Auteur Sujet: [Carburant] Différentes qualités d'essence???  (Lu 58287 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Aleks

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2671
  • Sexe: Homme
  • Localisation: pin Rolland
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #40 le: 01/10/09 à 23:00:10 »
Absolument pas. Ca retarde le point d'autoallumage. C'est tout. Et si ça n'est pas nécessaire car la carto, le taux de compression, la forme de la culasse, etc... sont adaptés pour ne pas faire d'autoallumage en SP95, ça ne sert qu'à bouffer les joints plus vite et payer plus cher à la pompe.

95 ou 98 correspondent à l'indice d'octane d'une essence. Plus l'indice d'octane est élevé moins l'essence est détonnante. En fait plus le taux de compresion du moteur est élevé plus il convient d'utiliser une essence à fort indice d'octane. A`titre d'exemple sur les moteurs d'avion à pistons surcompressés on utilise des essences à indice d'octane > 100 en fait de la 130/130. L'indice d'octane est obtenu par adjonction d'additifs anti détonnants
Avec les anciens moteurs à faible taux de compression (peugeot 404 ou autre DS) on marcahit à la normale : 90 d'indice d'octane.
Si sur un moteur conçu pour fonctionner au 98 on met une essence avec un indice d'octane trop faible, le moteur va "cliqueter" et s'abimer rapidement.
De plus il ya la notion de sans plomb. Il faut savoir que le plomb contenu dans l'essence participe à la "lubrification" des sièges de soupapes. Donc utiliser du sans plomb sur un moteur non prévu pour cette essence va entrainer l'usure rapide des sièges de soupape car les moteurs conçus pour le sans plomb ont des sièges de soupapes plus resistants que les autres, c'est d'ailleurs sur ces mèmes moteurs que l'on peut adapter le Kit GPL.

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #41 le: 01/10/09 à 23:41:09 »
95 ou 98 correspondent à l'indice d'octane d'une essence. Plus l'indice d'octane est élevé moins l'essence est détonnante. En fait plus le taux de compresion du moteur est élevé plus il convient d'utiliser une essence à fort indice d'octane. A`titre d'exemple sur les moteurs d'avion à pistons surcompressés on utilise des essences à indice d'octane > 100 en fait de la 130/130. L'indice d'octane est obtenu par adjonction d'additifs anti détonnants
Avec les anciens moteurs à faible taux de compression (peugeot 404 ou autre DS) on marcahit à la normale : 90 d'indice d'octane.
Si sur un moteur conçu pour fonctionner au 98 on met une essence avec un indice d'octane trop faible, le moteur va "cliqueter" et s'abimer rapidement.

Je suis au courant ;D C'est ça qu'on appelle l'autoallumage (en clair : un moteur essence passe du mode allumage déclanché -par la bougie- en mode allumage provoqué par la compression seul, comme un diesel).

Pour les bébés qui nous concernent, préco Triumph :

Street Triple : SP91 (pas dispo en France, mais aux US, par exemple) ou SP 95
Pour la Daytona : SP 95 ou 98 (je préconiserai du 95 en usage route et 98 de temps en temps, pour grosse arsouille ou usage piste).

Sur la plupart des moteurs modernes (voiture ou moto), on n'a plus de cliquetis, car il y a un détection de ce phénomène dans ce moteur qui augmente l'avance à l'allumage => Le moteur ne fonctionne pas à ses performances optimums, la conso augmente un peu, mais ça n'est plus dangereux.

Un cliquetis important peut provoquer une percée du piston : le mélange est déjà enflammé quand la bougie provoque son étincelle, créant un point chaud très important à proximité du piston, risquant de faire fondre l'aluminium (point de fusion assez bas de celui-ci)
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne David78

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: IDF Montesson
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #42 le: 01/10/09 à 23:41:45 »
ouai et en gros au final c'est quoi la conclusion?

Ya pas un vrai expert dans le coin?

Pour moi le 98 à toujours été de meilleurs qualité pour la longévité du moteur, ce qui expliquerait peut etre le fait que celle ci soit plus cher. Deuxièmement, j'ai lu qu'avec le 98 l'explosion était plus rapide, ok, mais dans ce cas pourkoi fait on 20 kilomètres de plus....Bas oui 20 bornes de plus ça veut dire ce que ça veut dire quand même. Troisièmement, j'ai aussi lu que ça bouffait les joints, lol, d'accord dans ce cas mettez surtout pas de 95 ca risque de faire un trou dans votre moteur, essayé le gazoil c'est plus gras, ça hydrate.  :D

Dav ;)

Hors ligne phenix59

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Métropole Lilloise
Re : Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #43 le: 02/10/09 à 10:59:31 »

Si je retrouve le liens, je vous le posterai. il s'agit d'un comparatif de carburants testé entre les grandes enseignes et les stations de grandes surfaces.
De mémoire, arrive en tête Elf (5/5), ensuite total et Leclerc (4/5), puis Carrefour (3/5) ou (4/5) je sais plus, enfin bon dernier Esso avec (2/5).

