Auteur Sujet: [Carburant] Différentes qualités d'essence???  (Lu 58345 fois)

0 Membres et 18 Invités sur ce sujet

Hors ligne DevilSide

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 212
  • Moto: Tréteau RX
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #80 le: 15/07/15 à 20:01:55 »
C'esr quand même curieux ces concessionnaires qui ne conseillent pas exactement les préconisations de la notice triumph. Le manuel ne semble pourtant pas donner un ordre de préférence intangible...

Experiences personnelles quantifiables ou vagues impressions valant vérités ? [louche]

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 35408
  • Sexe: Homme
  • Papi sudeux invétéré *TEAM S.T.O* *Usuals Suspects
  • Localisation: vitrolles
    • Milf
  • Moto: Souris + Grenouille
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #81 le: 15/07/15 à 20:29:28 »
Le plus dramatique dans l'histoire c'est qu'ils ne soient pas sur la même longueur d'onde , un te dit mettez du 98  l'autre du 95 un autre ne jure que par le E10 , bref c'est la merde. J'ai trouvé il y a un moment un article sur le net, qui déconseillé fortement le E10. Donc je continue à faire ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a jamais flingué un moteur, 98 au maxi et quand je ne peux pas faire autrement 95, pour le E10 si il n'y a rien d'autre je pousse la moto jusqu'à la prochaine station.
Don't let the old man in

"Si il y a une solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Papi Daniel  😂
le savoir n'a de valeur que si il est partagé 😉
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*
Une vraie sortie doit faire minimum 400 bornes été comme hiver.

Hors ligne lolo7602

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Etre ou ne pas être , là est la question
  • Localisation: Paris
  • Moto: Street triple Diablo Red 2015
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #82 le: 15/07/15 à 20:32:42 »
Le plus dramatique dans l'histoire c'est qu'ils ne soient pas sur la même longueur d'onde , un te dit mettez du 98  l'autre du 95 un autre ne jure que par le E10 , bref c'est la merde. J'ai trouvé il y a un moment un article sur le net, qui déconseillé fortement le E10. Donc je continue à faire ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a jamais flingué un moteur, 98 au maxi et quand je ne peux pas faire autrement 95, pour le E10 si il n'y a rien d'autre je pousse la moto jusqu'à la prochaine station.

Moi aussi jusqu'a ce jour j'ai mis que du 98 et aucun soucis avec ce carburant

Hors ligne jereerej

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1411
  • Sexe: Homme
  • Qu'importe la saison, pourvu qu'on ait l'ivresse!
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Une noire de + de 100 000 km (premiere main hein :) ), volée, retrouvée, et café-racérisée en mode manouche radicale. Revolée en avril alors qu'elle ressemblait plus à rien... :(
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #83 le: 15/07/15 à 23:06:05 »
Ben perso, je viens encore de rentrer du taf sur Lyon (pour Grenoble, aller-retour 3hx2 de route par les départementales) , et me suis arrêté à une station "pas chère" avec le 95 E 10.. j'ai pas bien vu la différence.. et c'est pas la première fois.. note : le moteur a maintenant pas loin de 95 000 km.  ;)

Mais vu que j'y connais pas grand chose en méca, je suppose que pour la bécane c'est pareil et qu'elle se pose pas de questions :)


Donc je continue à faire ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a jamais flingué un moteur, 98 au maxi et quand je ne peux pas faire autrement 95, pour le E10 si il n'y a rien d'autre je pousse la moto jusqu'à la prochaine station.


Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #84 le: 15/07/15 à 23:25:09 »
Tu as fait 95.000 km avec la même Street, chapeau bas !
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne Biquet73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Street Triple R 2014
Re : Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #85 le: 16/07/15 à 13:45:22 »
95 ou 98 correspondent à l'indice d'octane d'une essence. Plus l'indice d'octane est élevé moins l'essence est détonnante. En fait plus le taux de compresion du moteur est élevé plus il convient d'utiliser une essence à fort indice d'octane. A`titre d'exemple sur les moteurs d'avion à pistons surcompressés on utilise des essences à indice d'octane > 100 en fait de la 130/130. L'indice d'octane est obtenu par adjonction d'additifs anti détonnants
Avec les anciens moteurs à faible taux de compression (peugeot 404 ou autre DS) on marcahit à la normale : 90 d'indice d'octane.
Si sur un moteur conçu pour fonctionner au 98 on met une essence avec un indice d'octane trop faible, le moteur va "cliqueter" et s'abimer rapidement.
De plus il ya la notion de sans plomb. Il faut savoir que le plomb contenu dans l'essence participe à la "lubrification" des sièges de soupapes. Donc utiliser du sans plomb sur un moteur non prévu pour cette essence va entrainer l'usure rapide des sièges de soupape car les moteurs conçus pour le sans plomb ont des sièges de soupapes plus resistants que les autres, c'est d'ailleurs sur ces mèmes moteurs que l'on peut adapter le Kit GPL.

C'est ça, sauf que c'est un poil plus complexe en fait, surtout au niveau de l'adaptabilité du moteur...

Pour sortir des chevaux, un moteur met de l'avance à l'allumage pour chopper son front de flamme au meilleur moment du mouvement du piston afin de générer l'énergie au moment où elle pourra être optimale. C'est à dire quand le piston aura passé son point mort haut. A ce titre, on ne parle pas de moteur à explosion mais de moteur à combustion interne ( l'onde choc produite est bien plus faible, une explosion détruirai le moteur immédiatement. )
Mettre de l'avance c'est bien, trop, c'est mal. Trop tôt, on crée le front de flamme avant que le piston n'ai pu atteindre son point mort haut, la poussée se fait quand le piston compresse le mélange, c'est destructeur car ça crée des contraintes sur la calotte du piston! C'est exactement ce qui arrive avec le cliquetis, le mélange s'enflamme bien trop tôt et de manière erratique.
Pour savoir où il en est, le calculateur compose avec les informations reçues par le capteur cliquetis qui se trouve sur le moteur et qui enregistre des bruits. Certains bruits son synonymes ( en fonction de l'onde )au cliquetis. Dans ce cas, le calculateur s'adapte, met moins d'avance.
L'apparition du cliquetis dépend d'énormément de paramètres, comme la température moteur, extérieure, de l'essence, de la qualité de l'essence, de la santé du moulin...
Ce qui est sûr, c'est que plus le taux d'octane est élevé, moins le phénomène apparait. J'ai un ami qui cours en course de côte sur une grosse auto à moteur tubocompressé qui sort l'équivalent de 6 Street en terme de puissance sur un 2L2 ( en Suisse je précise, en France, hormis sur du rallyecross on ne trouve jamais ces puissances ) qu'il nourrit à la VPRacing. Ca représente genre 105 ou 107 d'octane. Ca cliquète jamais... L'E85 est incliquetable aussi...
D'autres solutions sont envisageables comme la réfrigération du circuit d'essence ou de l'échangeur, l'injection d'eau dans l'admission ( pour refroidir le mélange ), ou réduire les avances et perdre en performances.
Du cliquetis peut provoquer plusieurs types de pannes très reconnaissables comme : fonte d'une partie du piston ( bord ou trou au milieu ), destruction de la calotte et dans certains cas une rupture de bielle ( ma préférée pour son côté artistique ) ou à minima usure importante des coussinets.
Sur les moteurs turbo, c'est bien pire, car on rentre plus d'essence et plus d'air qui bien souvent est chaud ( malgré l'échangeur ). Et l'autre point, c'est que le capteur cliquetis passé un certain régime devient sourd car le moteur fait par lui même trop de bruit, donc le calculateur devient "sourd" et les ingénieurs passent par d'autres stratagèmes pour entendre ce phénomène.
Ces phénomènes sont valables sur auto, généralement à moteur turbo. Sur un atmo c'est tout de même plus rare de nos jours.

