Auteur Sujet: Essai de la Dayto  (Lu 3881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Neoraptor: Lap timer

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3642
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint-Louis
  • Moto: Street Triple CafeRacer / ZX6R k10 piste
Essai de la Dayto
« le: 06/11/10 à 15:04:32 »
Hello,

Je vous fait ce petit CR pour vous donner mes impressions suite à un (court) essai de la Dayto (20min).  [sifflote]
Pour placer le contexte, je roule actuellement en Street (normale) avec pots Arrow et amortisseur de Dayto.

C'était le premier essai de sportive pour moi. La première chose qui m'a frappé, c'est la position.   :o
Ca change radicalement du roadster et on est bien plus penché sur l'avant.
On s'y fait quand même assez rapidement, et on se rend tout de suite compte qu'il faut piloter sa machine avec le bas du corps (appui sur les cales-pieds) au lieu de faire du contre-braquage comme sur la Street.
La moto réagit vraiment directement aux impulsions sur les cales-pieds.  [coeur]

Au niveau de la tenue de route, je n'ai pas noté trop de différences par rapport à la Street, mis à part un train avant plus ferme (changement d'huile de fourche à faire sur ma Street).

Au niveau du moteur, j'ai trouvé ça plus doux que le Street, mais ça marche bien en-haut quand même. Je m'attendais à quelque chose de plus violent, mais ca reste très sympa.
La protection du carénage et de la bulle fait qu'on a tendance à aller bien trop vite (130 sur les nationales donne l'impression d'être à 90 / 210 en pointe durant l'essai  [ninjas] ).

Enfin, j'ai été bluffé par le freinage qui dispose de bien plus de mordant que sur la Street.   [bave2]
On sent une réelle différence. Je vais voir pour mettre un MC de Dayto sur ma Street pour changer ça (On se rapprochera du freinage de la Dayto ou il faut également changer les étriers ?).

Lorsque j'ai repris la Street, j'ai eu l'impression que le train avant était totalement "flottant" et pendant quelques km, c'était vraiment bizarre. Je vais mettre des bracelets pour retrouver plus de sensations sur le train avant.
Même remarque concernant le freinage que j'ai trouvé très spongieux et sans mordant sur la Street.


Pour conclure, la Dayto est une super bécane, mais pas vraiment taillée pour la route (pour mon avis). On se retrouve trop vite à des vitesses inavouables, mais par contre ça doit être très sympa sur circuit.

Désolé, mais j'ai pas pris de photo de la Dayto (une rouge, toute d'origine).
L'échec n'est pas de tomber, mais de rester où l'on est tombé ;)

Hors ligne Coyottejay: coco chanel

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2331
  • Sexe: Homme
  • Forza Super SIC
  • Localisation: Near Hyeres les Palmiers
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #1 le: 06/11/10 à 15:08:49 »
Hum néo, t'a essayé une moto @ 100cv, truc de fiotasse :p Donc forcement en haut elle est toute faible.. Par contre je peu te dire que c'est une autre chanson avec tous ses attributs ^^

Hors ligne laguille

  • Motard
  • ***
  • Messages: 565
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #2 le: 06/11/10 à 15:15:14 »
le débridage tu l'as fait toi même coyotte ?

Hors ligne Warhead

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 251
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #3 le: 06/11/10 à 15:34:27 »
pas trop dur a debrider, par contre, la dayto en 100cv quand tu vient de la street..... debridage obligatoire ;)
apres, ben passé 9000trs  [yeah]

Hors ligne Coyottejay: coco chanel

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2331
  • Sexe: Homme
  • Forza Super SIC
  • Localisation: Near Hyeres les Palmiers
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #4 le: 06/11/10 à 15:59:57 »
oula non, j'ai pas débridé comme un grand, ca a été fait par le mechano triumph :p

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #5 le: 06/11/10 à 16:25:09 »
Pareil que toi, quand je suis remonté sur ma street après l'essai de la dayto, j'ai vraiment trouvé un manque de mordant  :-\ (pourtant j'avais une R), un avant bien moins précis et stable >:( . Franchement, les feeling des bracelets, c'est trop bon :o Et puis j'adore cette position sur une sportive, j'avais l'impression d'être sur un supermot en repassant sur la street ;D

Je te confirme que sur route, c'est pas ce qu'il y a de plus adapté mais sur circuit... [yeah]

Hors ligne Warhead

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 251
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #6 le: 06/11/10 à 16:51:44 »
me tate a la garder  [sifflote]

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
Re : Re : Essai de la Dayto
« Réponse #7 le: 06/11/10 à 16:53:57 »
me tate a la garder  [sifflote]

Gardes là... ;)

Hors ligne Rico: aérofrein

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6230
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le Var
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #8 le: 06/11/10 à 16:58:02 »
Sur route c'est un vrai calvaire la Dayto...  :-\

(je parle des vrais p'tites routes à chèvres, pas le périph hein)

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
Re : Re : Essai de la Dayto
« Réponse #9 le: 06/11/10 à 17:10:11 »
Sur route c'est un vrai calvaire la Dayto...  :-\

(je parle des vrais p'tites routes à chèvres, pas le périph hein)

C'est clair...la ville et les petits chemins ou routes dégradées c'est pas son truc %)

Faut savoir ce que l'on veut quand on achète une sportive :D

Pour moi, une sportive a sa place sur piste et pas ailleurs....mais je comprends très bien le plaisir que l'on peut avoir à posséder un tel engin [coeur]

Hors ligne Warhead

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 251
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #10 le: 06/11/10 à 17:12:08 »
Ben Tu vois je préfère rouler sur départementales que sur nationale et autoroute, c klr que les trajets long x difficile mais faisable.


Hors ligne Coyottejay: coco chanel

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2331
  • Sexe: Homme
  • Forza Super SIC
  • Localisation: Near Hyeres les Palmiers
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #11 le: 06/11/10 à 17:18:41 »
Franchement c'est une question d'habitude, je dis pas que c'est "facile et pas fatiguant" hein, mais il faut trouver la bonne position et ca le fait ^^

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
Re : Re : Essai de la Dayto
« Réponse #12 le: 06/11/10 à 17:20:27 »
Franchement c'est une question d'habitude, je dis pas que c'est "facile et pas fatiguant" hein, mais il faut trouver la bonne position et ca le fait ^^

Quand on aime... ;D

J'avoue que même si j'arretais la piste et reprenais la route, j'aurais vraiment du mal à prendre autre chose qu'une sportive  [sauteamour]

Hors ligne Neoraptor: Lap timer

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3642
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint-Louis
  • Moto: Street Triple CafeRacer / ZX6R k10 piste
Re : Essai de la Dayto
« Réponse #13 le: 06/11/10 à 18:00:18 »
Wow il y a du monde par ici  ;D ;D

Je me doute bien qu'une telle bécane a besoin de ses derniers poneys pour s'exprimer.  :P

@ahnakyn: J'ai eu tout pile la même sensation en remontant sur le Street : quel supermot!!

Sinon, vu que j'avais encore une paire de bracelets en rab, j'ai passé ma Street en café racer cette après-midi.  [yeah]
Verdict : Miam!! C'est bon de sentir son train avant  ;D Je pense rester dans cette config pour l'instant. Vraiment sympa les bracelets  [amoureux]
C'est sur que c'est très galère au niveau du rayon de braquage, mais autrement c'est que du bonheur!!
L'échec n'est pas de tomber, mais de rester où l'on est tombé ;)