ligne wonderland

• Motard Débutant
  • **
  • Le orange dans les Tic Tac ^^
  • Moto: Daytona K7 bêêêêêlleuh
Re : Re : Re : Un calcul avant l achat d une moto? ...??
« Réponse #19 le: 09/02/11 à 16:12:02 »
Quel assurance ??? franchement y a pas de différence notable entre neuf et occasion  (spamafote) donc si c'est pour 20€  [sifflote]

ah bin ça dépend des assurance, des fois quand t'es à 100€ près, ça joue quand même un peu...
Poireau bio - Love Martine