Salut!!
Bon c'est l'éternel lutte contre les assurances, mais je ne lâche rien, chui un crevard moi (enfin pas plus qu'eux)
Suite à mon vol de ma street (3 octobre...on peut dire qu'ils sont long
) je suis en pour parlé avec M. l'expert. pour mon dédommagement.
En 1er lieu, il me contacte nickel pour estimer/voir un peu le prix de la moto, on discute.... d'apres le marché, millésime (2007) kilometrage (19 000) entretien (propre), il l'évalue à 5500e. Je dis OK, ma fois, c'est correct!!!
En 2nd lieu, on parle pas trop accessoires, et il me sort 820e! Je me dis dans ma tete "oh putain ca le fait quand meme!!" (bon meme si yen avait pour plus... mais je n'avait pas toutes les factures -amorto dayto, maitre cylindre dayto....etc)
Ça me faisait en tout 6320e - 340e de franchise = 5980e!
On à vu pire...du moins je pense
Par contre là ou ca fait mal c'est quand on m'annonce que je suis assuré en accessoire à valeur de 450e....hum -__-
je lui fait répéter: oui monsieur, 450e d'accessoires
HORS SERIEC'est là dessus que j'ai tiqué. Ayant des options d'achats tel que saut vent, selle gel, protection carbone.....
Je lui est donc demandé de m'éclairer sur cette notion (sans qu'elle puisse réellement me donner de précisions) je fini par comprendre que tt ce qui était acheté le jours de la vente,faisant partie du catalogue de marque entrait dans la catégorie accessoires
DE SERIEJe relance l'expert, heureusement qu'il m'a filé son mail (merci à lui
)
Voici notre échange (je vous met le principale):
Il y aurait une nuance à prendre en compte concernant les accessoires "de serie" et les accessoires "hors serie". Tout deux seraient apparemment à compter à part.
Selon mon contrat, je suis remboursé à hauteur de 450e sur les accessoires "hors série". Cela sous entend que les accessoires de serie (options/accessoires de même marque que véhicule) sont compris dans la valeur de la moto.
Pour récapituler, j'ai donc acheté la moto neuve avec ses options (saut vent, poignée passager, protection de réservoir carbone, selle gel, tout de marque Triumph) que vous avez compté en tant qu'accessoires "hors série".
Vous avez chiffré les accessoires à 819e (ce qui est honnete), seulement une partie de cette somme aurait dû être comprise dans le prix de la moto.
Etant donc remboursé 450e, je perds donc une certaine somme d'argent (à la hauteur de votre estimation sur le saut vent, selle, poignée et protection)
Il me répond:
La distinction entre les options et accessoires se fait de la manière suivante : comment le véhicule est-il sorti d’usine ? En résumé, ce qui est monté en usine est de l’option, tout ce qui est monté après est de l’accessoire, même s’il est vendu par la marque du véhicule.
Il faut donc distinguer 3 cas :
- Equipement d’origine constructeur, par exemple un toit ouvrant sur une voiture : l’équipement est monté à l’usine lors de la fabrication du véhicule, il s’agit donc d’une option.
- Accessoire d’origine constructeur, par exemple un jeu de jantes distribué par le réseau de la marque du véhicule : l’équipement est monté par un concessionnaire, il s’agit d’un accessoire hors série
- Accessoire d’autre origine, par exemple un jeu de roulettes : l’équipement est monté par le concessionnaire, il s’agit là aussi d’un accessoire hors série.
En ce qui concerne votre moto, elle arrive « brute » sortie d’usine, et c’est au concessionnaire d’installer les équipements que vous souhaitez.
Il s’agit donc bien d’éléments en accessoires hors série (hors série voulant dire hors production d’usine en série).
Mouais...comparaison voiture / moto, m'a semblé pas tres applicable à la moto, bref les motards l'ont dans le cul....
Je cherche sur le net, et c'est franchement pas évident. Tres peu de sources ou détails!!
Mais je trouve des trucs qd meme et lui repond
Je comprends mieux cette notion serie hors serie pour un voiture.
Toutefois, il me semble que les motos, cette notion n'est elle peut etre pas identique?
Selon mes sources (agence qui n'a m'a pas contredit dans mes dires):
# "DE SERIE" : se dit d'un accessoire prévu au catalogue du constructeur, livré avec le véhicule en fonction du modèle et des options
# "HORS SERIE" : se dit d'un accessoire dont l'installation intervient :
# lors de la livraison du véhicule neuf mais à la suite d'un choix spécifique non prévu par le constructeur dans ses options et/ou fait l'objet d'une facturation séparée ou d'un poste de facturation séparé du coût du véhicule lui-même,
# ou postérieurement à la livraison du véhicule neuf (exemple :Toit ouvrant installé par une société spécialisée, le constructeur n'ayant pas prévu cette option).
Les peintures et les décors publicitaires sont aussi des accessoires hors série
# Les aménagements professionnels et privés
Sur différentes sources l'ont peut voir que les les accessoires hors séries sont des accessoires achetés après achat du véhicule neuf.
J'ajouterais de plus que, connaissant bien le domaine de la moto, il est systématique que dans l'industrie moto, qu'aucun accessoire ne soit monté en usine (car pièces petites, relativement simple/rapide à installer, facturation d'installation des concessionnaires aux clients...), contrairement aux voitures (différentes méthodes et échelles de constructions.).
D'apres votre explication, tout accessoires moto sera systématique classé hors serie...
Pourquoi alors mettre en évidence cette notion dans les contrats/chriffage expert d'assurance, si cela ne concerne que les voitures?
Dans ce serait le cas, je trouverais cela bien discriminatoire envers les assurés cyclomoteurs. (je ne dis pas cela envers vous, mais la question me semble pertinente)
Bref, j'attends une reponse de sa part, à mon avis ca va être dur. Bien que je pense avoir fait un bon argumentaire!
Si les experts assurances sont dans le coin, merci à eux de donner des détails, des infos!!!
MERCIIIIIIIIIIIIIIII
V