Auteur Sujet: [Tentative de vol] Surprise avec mon assurance  (Lu 15751 fois)

Hors ligne xWiBxTiCx

• Cycliste
  • *
    • Mon jeu préféré !
[Tentative de vol] Surprise avec mon assurance
« le: 03/12/10 à 12:02:36 »
Bonjour tout le monde,

Durant la nuit dernière, des vandales ont essayé de me voler ma Street qui était garé dans mon parking souterrain avec son bloc disque SRA. Ils ont donné plusieurs coups d'extincteur dans le bloc disque sans succès, forcé l'emplacement où j'introduisais ma clé et dénudé plusieurs cables.

A vu de nez, le disque ne semble pas voilé (j'ai roulé avec sans changement) et la moto démarre toujours par contre un démarrage sur deux, j'ai pas de clignotant et la clé se comporte bizarrement dans le contacteur.

Je vais poster plusieurs photos de ma Street (encore en rodage) dans l'après-midi.

Dans les démarches, j'ai déjà porté plainte et contacté mon assureur. Par contre pour l'assurance j'ai eu une petite surprise. Je suis à la MAAF en tout risque avec l'option "Indemnisation +" (cf : https://www.maaf.fr/assurances/fr/c_5561/garanties-completes). Ma franchise pour une tentative de vol est de 600€ !

La MAAF m'a pris rendez-vous dans le garage (ci-dessous) pour faire évaluer les dégâts.

GARAGE LES DEUX AS
2 RUE DE LA GARE
92300 LEVALLOIS PERRET
Tél. 0147391334

Vu le montant de la franchise, aurais-je du faire marcher l'assurance ? Comment m'en sortir avec peu de frais ? Tout vos conseils sont les bienvenues ! Merci d'avance :(

Signé un motard en déprime...

Hors ligne Street_H51: Gravity man

• Drogué du forum
  • Je flood donc je suis!
  • Moto: BROOAAAAAPPPPPPPP & TMAX
Re : [Tentative de vol] Surprise avec mon assurance
« Réponse #1 le: 03/12/10 à 12:20:06 »
Première chose à faire, changer de parking... Car si ils ne te l'ont pas volé là, ils vont revenir...
[vtff][vtff][vtff]     Pif Team #51     [vtff][vtff][vtff]

Hors ligne excowboy: aquaman

• Modérateur Global
  • Vieux Routard
« Réponse #2 le: 03/12/10 à 12:20:54 »
Vu le montant de la franchise et le sinistre qui va figurer à ton actif (et entrainer et reévaluation de tes cotisations) je dirai non  :-X

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

• Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : Re : [Tentative de vol] Surprise avec mon assurance
« Réponse #3 le: 03/12/10 à 12:30:00 »
Vu le montant de la franchise et le sinistre qui va figurer à ton actif (et entrainer et reévaluation de tes cotisations) je dirai non  :-X

idem.... ne fais pas marcher ton assurance, et effectivement, changes de parking, au moins pour un temps  (spamafote)

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne tophezx12r

• Motard
  • Moto: Street Triple R (phantom black)
« Réponse #4 le: 03/12/10 à 12:34:16 »
fait monter une alarme  ;)
Sauvez le Forum, mangez un Modo...

Hors ligne Corso

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #5 le: 03/12/10 à 12:36:18 »

Pas sure!!! Car si tu es allé porter plainte tu ne devrais pas avoir de malus, renseigne toi auprés de la maaf... sinon éffèctivement va voir ton concess et demande lui pour combien il y en a en réparation...

