Petit retour d'expérience sur mes achats de moto (ma première brèle a été reprise par le concess lors de l'achat de ma première street):
Avant d'acheter ma première moto, j'étais allé voir et essayer une 900 diversion (pas trop les moyens à l'époque). J'y étais allé avec mon père, à moto (il m'avait prêté une de ses motos), et après discussion avec le vendeur, on est parti faire un tour tous ensemble, moi sur la moto en vente et le vendeur sur une des motos de mon père. Comme ça pas trop de risque pour lui que je me barre avec sa moto sachant qu'on roulait tous ensemble et en plus c'était convivial. Au final la moto ne m'a pas plu, je ne l'ai pas achetée. J'ai acheté un ZR7S en concess.
J'étais aussi allé essayer un 1300XJR pour mon père. On s'est retrouvé chez le gars, il m'a emmené dans SA voiture jusqu'à son garage, là je lui ai laissé carte d'identité et clé de voiture (ma voiture est restée chez lui). Bon feeling, on est venu chercher la moto avec mon père 10j plus tard.
Pour l'achat de ma 2nde street, j'en ai vu/essayé 3.
- pour la première, après discussion avec le vendeur, j'ai fait un essai en laissant ma voiture avec les clés et ma carte d'identité. Sur la route du retour j'ai passé un coup de fil à Triumph Besançon qui suivait cette moto pour m'assurer qu'elle était bien. Bon, le vendeur l'a fait tomber la veille du jour où je devais venir la chercher
il a donc préféré la vendre à un concess pour éviter les ennuis.
- pour la seconde, le vendeur a été rassuré du fait que je vienne de loin (2h de route) et je lui ai laissé ma copine et ma voiture en gage
Bon feeling.
- pour la 3e que j'ai vue le même jour, le feeling est très bien passé, je venais aussi de loin (elle était dans le même coin que la 2nde), j'ai aussi laissé copine, voiture et clés de la voiture en gage. C'est celle que j'ai achetée au final. Le gars a fait quelques recherches sur moi pour vérifier que ça collait entre le moment où je l'ai vue et le WE où je suis venu la chercher, paiement en espèce (grosse enveloppe avec plein de billets de 50€
), je lui ai fait signer un papier comme quoi il avait bien reçu tel montant en espèces pour la vente de la moto immatriculée xx123xx et ça s'est soldé comme ça.
Pour moi le feeling est trèèèèès important, l'essai est primordial et un vendeur comme un acheteur honnête ne s'offusqueront pas des vérifications d'usage.