maintenant, faut pas non plus oublier là dedans l'aspect sécuritaire de ces équipements : si un abs me permet d'éviter de me gauffrer parcequ'un (e) connard(sse) pile pour faire demi-tour ou qu'un traction contrôle m'évite de finir par terre parcequ'un camion de la dde a semé des graviers pendant 20 bornes sur le chemin du retour de nuit.....
Et on revient plus ou moins à ce qu'il à été dit plus tôt, plus on à d'aide moins on fait gaffe, seule l'attention du pilote peut sauver la vie, si t'arrive à 70 au lieu de 50, avec le temps de réaction et la distance de freinage s'il te manque 10m de rab, ABS ou pas t'es dedans. Et pour le traction control, mis à part sur les accélérations ça t'aidera pas sur l'angle dans un virage plein de gravier. Si ça peut sauver des vies, j'suis à 100% pour ces aides, mais la seule chose sur laquelle tu peux compter pour pas te foutre au tas c'est ton discernement et ta capacité à évaluer une situation à risques.
ça pour moi c'est un peu comme la fameuse question du street en 1ère moto ou pas, et je dirais que la réponse est sensiblement la même, à savoir que si t as un cerveau, ça peut très bien se passer
maintenant je ne dis pas que t'as tort, et effectivement, je pense que beaucoup vont se dire "c'est bon je peux y aller, j'ai un ABC/TC/AP pour me sauver les miches"
après c'est pas non plus parceque t'as tout ça que tu dois pas réfléchir et conduire "sérieusement"
maintenant, en regardant la section chute et/ou des connaissances motardes que tu dois avoir autour de toi, tu sais aussi bien que moi qu'il y a des fois ou en moto, ça t'arrive sans que t'ai rien demandé et que tu "respectais le code de la route" (on va dire ça comme ça pour faire simple)