série spéciale??!! mis à part la couleur et l'amorto y a rien de neuf.. y disent rien sur le moulin?? mais ma foi j'accroche.. en tout cas joli pourrissage collectif de post, ça m'a fait rire, rare en ce moment.. en tout cas c'est kiki pourri..
indice: un post spécial lui est consacrée avec un comparse...
bon allez je balance c'est S039569...
sinon comme les blagues sur les couleurs tournent moi j'dit les grenouille c'est les meilleures..
la preuve: un extrait du post vitesse maxi de la bête, page 16...
La grenouille et le robot
Comment, grâce à la vue, réussir à s'orienter dans un espace en trois dimensions, à éviter des obstacles, à détecter un mouvement, à suivre un objet, à se guider sur une trajectoire, ou simplement à rester en place ? Autant de tâches que les animaux, comme les grenouilles par exemple, accomplissent tous les jours de façon complètement automatique… mais qu'il est extrêmement difficile de faire réaliser à des systèmes dotés de vision artificielle, comme les robots.
Comment l'étude de tels systèmes biologiques peut-elle inspirer la conception de mécanismes de vision artificiels ?
1. Pourquoi s'inspirer de la vision biologique ?
Pourtant, dans le petit cerveau des grenouilles, ce n'est sûrement pas un processus très complexe qui permet de traiter toutes ces informations visuelles ; on peut même dire qu'une grenouille gobant une mouche utilise son système visuel sans vraiment « comprendre » le monde qui l'entoure.
Alors que la partie du cerveau que la grenouille mobilise pour cette tâche ne comprend que quelques milliers de neurones, elle détecte sans faute, parmi tous les objets qui l'entourent, celui qui « ressemble » à une mouche. Encore mieux : non seulement elle localise l'insecte, mais elle sait aussi prédire où il se trouvera quelques secondes plus tard, lorsqu'elle le gobera.
Ainsi, la grenouille a « modélisé » quelques attributs géométriques de la mouche (sa position dans l'espace, sa taille peut-être) mais elle a également « calculé » la cinématique de sa trajectoire. Et puis elle s'est aussi « modélisée » elle-même : elle a évalué le délai qu'il lui fallait pour se mettre en mouvement et estimé la « vitesse » de ce mouvement.
comme quoi les grenouilles on peut-être des "défauts" de mémoire (je sais lire quand même) mais au moins elles sont douées pour les trajectoires...