En tous cas, depuis 2 mois, je fais 2 pleins sur 3 chez Elf.
Dans le Nord il n'y a plus que du SP95-E10 chez eux. Du coup c'est les stations les moins cher de la région, mais franchement autant avec du SP95 "classique" je fais facile 230/240km avant que le voyant orange ne s'allume, mais depuis que j'utilise ce carburant (soit dit en passant : pas compatible avec toutes les motos mais EST COMPATIBLE AVEC LES TRIUMPH) le voyant s'allume toujours plus vite 200/210 km.
Alors en résumer :
1 - ELF ne fournis plus de SP95 dans le Nord
2 - Avec du SP95-E10 de chez Elf, la consommation est plus importante (c'est moins cher mais tu en mets plus...)
3 - niveau qualité d'essence... aucune idée sur ce sujet... mais j'ai quand même l'impression (peu être que c'est psychologique) qu'avec du SP95 de chez Total j'ai plus de nervosité...
« Modifié: 02/10/09 à 19:41:24 par phenix59 »
+ de 50 000 km et que du bonheur !

Hors ligne Will

  • Motard
  • ***
  • Messages: 432
  • Sexe: Homme
  • Localisation: REIMS
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #44 le: 02/10/09 à 19:05:29 »
Moi, je suis pour le sp 95 et contre le sp 98!
Mais si une personne arrive a me prouver que le sp 98 est meilleur pour ma street R, qu'il parle...

Hors ligne Greg77

  • Motard
  • ***
  • Messages: 352
  • Sexe: Homme
  • Localisation: MARNE LA VALLEE
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #45 le: 02/10/09 à 19:57:56 »
Aleks l'a très bien résumer plus haut...

Je pourrai pas t'en dire bien plus, mais le 98 est aussi adapté à un type de moteur particulier, ça depend du taux de compression piston/cylindre pour justement eviter les phénomènes d'autocombustion cité plus haut. Taux de compression élevé et le phénomène d'autocombustion est augmenté donc pour palier à ça, le 98 est requis.

Il faut arreter de croire que parce que l'indice d'octane est plus élevé c'est plus performant ou meilleur pour le moteur, au contraire ça peu causer une usure prématuré pour un moteur non adapté...

Hors ligne Will

  • Motard
  • ***
  • Messages: 432
  • Sexe: Homme
  • Localisation: REIMS
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #46 le: 02/10/09 à 21:35:25 »
...Donc sp 95 ?? pour ma street R.

Hors ligne Neo-Fish

  • Motard
  • ***
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Huy
    • *TNT* The New Threat
  • Moto: street triple R (V1.1)
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #47 le: 02/10/09 à 22:03:42 »
...Donc sp 95 ?? pour ma street R.

Nan diesel ou de l'éther  ;)

ou du liquide de lave glace  %)

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #48 le: 03/10/09 à 00:12:47 »
...Donc sp 95 ?? pour ma street R.

SP91 ou SP95.

C'est marqué sur le manuel du conducteur, de plus ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Will

  • Motard
  • ***
  • Messages: 432
  • Sexe: Homme
  • Localisation: REIMS
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #49 le: 03/10/09 à 10:23:16 »
ok, je reste au sp 95...
Merci pour vos commentaires.

Hors ligne Criss75

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
  • Moto: triumph street triple 2016
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #50 le: 30/06/15 à 20:13:50 »
Bonjour

je relance le dossier car auj je parler avec le mecano triumph paris nord moto et il ma conseillé de mettre du SP98, car c mieux pour le moteur
alors du SP95 ou SP98 !!
un peu perdu
ce-qui-est-evident-pour-les-uns-ne-lest-pas-forcement-pour-les-autres

Hors ligne motardflemmard: motardtocard, gaetan si freddi

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7556
  • Sexe: Homme
  • Gaaaaaaaaazzz
  • Localisation: Paris
    • Motardflemmard sur YouTube
  • Moto: Street Triple R 2010
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #51 le: 30/06/15 à 20:15:31 »
SP95 ca le fait si ca n'est pas du E95 (l'ethanol c'est pas top)
SP98 ca nettoie mieux le moteur et c'est moins agressif

