95 ou 98 correspondent à l'indice d'octane d'une essence. Plus l'indice d'octane est élevé moins l'essence est détonnante. En fait plus le taux de compresion du moteur est élevé plus il convient d'utiliser une essence à fort indice d'octane. A`titre d'exemple sur les moteurs d'avion à pistons surcompressés on utilise des essences à indice d'octane > 100 en fait de la 130/130. L'indice d'octane est obtenu par adjonction d'additifs anti détonnants
Avec les anciens moteurs à faible taux de compression (peugeot 404 ou autre DS) on marcahit à la normale : 90 d'indice d'octane.
Si sur un moteur conçu pour fonctionner au 98 on met une essence avec un indice d'octane trop faible, le moteur va "cliqueter" et s'abimer rapidement.
Je suis au courant
C'est ça qu'on appelle l'autoallumage (en clair : un moteur essence passe du mode allumage déclanché -par la bougie- en mode allumage provoqué par la compression seul, comme un diesel).
Pour les bébés qui nous concernent, préco Triumph :
Street Triple : SP91 (pas dispo en France, mais aux US, par exemple) ou SP 95
Pour la Daytona : SP 95 ou 98 (je préconiserai du 95 en usage route et 98 de temps en temps, pour grosse arsouille ou usage piste).
Sur la plupart des moteurs modernes (voiture ou moto), on n'a plus de cliquetis, car il y a un détection de ce phénomène dans ce moteur qui augmente l'avance à l'allumage => Le moteur ne fonctionne pas à ses performances optimums, la conso augmente un peu, mais ça n'est plus dangereux.
Un cliquetis important peut provoquer une percée du piston : le mélange est déjà enflammé quand la bougie provoque son étincelle, créant un point chaud très important à proximité du piston, risquant de faire fondre l'aluminium (point de fusion assez bas de celui-ci)