600 euros de franchises les assurances nous prennent vraiment pour des vaches à lait  >:(

Hors ligne Spader

• Motard
  • Moto: Ducati 848
« Réponse #6 le: 03/12/10 à 14:06:36 »
Effectivement normalement en cas de vol on prend pas de malus ... "juste" la franchise à payer :(

Bon courage :(

Hors ligne Street_H51: Gravity man

• Drogué du forum
  • Je flood donc je suis!
  • Moto: BROOAAAAAPPPPPPPP & TMAX
« Réponse #7 le: 03/12/10 à 14:13:42 »
Oui mais au bout d'un moment ils peuvent te radier ;)
[vtff][vtff][vtff]     Pif Team #51     [vtff][vtff][vtff]

Hors ligne the_student

• Motard Confirmé
« Réponse #8 le: 07/12/10 à 19:45:02 »
Oui mais au bout d'un moment ils peuvent te radier ;)

Il est vrai que dès que tu fais fonctionner ton assurance c'est inscrit sur ton relevé d'information. Et bien que tu ne sois pas "malussé" tu payes quand même plus cher car tu es un client à risque (bah oui il risque plus de devoir te rembourser ta bécanne). Ainsi si tu cumules les sinistres non responsables (vol et autres bris de glaces...) tu paies quand même plus cher...

Sans aller à dire que les assurances sont des voleurs, je peux te garantir qu'ils ne sont pas là pour te rendre service en cas de soucis, mais bien pour se faire un max d'argent. (même si je pense être tombé maintenant sur une bonne agence).  Avec cette idée en vue tu comprends beaucoup plus leurs décisions.  [ninjas]

HS coup de gueule ON:
Sur mon cas personnel je peux juste dire que je suis tombé sur des enfoirés qui ont appliqué les textes comme ça les arrangeait, mais comme les textes sont imprécis (pour les avoirs bien lu), ils en profitent ! Beaucoup de points ne sont pas encadré par la loi et donc ils sont libres de faire ce que bon leur semblent
HS coup de gueule OFF.

Hors ligne mikamikaze

• Motard Confirmé
  • recue le 09/07/09!!! et vendue le 08/07/11..
    • flickr
  • Moto: Speed triple White 2006
« Réponse #9 le: 07/12/10 à 19:48:45 »
chope un jeune roumain qui traine dans la rue et donne lui 1€ par jour pour qu'il garde ta meule...  [ninjas]

Hors ligne BNico

• Motard Débutant
  • **
  • Street Driver
« Réponse #10 le: 07/12/10 à 20:18:26 »
Expérience perso :
Demande à ton garage combien ça couterait de la réparer et si c'est moins cher que ta franchise (c'est surement le cas), dis à ton assurance de laisser tomber. Sinon, tu devras attendre qu'un expert passe pour faire le devis et tu risques de pas avoir ta bequane pendant un petit moment...
Pour moi c'etait 2 semaines d'immobilisation et réparation en passant par l'assurance ou 1 journée si je laissais le garage réparer... (les réparations étaient moins chères que le montant de ma franchise aussi).

Voila c'est rageant mais faut s'assoir sur la thune que t'aurais pu mettre dans autre chose que ça ! L'envie de meurtre passe quand tu récupère ta moto... :-\

Hors ligne nighttrainfc

• Motard
« Réponse #11 le: 08/12/10 à 11:15:24 »
Idem que tout le monde, renseigne toi auprès d'une concession et si c'est moins chère que ta franchise, oublie ton assurance!
À chaque jour sa peine!
La mienne est de voir vos gueules! (et Dieu sait que ma peine est grande...)

Hors ligne adri: Tlb de l'extreme

• Vieux Routard
  • Tu sais moi je m'en fou quand elle est à genoux !
  • Moto: La plus belle cherchez pas !
« Réponse #12 le: 08/12/10 à 11:30:25 »
Le truk qui peut trop m'arriver vu que j'ai la moto également dans un parking souterrain dans les mêmes conditions que toi ( avec l'alarme en plus )

Pour ce qui est de l'assurance moi j'ai opté pour la technique " je sais très bien que même si tu payes une méga assu tt risque, au final ça sert a rien et tu te fait enfumer donc moi j'ai pris l'assurance la moins chère ( Assor ) et je sais que le jour ou j'ai un pépin je paye de la poche!
rasta un jour motard toujours..

Hors ligne romain6537

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #13 le: 08/12/10 à 12:49:08 »
J'ai envie de dire, ta eu de la chance ! car mdr dénudé des fils pour faire démarrer un Street, j'aurai tout vu....

T'es tombé sur de gros gros amateurs !