Hors ligne Criss75

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
  • Moto: triumph street triple 2016
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #52 le: 30/06/15 à 20:18:25 »
SP95 ca le fait si ca n'est pas du E95 (l'ethanol c'est pas top)
SP98 ca nettoie mieux le moteur et c'est moins agressif

d'aprés moto-station : la consommation baisse et on fait plus de Km avec du SP98, aprés lui il ma dit met que du SP98 c bcp mieux que du SP95 !! http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html
ce-qui-est-evident-pour-les-uns-ne-lest-pas-forcement-pour-les-autres

Hors ligne DevilSide

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 212
  • Moto: Tréteau RX
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #53 le: 30/06/15 à 20:31:07 »
Mon concess m'a préconisé du sp95, a défaut du sp98...mais surtout pas du sp95E10.
Donc je l'écoute depuis 800km...mais là, pris d'un doute, je vais aller relire le manuel ^^

Hors ligne Criss75

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
  • Moto: triumph street triple 2016
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #54 le: 30/06/15 à 20:33:10 »
Mon concess m'a préconisé du sp95, a défaut du sp98...mais surtout pas du sp95E10.
Donc je l'écoute depuis 800km...mais là, pris d'un doute, je vais aller relire le manuel ^^

c'est ca le probléme c que chaque concess donne un avis lui il ma dit c mieux le SP98 sur le manuel c a partir du SP91 mais ya pas en france...coté perf il dise le SP98 c mieux d'autres disent il abîme la moto a long terme
 ...

http://www.moto-net.com/actualites-motos-3334-Pratique-NOUVEAUX-CARBURANTS-BP-conseille-l'Ultimate-SP-98-aux-motards.html ( a lire )
 ??? ??? ??? ???
« Modifié: 30/06/15 à 20:37:22 par Criss75 »
ce-qui-est-evident-pour-les-uns-ne-lest-pas-forcement-pour-les-autres

Hors ligne FUGAZI67

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1582
  • Sexe: Homme
  • "la rançon de la gloire se paie assis au bar"
  • Localisation: Strasbourg
  • Moto: street triple RS-23 silver ice
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #55 le: 30/06/15 à 21:03:29 »
quand je l ai acheté il y a un an le vendeur m a conseillé le sp 98 au pire le sp 95 mais surtout pas l E 10
"T es encore sur le quai comme Benny Blanco"

Hors ligne Criss75

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
  • Moto: triumph street triple 2016
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #56 le: 30/06/15 à 21:18:21 »
quand je l ai acheté il y a un an le vendeur m a conseillé le sp 98 au pire le sp 95 mais surtout pas l E 10

ok merci d'aprés la chercher que j'ai effectué le SP98 est conseillé mais chacun est libre de mettre l'essence qu'il pense le mieux pour  sa bécane
moi je vais mettre du SP98 et on verra :D  [yeah2]
ce-qui-est-evident-pour-les-uns-ne-lest-pas-forcement-pour-les-autres

Hors ligne DevilSide

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 212
  • Moto: Tréteau RX
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #57 le: 30/06/15 à 21:24:22 »
Il semble que l'E10 soit déconseillé dans toutes les versions.
Maintenant, vu la quantité de pompes qui sont à l'E10, le sp95 "nature" est parfois rare...donc le choix est vite fais ^^
Un choix par défaut. ..

Hors ligne Criss75

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
  • Moto: triumph street triple 2016
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #58 le: 30/06/15 à 21:26:55 »
Il semble que l'E10 soit déconseillé dans toutes les versions.
Maintenant, vu la quantité de pompes qui sont à l'E10, le sp95 "nature" est parfois rare...donc le choix est vite fais ^^
Un choix par défaut. ..

Oui tout le monde déconseille l'E10 c'est la peste pour les moto x)   @#$!% @#$!%
ce-qui-est-evident-pour-les-uns-ne-lest-pas-forcement-pour-les-autres

Hors ligne Otar

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Quimper
  • Moto: Street triple R white K14
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #59 le: 30/06/15 à 21:55:26 »
Que ce soit pour la TT ou le street R, je ne mets que du 98, conformément aux conseils que j'ai eus.
Et jamais en supermarché, je l'ai fait une fois et j'ai trouvé la moto molle tout en consommant un peu plus...