Auteur Sujet: bande de peur??sensation de glisse de l'avant?? mauvaise pression??  (Lu 44384 fois)

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Hors ligne mal75

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Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je sais vous vous dites les différents sujets ont été adoptés. j'ai lu les différents topics sur le forum et j'ai du mal à comprendre. Jeune motard 4000 bornes en street à mon actif, j'ai une étrange sensation sur mon virage à droite même à faible vitesse encore aujourd'hui à 30km/h j'ai l'avant qui a glissé. Je suis en BT016, pneus d'origine gonflés 2,3 à l'avant 2,4 à l'arrière.C'est quoi cette sensation? la bande de peur? mauvais équilibrage?? juste psychologique?? c'est comme si la moto tombée toute seule sur le côté droit... je ne sais pas si c'est très clair :-\?? mais je ne suis pas tranquille!!!

Au plaisir de vous lire, d'avance merci

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

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bon deja tu peux eliminer des raisons possible les : bande de peur , et mauvais equilibrage  ;)
apres je pense tres fortement qu'il s'agit du psychologique .
a priori tu n'a pas de probleme pour pencher a gauche , donc cela exclu un "probleme" d'ordre technique .
ensuite il est courant d'etre plus a l'aise dans les virages a gauche pour les motard , car le rayon est plus grand , meilleure visibilité , et en cas d'erreur de conduite on a moins de chance de se retrouver sur la voie d'en face mais plus dans le bas coté (pas forcement mieux d'ailleurs  :D ). tu peux reprendr sa dans l'autre sens : virage a droite plus seré , moins de visi ...
 ajoute a cela que la street est une moto vive qui a tendance a "tombé" sur l'angle .
donc a mon avis faut que tu te fasse a la moto , elle tiens bien la route , faut que tu lui fasse confiance  ;)
(bon va pas rouler au dessus de tes pompes parceque la moto accroche hein  ;) )

bon sa pourai aussi etre un pb lié a la chaussé (froid , gasoil ... ) mais bon vu que ça a l'air récurent , j'me dis que tu ne roule pas en permanance sur des route gazoilifiées  :D

ps (quand tu as cette sensation de glisse a droite , ne te crispe pas et ne touche pas au frein  ;) )
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Hors ligne Malikstr10

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arfff...jai la meme sensation...la loozzz

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salut
cela arrive aussi avec un pneu fatigué
mais à 4000 km cela est peu probable
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Hors ligne Triumphette

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Et le contraire : un pneu neuf, qui a roulé sur la bande centrale (autobeurk, rodage...) devient "carré". Du coup, lorsque tu te retrouve sur l'angle la sensation de tomber est nette, fracture entre le plat du pneu et le flanc.

Hors ligne mal75

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Merci beaucoup valounnet311, merci tout le monde cela parait plus clair... En même temps j'ai tjrs cette sensation à faible vitesse. Quand je suis sur l'angle à régime soutenu cela va un peu mieux. 5 mois de permis, 5 mois de street j'apprend encore à la connaitre la petite... ;)

PS: c'est quoi votre pression idéale en ville?


Hors ligne Spader

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Peut être que l'avant est devenu un peu carré si tu n'attaques pas beaucoup et que tu rentres pas dans les virages avec du frein ... ca pourrait en partie expliquer ce phénomène ;)

Pour la pression de mets 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière en Q2 :)
« Modifié: 27/10/10 à 09:12:56 par Spader »

Hors ligne mal75

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@Spader avant carré!! Aie le pneu peut reprendre sa forme en le sollicitant un peu??

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

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Je pense que Triumphette et Spader doivent pas être loins de la vérité. Si ton pneu est carré à l'avant, il se peut que ce soit ça, surtout à faible vitesse. Perso, je mets 2,2 à l'abant et 2,5 à l'arrière pour usage "normal"

Regardes tes témoins d'usure sur la bande de roulement et tu verras si ton pneu est carré ou pas. Si c'est le cas, un truc tout con, baisses la pression à 2,0 voire 1,9 (ça va, c'est juste pour essayer) et essayes à nouveau, normalement, en diminuant la pression, ça devrait atténuer "l'angle" du pneu puisque celui-ci s'écrasera un peu plus.


