Mon essai fait il y a 2 ans :
Vendredi, j'ai fais un essai assez original, la Guzzi 1200 Sport (
essai moto-station )
Bon, Guzzi, réputation de motos de vieux, touSSa... bah non, j'ai pris beaucoup de plaisir à la conduire !
Déjà, quand on la regarde, elle en impose. Elle est grosse, je me demande comment, avec mon 1m70 je vais réussir à la conduire Grimaçant
Niveau finition, y'a du beau matos, freinage Brembo avec disques pétales, fourche Païoli de bon diamètre, pas de fils qui pendouillent, et surtout un bloc compteur SU-PER-BE avec un graphisme classique, à fonds blancs et dessin fin, et toutes les infos nécessaires (sauf l'indicateur de rapport engagé, mais y'a une jauge à essence
).
Je m'installe dessus, je la relève et là, surprise, c'est pas si lourd à relever ! Enfin, si, c'est lourd dans l'absolu (220kg quand même), mais le poids est très bien réparti et se fait oublier, même à l'arrêt !
Mise en route du moteur, c'est là que ça devient drôle Grimaçant Petit coup de gaz, la moto bascule à droite et rebascule à gauche quand on coupe, le tout dans un -poum-poum-poum-poum- très bas qui ne demanderait qu'à respirer avec un pot un peu plus libre :ange:
Qu'on se rassure, c'est absolument pas gênant à la conduite, juste un peu surprenant quand on donne le coup de gaz au rétrogradage où ça donne l'impression qu'on a un peu trop bu et qu'on sait plus aller droit.
Pour partir de la concession, je prends l'autoroute pour aller au plus vite rejoindre les routes viroleuses. C'est stable, précis, le moteur monte lentement en régime mais le compteur monte assez vite (moins que la Street quand même, il y a 20ch de moins...). Dans les encombrements des départs en vacances, on remonte les files sans soucis, aidé par l'équilibre de la moto et la position de conduite confortable (même si un peu sur l'avant, ce qui est appréciable dès 90km/h quand le vent permet un bon équilibre entre appui sur les poignets et force du vent). les voitures se poussent au rythme des coups de pistons (600cc chacun quand même
).
Une fois la sortie en vue, la départementale pour rentrer sur lyon enchaîne grandes courbes, petits virages, bitume lisse et zones plus agricoles. Dans tous les cas, il suffit d'anticiper un petit peu le virage (beaucoup d'inertie, elle aime pas être brusquée, même si il est possible d'improviser, c'est pas sa tasse de thé -ou de café italien :W ), et elle prend la corde en douceur, quelque soit l'état du revêtement, les suspensions gomment tout (je veux les mêmes sur ma Street !!!! ) et on ressort fort du virage au rythme du gros coeur en V.
Ce moteur, justement, n'est pas excitant, au sens de celui de la Street qui ne demande qu'à partir et à hurler, mais très agréable, il vibre, il vit, il grogne à l'accélération et pétarade au rétrogradage, avec un ralenti qui berce, un vrai compagnon pour les longs voyages. Au bout des 3/4 d'essai, on ne demande qu'une chose : repartir. Mais pour au moins une semaine complète !
(Ayant fait l'essai un peu à l'improviste, j'avais pas d'APN. C'était la même que celle de moto-station, mais en rouge :rs: )