Après je parle en connaissance de cause, un neiman avec réparation environ 343€ chez Triumph(+ fourrière car volée et retrouvée en 2h, merci traqueur), ma franchise 600e, donc j'ai abandonné....

Et biim tout d ema poche...   :-\

Hors ligne crash.rider1

• Motard Confirmé
  • Ça passait, c'était beau !!!
  • Moto: Street R 2012 (RIP la 2010) + Gex1000 K7
« Réponse #14 le: 08/12/10 à 16:18:02 »
Je te répèterai ce que tout un chacun t'as dis :

- Fais évaluer les réparation
- Si c'est moins que la franchise, laisse tomber l'assurance.

Tu économisera sur ton assurance car si tu passes par eux, tu auras un sinistre, non responsable certes, mais un sinistre quand même,  :'( et ta prime va augmenter [louche].
Using no way as a way
Having no limitation as a limitation

Hors ligne aurélia

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #15 le: 08/12/10 à 22:49:59 »
Salut xWIBxTICx,

Désolée pour toi. Si les réparations sont bien au dessus de la franchise ça vaut le coup de passer par l'assurance sinon je ne pense pas. Après ce sinistre tente de négocier une baisse de ta franchise, proportionnellement la majo sur le tarif n'est pas si énorme.

Hey les enfants vous avez vu ça où qu'en cas de sinistre non responsable l'assurance du véhicule augmente de toute façon ??? 2 choses augmentent les cotisations auto : le malus et les augmentations globales sur tous les contrats auto suite aux résultats techniques de la branche auto d'une compagnie. Par contre tu peux perdre des réduc que tu avais car tu n'avais aucun sinistre (et encore que ...) et éventuellement être résilié si tu as vraiment trop de sinistres responsables ou non responsables pour lesquels aucun recours n'a pu aboutir ou être fait.

The_student, pourquoi ton assureur serait une exception ? Non non à mon avis il pense lui aussi qu'à s'en mettre plein les fouilles. Ils sont bizarres ces assureurs, ils veulent gagner de l'argent, et pis quoi encore, personne raisonne comme ça ??? Et tu voudrais en plus qu'ils rendent service, et qu'ils paient des sinistres, non mais ça va pas ...
Et puis tous ces enf..... d'assureurs pondent des textes très très imprécis, qu'ils adaptent à leur bon vouloir, c'est vrai c'est pas très encadré par la loi tout ça, moi qui pensais que c'était le code des assurances qui régissait tout ça, n'importe quoi, mais c'est la faute de Napoléon ça, il nous a pondu le code civil et hop apparition du code des assurances, je suis d'accord avec toi, pas très légal tout ça !!!

Adri, t'es en train de me dire que les 7 101 € que la MAAF m'a versés suite au vol de ma moto de 2 ans 1/2 c'était du pipo, surtout compte tenu des énormes 350 € annuel que je paie en tous risques, la vache les salauds ...

J'en apprends des trucs avec vous !!!

Hors ligne the_student

• Motard Confirmé
« Réponse #16 le: 09/12/10 à 08:26:03 »

The_student, pourquoi ton assureur serait une exception ? Non non à mon avis il pense lui aussi qu'à s'en mettre plein les fouilles. Ils sont bizarres ces assureurs, ils veulent gagner de l'argent, et pis quoi encore, personne raisonne comme ça ??? Et tu voudrais en plus qu'ils rendent service, et qu'ils paient des sinistres, non mais ça va pas ...
Et puis tous ces enf..... d'assureurs pondent des textes très très imprécis, qu'ils adaptent à leur bon vouloir, c'est vrai c'est pas très encadré par la loi tout ça, moi qui pensais que c'était le code des assurances qui régissait tout ça, n'importe quoi, mais c'est la faute de Napoléon ça, il nous a pondu le code civil et hop apparition du code des assurances, je suis d'accord avec toi, pas très légal tout ça !!!

