"Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95."
Après il est vrai que le moteur de la Street a un taux de compression plutôt élevé (12,65 : 1)
Si le capteur détecte du cliquetis, c'est qu'il y en a...
Le 98 ou même le 100 d'octane voir plus pour ceux qui se posent la question des OB, ils ne permettent pas de meilleures performances, ils permettent simplement de repousser l'apparition d'auto-allumage ( cliquetis ). L'erreur souvent commise, c'est que sur des moulbifs un peu préparés avec des réglages au banc, on sort des chevaux grâce à ces essences car on repousse l'apparition du cliquetis. Dans l'esprit de beaucoup de monde, ce type d'essence offre de meilleures performances mais c'est faux. C'est le réglage associé à ce carburant qui permet ces performances. On pourrait coller dans nos vélos des carburants à 3000 d'octane qu'elles tourneraient pareil.
Là où la différence peut être flagrante, c'est par temps extrêmement chaud, là où le phénomène de cliquetis a toute les chances d'apparaitre. Avec du 95 ça va gratter, avec du 98 un peu moins.
Mais le mythe du " je fais 50 bornes juste pour tanker de la 100 d'octane pour sortir 3 chevaux de plus " est... Un mythe! Du moins, avec les performances de nos pétards, je met au défi quiconque de ressentir quoi que ce soit.
Je ne sais pas comment réagis le calculateur de la Street, combien de temps il lui faut pour corriger ses avances. Mais il doit bien y avoir ici un sorcier qui a déjà pu constater des différences sur sa meule. Car d'un moteur à l'autre ça varie... Usure, étanchéité, état des périphériques, bougies... Trop de paramètres entrent en compte.
Pour moi ce "problème " de carburant n'en est pas un. Je préfère me demander quoi mettre comme pression dans mes pneus et si j'aurai pas trop peur de freiner après le panneau "trop tard".