Enfin, tout ce qu'a dit val est vrai (pour une fois qu'il dit pas une connerie, lui  [vtff]) à voir aussi si ça vient pas de là...

... ou des deux ;)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

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Hors ligne Triumphette

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@Spader avant carré!! Aie le pneu peut reprendre sa forme en le sollicitant un peu??

Et le contraire : un pneu neuf, qui a roulé sur la bande centrale (autobeurk, rodage...) devient "carré". Du coup, lorsque tu te retrouve sur l'angle la sensation de tomber est nette, fracture entre le plat du pneu et le flanc.

 [vtff] Dans ces cas là, mode parano on, je me dis qu'on écoute pas les nanas sur les conseils techniques... m'en fous, j'avais raison  (mdr)

Si tu roules sur petites routes viroleuses, le pneu avant va vite reprendre une jolie forme arrondie !
pression : 2.3 av, 2.6 arr

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

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Un pneu carré à l'avant %) à moins de rouler avec tout le temps du frein avant, je vois pas bien comment on peut faire cet exploit.
Par contre un pneu méchamment carré à l'arrière, là en effet l'impression de culbuto est forte mais ce serait bizarre que ce soit plus à gauche qu'à droite.
Je mise carrément plus sur le psychologique. Tu n'es jamais tombé à gauche, ou eu une grosse peur sur la gauche (genre un truc rattrapé du justesse). Du coup tu te raidis à fond quand tu dois tourner sur la gauche, tu contraints énormément la moto, et quand à un moment t'es bien obligé de le prendre ce virage, ben tu es obligé de forcer la prise d'angle.
Moi je te conseillerais, essayes d'autres brelles (ça te fera prendre du recul sur la tienne), ensuite vois pour faire un stage (pas forcément le truc ultime et cher pour le pistard kinenveu... mais juste un truc d'auto-école de permis++ ou genre) et travailles énormément sur ton regard (regarde loin et en anticipant assez loin devant) et relâches bien le haut du corps, faut débloquer les épaules, les coudes, tenir le guidon cool, on tourne avec le bassin et en tenant le réservoir avec les jambes.
« Modifié: 27/10/10 à 11:44:42 par Noyah »

Hors ligne mal75

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C'est quand même la super honte d'avoir un pneu carré...franchement ca craint :-\le motard du dimanche quoi...

Noyah... merci pour les conseils le stage est prévu au printemps... mais c'est vrai que je suis plus tendu côté gauche... A droite aucun souci

Hors ligne Camembert

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Et le contraire : un pneu neuf, qui a roulé sur la bande centrale (autobeurk, rodage...) devient "carré". Du coup, lorsque tu te retrouve sur l'angle la sensation de tomber est nette, fracture entre le plat du pneu et le flanc.

+ 1
J'ai fait les 2000 premiers kms sur l'autoroute et, j'ai eu du mal à la mettre sur l'angle à cause de ce soucis, dès que je voulais en metttre, j'avais l'impression que la bécane allait tomber.
Maintenant que je fais que de la petite route, plus de soucis, je me régale à pencher au max sans appréhension... ;)

Hors ligne fylosofe

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En effet le pneu carré, quand tu prend plus d'angle et que tu arrive à "l'arrete que tu a crée" sur ton pneu, ca glissouille. Mais apres quelque balade ou tu prend un peu plus d 'angle, l'arrete va disparaitre et aller plus loin...etc jusqu'a la place a un endroit inatteignable sur route et ou seul sur circuit ca te fera chi...