Salut Aurélia, je pense que tu dois travailler dans les assurances, ne prend pas mes remarques personnellement.  (lan)
J'ai du mal à voir si tu es ironique ou non dans tes propos dans certain passage. :-\
Je déteste ceux qui se plaignent tout le temps, alors j'éviterai de le faire. Je constate juste (j'étais peut-être naïf avant) que les textes laissent vraiment place à l'interprétation, et que de nombreux cas ne sont pas encadrés par la loi et sont laissés à la bonne volonté des assureurs. Peux tu me confirmer cela ou je suis totalement dans le faux ?!  ;)
Je pense qu'un bon assureur et comme un bon vendeur, s'il est arrangeant, donne de bon conseil, n'essaie pas de te prendre le plus d'argent possible, et défend véritablement ton dossier en cas soucis... je suis près à payer même plus cher ! Mais quand on s'arrange avec la loi pour te faire payer le plus possible, ne pas prendre en compte la situation de la personne, refuser d'étudier un cas particulier car c'est long et compliqué... je trouve cela déplorable.
Comme dans toute profession il y a des bons et des moins bons (pour rester poli), mais j'ai l'expérience de 4 assurances différentes qui même s'ils sont resté dans les limites de la légalité, non pas fait les choses dans l'intérêt du client. J'ai désormais un assureur qui défend le dossier du client, qui a une conscience professionnel quoi ! (j'espère ne pas me tromper)
Je le répète je n'ai rien contre les assurances en générale, juste contre certains assureurs. Et je regrette que la loi n'encadre pas mieux les choses. C'est un avis personnel... très subjectif donc... et orienté par de mauvaises expériences.

Hors ligne the_student

• Motard Confirmé
« Réponse #17 le: 09/12/10 à 08:44:15 »

Hey les enfants vous avez vu ça où qu'en cas de sinistre non responsable l'assurance du véhicule augmente de toute façon ??? 2 choses augmentent les cotisations auto : le malus et les augmentations globales sur tous les contrats auto suite aux résultats techniques de la branche auto d'une compagnie. Par contre tu peux perdre des réduc que tu avais car tu n'avais aucun sinistre (et encore que ...) et éventuellement être résilié si tu as vraiment trop de sinistres responsables ou non responsables pour lesquels aucun recours n'a pu aboutir ou être fait.

Ah désolé mais alors là je suis vraiment pas d'accord. Je te montre plusieurs devis pour la même personne (moi [yeah]) chez le même assureur, dans lesquels on mentionne ou non des sinistres non responsable (accident, bris de glace etc...) et tu vois clairement que le tarif est différent (alors que le coeff bonus/malus est identique). Alors encore une fois ce n'est peut-être pas le cas chez toi, mais ça existe, et c'est en plus tout à fait légal. Et ça ce n'est pas normal  [pascontent2]

Promis j'arrête de flooder.

Hors ligne papyjo78

• Motard Débutant
  • **
  • Street triple R K10
« Réponse #18 le: 09/12/10 à 12:28:05 »
Mon assureur, la Macif ile de france m'a prévenu.
En absence d'alarme électronique, la Macif  n'indemnisera rien
Mes deux roues

ICI

Hors ligne jjl

• Motard
  • Dayto 03/2010 - jet black
« Réponse #19 le: 09/12/10 à 13:44:55 »
Je lis deux ou trois choses qui m'horripilent. Dans le genre conversation de comptoir, c'est vraiment le top. Je vais donner quelques chiffres pour calmer les ardeurs de certains :

S/P (rapport Sinistres/Primes) c'est l'indicateur de base de suivi du résultat technique d'un assureur. Pour Auto/Moto : aux environs de 80% les bonnes années. Ca veut dire que pour 100 euros de prime reçue, la compagnie paye 80 euros pour les sinistres. Sur les 20 euros qui reste, on paye toutes les charges (charges de réassurance, commissions aux distributeurs, loyers, informatique, salaires, ...).
Le ratio combiné (Primes / charges totales) est supérieur à 100 pour un certain nombre de compagnies qui travaillent donc à perte sur leur coeur d'activité et tirent leurs résultat net pour l'essentiel des placements de trésorerie.
La marge d'une compagnie d'assurance (je parle d'une compagnie, pas des distributeurs) est de l'ordre de 5 à 6% pour les bons élèves.