The_student, c'était plutot ironique mais je ne le prends pas mal, j'ai un peu l'habitude (oui l'assurance est mon métier et non je ne le prends pas pour moi car moi je suis une "bonne assureuse" !!), c'est pour ça que je préfère l'ironie à la colère, ça me saoule un peu certains discours parfois, mais ça vaut aussi pour les banquiers, les journaleux, ou les caisseux, mais tu te rattrapes bien, je préfère ton 2ème discours, beaucoup plus constructif. Les textes sont des textes de loi, c'est du droit donc en effet assez compliqué, ce que tu prends pour de l'interprétation est plutot souvent une méconnaissance ou une mauvaise foi de ton interlocuteur, voire de l'incompétence, mais comme tu le dis il y a ça dans tous les métiers, c'est juste que certains métiers sont plus catalogués que d'autres. Je suis entièrement d'accord avec toi, un assureur qui fait correctement son métier doit être surtout de bon conseil et doit correctement t'orienter dans le choix de tes garanties et de soutenir en cas de sinistre, mais c'est aussi parfois difficile d'appliquer ça avec des "acheteurs" qui ne veulent que du prix et surtout pas de franchise en cas de sinistre !
Pour les augmentations de tarifs j'ai dit que les cotisations n'étaient pas augmentées en cas de sinistre non responsable, je n'ai pas dit qu'on en tenait pas compte pour un nouveau contrat. Statistiquement au bout de 2 (ou 3 je suis pas sure) sinistres non responsable on a 1 sinistre responsable, et je ne vous parle pas des "tiers non identifié" (rayures sur le parking,...) qui n'en sont pas vraiment (??) et du prix de remplacement du moindre optique de phare aujourd'hui. L'abus des clients en terme de (fausse) déclaration et l'abus du prix des pièces détachées obligent les assureurs à tout prendre en compte. Il y a des clients de bonne foi bien sur et c'est sans doute la majorité (enfin je l'espère) mais comment veux-tu faire du cas par cas sans connaître le client. Le cas par cas peut s'appliquer après pour des réductions tarifaires ou sur un sinistre un peu compliqué mais on en revient au même, dans ce cas, ton assureur doit être "un bon".
Par contre je t'accorde une chose, la reprise du bonus auto pour la moto, l'inverse voire pas du tout de reprise de bonus, les sinistres autos pris en compte pour la moto,... c'est au choix de chaque assureur et pas toujours très logique.
Adri, moi je vois les choses ainsi : acheter un Street Triple quand on est jeune est "un tort", et faut être malade pour payer 1200 € d'assurance au tiers. Ce n'est pas un tort d'être jeune mais statistiquement (désolée avec mes stat mais c'est grâce à ça que sont calculées vos primes d'assurances) il existe 1 population très à risque, les jeunes (et les born again bikers mais nettement moins à risque quand même) donc ça me semble normal qu'ils paient plus que les autres, mais c'est aussi dans le but de les inciter à commencer par de petits modèles ou des machines pas trop récentes pour se faire la main gentiment et surtout en casser pour moins cher en cas d'accident.
Bon allez moi j'arrête sur ces bonnes paroles, ça vous f'ra d'la lecture "intéressante", moi faut qu'j'aille ma coucher, demain faut que j'vende des contrats d'assurances
Et pis