Autre solution a ne pas négliger du tout mais alors vraiment pas...LE FROID.
Tu découvres "les joie de l'hiver" et les routes (et pneu) froides. Une foi que tu as connu la sensation de glue d'un pneu bien chaud sortant de grosse arsouille ou de circuit, tu vois tres bien la différence avec un pneu froid ou tièdasse.
En jeune permis, trop de sensation pour voir d'où viens quoi, mais crois moi, pour rouler toute l année 75 km par jour meme par -10 de l'année derniere, un pneu froid sur une route casi gelée, l'avant tu le "perds" (en tout cas tu le sens partir en glisse et c'est encore rattrapable) assez souvent !

Donc fait gaffe, l'hiver (meme si les BT16 sont des tres bon pneu pour l hiver !), la tenue de route des moto est enormement diminué !!!!

PS: a carole, les pistards régulier roule pas forcement l'hiver parce qu'il fait froid (on se réchauffe vite sur la moto) mais parce qu'il sont pas capable de bouriner comme en été et donc de taper des bons scores a cause de la piste qui est froide. Mais pas la peine d'en arriver la pour ressentir ces petits défaut d 'adhérence d'hiver.
En réflexion.......................please wait

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

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Si tu fais que du Paris, c'est normal d'avoir les pneus carrés, faut pas avoir honte et c'est pas les quelques virages dans le coin avec 15 minutes d'Autobeurk pour y arriver, qui vont changer grand chose (bon ok j'exagère... enfin si peu).

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

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 :D yes j'ai pas abordé le pb des pneu carré (c'est pas un truc evident chez nous  :D )
mais bon comme ça a été dit ça le ferai des 2 coté ... (c'est peut etre le cas , mais ça ne t'impressionne qu'a droite  ;) )
en tout cas n'aie pas honte des pneu carré , surtout en rp  ;)

@ djizeus   :-* :D
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Hors ligne Triskel

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Et puis à 30 km/h, je ne vois pas comment on peut avoir de telles sensations hormis si ce n'est que dans la tête, tu dois donc trop regarder l'avant de la moto au lieu de visualiser loin devant  ;) essaye ca devrait suffire au moins à moindre vitesse

Ensuite pour une vitesse plus élevée, je pense que c'est une question d'habitude et d'expérience avec la moto, tu ne dois pas être encore trop à l'aise, essaye voir une autre moto pour voir si ca le fait également  ??? si c'est pareil, c'est que ca vient déjà de toi et non de la moto... mais je vote pour l'habitude et l'assurance en moto  ;)


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Jeune permis d'un an également, j'avais cette sensation moi aussi. L'impression que la moto plonge littéralement vers le sol sans que tu lui demandes.
A aussi basse vitesse, il y a 2 raisons : le psychologique, et les BT016, qui sont des trigommes et ont la réputation de "plonger" très facilement.

Des motards plus confirmés sont passés à ces pneus, ils ont eu les même sensations, sauf qu'eux, ils ont kiffé leur m.... comme on dit  ;D

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Les bt 16 sont moins abrupte que les pirreli ou encore plus les Michelin. il glisse facilement sur l'angle si tu le veux mais ne le force pas comme des michelins.
Question d habitude, tu met peut etre trop de force pour rentrer dans les virage a "faible vitesse". Trop de contrabracage par exemple, ou trop de poids vers l'interieur du virage.

Après une solution si tu as des potes motards avec d'autre moto...échangé, meme pas longtemps. En jeune permis, ça te fait vite un reset de tes sensations en revenant sur ta propre bécanne. ( moi je passais de mon ducat 750S à un SVS ou une hornet, le retour sur mon 750 !!!! la vache, je comprennais plein de chose !!) ;)
En réflexion.......................please wait

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Je répondrai simplement:

- profil du pneu en V
- et peut-être un poil de sous-gonflage du pneu

Je vois mal un pneu avant carré après 4000km de découverte d'une Street.

Par contre sur virage je sens la moto tombeé lorsque les pneus perdent de la pression (-0.2, -0.3 bar) (dunlop Qualifier de merde mais qui tout compte fait oblige à rouler propre vu leur adhérence relative)