Dans notre cas, sur des moteurs de moto stock ou avec une ligne ( si on prend le soin de mettre la carto adaptée ), il n'y a pas de raison de ne pas suivre les préconisations constructeur.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut à tout prix éviter le E10... En effet, le bioéthnaol contenu ( gnole de betterave ) est, en réalité, de l'alcool et l'alcool ça attire la flotte. Donc ça c'est mort, à choisir faut remplir au 98. Si vous laissez un demi réservoir d'E10 quelques temps, vous allez vous retrouver avec de l'eau dans le réservoir.
Dans tous les cas détendez-vous et ça va bien se passer hein! Sur un moulin stock qui de surcroit ne sort que 106 chevaux, y'a pas trop de risques je pense. Hormis utilisation spécifique genre 100% piste ou course je dis pas, mais pour une utilisation route/arsouille/balade y'a pas de risque.
Me semble pas que chez Triumph les cas de piston fondus ou troués soient légion... Pourtant y'en a certaines, elles en prennent pour leur grade! ;)

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10576
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #86 le: 16/07/15 à 15:24:20 »
Belle explication pour celui qui comprends un peu la méca, pas sur que tout le monde saisisse, j'aurais eu la flemme de le faire :)
Une de mes voitures atmo est obligé de tourner à l'octane booster (ou naphtaline car composé de benzène qui est un anti-détonnant mais c'est de plus en plus du d'en trouver) car je comprime de trop et du coup il tournerait comme un moteur diesel :) c'est à dire auto-allumage , je suis assez haut en indice (105)

Pour l'eau dans l'essence ... je suis moins sur, mais ce que je sais c'est que certaines stations (en général les moins chères) ne prennent pas le temps de faire nettoyer leur cuve régulièrement, au risque d'avoir trop d'eau de condensation au fond.
Un de mes oncles a fait un plein de gasoil  ... mais ce fut un plein d'eau, et le moteur a pété 300 m après le plein (pompe haute pression cassée etc) ... pris en charge par la station après avoir fait constater par un huissier le problème
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne Biquet73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Street Triple R 2014
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #87 le: 16/07/15 à 15:32:31 »
Le bioéthanol est en fait de l'alcool de betterave. Carburant très prisé pour des prépas sur auto turbocompressées car il permet de passer des avances de goret sans phénomène de cliquetis. Mais comme c'est de l'alcool, hormis dans des bidons 100% hermétiques, il a tendance a attirer la flotte. Un copain en a eu pour 4 injecteurs et une pompe à essence en ayant laissé sa pistarde ( auto je parle ) dans le garage deux mois. Donc le bio c'est bien, mais dans certains cas seulement... Sur des machines qui roulent tout le temps. Sur de l'E10 le phénomène sera moindre car le biocarburant ne représente qu'un faible pourcentage du volume total de carburant, mais le phénomène existe quand même  ;)

Quand à l'injection d'eau, c'est très efficaces car ça fait chuter de manière drastique la température dans les chambres de combustion si bien réglé.

( Je ne savais pas de quelle eau tu parlais  ;) )

C'est pour ça, pas de prise de tête sur nos machines! Préco constructeur et basta!

Edit : L'essence coupée dans les cuves, je viens de comprendre... Ca je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas tanker pendant que le camion remplit les cuves, ça brasse les dépôts qui restent en temps normal au fond et tu les rentres dans le réservoir. Quand aux stations de grande surface, chez moi c'est un camion total qui vient dépoter le carburant, la différence se situe essentiellement au niveau des additifs ajoutés...
« Modifié: 16/07/15 à 15:35:47 par Biquet73 »

Hors ligne Aleks

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2671
  • Sexe: Homme
  • Localisation: pin Rolland
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #88 le: 16/07/15 à 19:29:35 »
y a un pot ( en voiture je parle ) qui me sort : je met du total excellium Ca me coute 10 e de plus mais je fait 100 bornes de plus !
alors je lui est dit : si je met 10 e de plus je fait 100 bornes de plus aussi  (mdr)

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22099
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #89 le: 16/07/15 à 19:34:11 »
 [applaudi] [applaudi]Merci biquet d'avoir pris le temps d'expliquer ,,, c limpide,,, (certes j'ai rien appris, mais ca permettra peut etre a certain d'arreter les croyance en teck ) !!!thx ;)

Hors ligne DevilSide

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 212
  • Moto: Tréteau RX
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #90 le: 16/07/15 à 20:30:48 »
Je m'étonne d'apprendre que les moteurs sont si sophistiqués. Whaou
Moi qui pensait que ça faisait juste "boum"...ça détonne !

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10576
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #91 le: 16/07/15 à 20:31:51 »
y a un pot ( en voiture je parle ) qui me sort : je met du total excellium Ca me coute 10 e de plus mais je fait 100 bornes de plus !
alors je lui est dit : si je met 10 e de plus je fait 100 bornes de plus aussi  (mdr)
C'est vrai à un détail près ... son moteur ne s'encrassera pas comme le tien ;)
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #92 le: 16/07/15 à 23:00:36 »
Bon il gagne aussi en autonomie sur un plein (côté pratique)
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne Biquet73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Street Triple R 2014
Re : Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #93 le: 17/07/15 à 00:15:50 »
Je m'étonne d'apprendre que les moteurs sont si sophistiqués. Whaou
Moi qui pensait que ça faisait juste "boum"...ça détonne !
Et encore, au niveau véhicule accessible au commun des mortels, y'a rien d'extravagant. Mais en compétition ou sur des machines vraiment extrêmes, y' a des technologies justes magiques! C'est même à se demander comment des gens peuvent trouver des idées pareilles!!!

Hors ligne excowboy: aquaman

  • Modérateur Global
  • Vieux Routard
  • *******
  • Messages: 5136
  • Sexe: Homme
  • Localisation: RP
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #94 le: 17/07/15 à 09:53:47 »
Merci pour le partage de connaissance Biquet  [applaudi]

Hors ligne Sylvano

  • Motard
  • ***
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
  • Le plaisir de rouler , ça tiens à peu de chose ...
  • Localisation: Indre et Loire
  • Moto: Street Triple , je ne m'en lasse pas ....
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #95 le: 18/07/15 à 22:26:18 »
c'est certainement pour cela que les concessionnaires préconisent le 98 , ils ne  veulent pas prendre de risque avec le 95  auquel est ajouté quasi systématique du E 10  même si d'après Biquet le risque est faible d'abimer nos moteurs .

A suivre

Hors ligne Biquet73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Street Triple R 2014
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #96 le: 18/07/15 à 22:29:29 »
Le bio est ajouté uniquement dans le 95-E10, le 95 standard n'est normalement pas coupé avec du jus de betterave.
Dans l'absolu, je ne suis pas persuadé non plus que le 98 soit particulièrement néfaste.
Néanmoins, d'un point de vue purement pratique, si le manuel dit 95, je met du 95... Si t'as une panne et que tu dis à ton concess que tu as mis exclusivement du 98 ou de l'E10, je pense qu'ils se cacheront bien derrière cette excuse...

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #97 le: 18/07/15 à 22:36:27 »
Le manuel dit 91, comme nous n'en avons pas chez nous, en mettant du 95 on fait déjà du zèle, alors ceux qui mettent du 98 sont carrément des rebelles !

 (mdr)
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10576
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #98 le: 18/07/15 à 23:05:53 »
Je suis grave un rebelle :)
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : [Carburant] Différentes qualités d'essence???
« Réponse #99 le: 18/07/15 à 23:19:36 »
Oui tu montes à 107 si j'ai bonne mémoire mais pas pour le Street !
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?