Auteur Sujet: législation casque anglais  (Lu 18330 fois)

Hors ligne silverblue

• Motard Débutant
  • **
  • TLB 2ème flocon
législation casque anglais
« le: 29/09/10 à 11:49:41 »
Bonjour à tous

Comme l'euro remonte, le change redevient très attractif avec la livre concernant l'achat d'articles en Angleterre.

Pour remplacer mon casque qui s'en est pris plein la face, j'ai bien envie de me laisser tenter. Mais j'ai cru comprendre qu'il se pourrait que les casques achetés en Angleterre ne possèdent pas l'homologation CE mais une homologation anglaise. Apparemment ça n'enlève rien à la solidité du biniou, mais qu'en est-il des autorités locales lors d'un contrôle ou pire, des assurances lors d'un accident ?

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci d'avance.

P.S. : un Arai Quantum à 546 € àa le fait non ?
Minou Minou

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : législation casque anglais
« Réponse #1 le: 29/09/10 à 12:41:32 »
j'espere qu'on aura une reponse qui nous plait car ça pourait etre un bon plan  :D
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Mib78

• Invité
« Réponse #2 le: 29/09/10 à 12:44:57 »
Je pense que la question d'homologation est beaucoup plus importante concernant ton assurance que lors d'un de nos contrôles! Demande à ton assurance pour les normes anglaises

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

• Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
« Réponse #3 le: 29/09/10 à 12:48:24 »
bah le "E" de l'homologation ne veut il pas dire "européen" ?

si l'un de vous a une idée, ça serait sympa  ;)

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne Aslane

• Arsouilleur
  • Moto: 600 Hornet 2000
« Réponse #4 le: 29/09/10 à 13:00:26 »
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/reglementation-casque.htm

Je ne vois pas de E pour l'UE ... %)

Le casque doit être homologué
Deux types d'étiquettes attestant cette homologation sont à envisager

* Etiquette verte sur laquelle est imprimée la norme NF (NF S 72.305)

ou

* Etiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne (E + numéro indiquant le pays de fabrication) en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (le Règlement n°22, Amendement 04, ou Amendement 05). Cette marque d'homologation est signalée par un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.

Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04,
Ce sont :
- Un test d’impact sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.
La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière)
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.
Malheureusement rien n'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de l'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques.

Ainsi l'étiquette de ce casque indique qu'il a été testé et homologué par un laboratoire espagnol et qu'il répond à la norme 22.05 et les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale. En résumé, les casques portant les normes NF verte,ou Européenne ( E numéro indiquant le pays ) sur étiquette blanche sont autorisés à la vente en France et souvenez vous que si vous avez un grave accident avec un casque non homologué votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures. Lisez aussi l'intéressante page consacrée aux casques de motos chez nos amis de Code-route.com www.code-route.com/casques.htm
Nous avons interrogé des fabri

Hors ligne klg80:lait fraise

• Motard
  • X-Or, le Kad-Or
  • Moto: Street Triple Jet Black 2009 / Daytona R 2011 T3 Racing
« Réponse #5 le: 29/09/10 à 13:02:56 »
Espace Schengen...libre circulation des capitaux marchandises et des personnes... :-\
En plus, pour Arai je pense qu'il n'ont qu'une usine en Europe...la diffusion et la distribution du casque se fait au niveau continental
Il ne vont pas se casser la tête à fabriquer des casques uniquement pour les normes du RU à moins que celles-ci soient plus contraignantes en termes de sécurité mais dans ce cas tu seras mieux protéger. Aussi pour maîtriser les coûts ils vont intégrer la norme la plus contraignante au cahier des charges de leur casque;
quand tu vas sur le site d'arai l'adresse est: http://www.araihelmet-europe.com/
« Modifié: 29/09/10 à 13:05:58 par klg80 »

Hors ligne silverblue

• Motard Débutant
  • **
  • TLB 2ème flocon
« Réponse #6 le: 29/09/10 à 13:24:16 »
J'ai laissé un message sur le site de vente en ligne http://www.sportsbikeshop.co.uk/ pour avoir leur avis. Je vais essayer d'appeler mon assurance demain matin.

C'est quand même fort de café qu'un casque à priori identique puisse poser des problèmes juste à cause d'une petite étiquette qu'on lui a ajouté.
Minou Minou

Hors ligne silverblue

• Motard Débutant
  • **
  • TLB 2ème flocon
« Réponse #7 le: 29/09/10 à 15:47:38 »
C'est tout bon, voici la réponse qu'ils m'ont envoyé :

Dear Mr. Pauvit,

Thank you for your enquiry.

In answer to your query all of the helmets we supply conform to ECE2205
which is the European Safety Standard. This means they will be OK for
use in France and the rest of Europe.

I hope this helps you.

Kind regards,

John Mitchell

Je sent que je vais flancher...
Minou Minou

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: MV Percolo-Agusta
« Réponse #8 le: 29/09/10 à 19:34:37 »
hum genial  ;D
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne MeD : Serial Tombeur

• Arsouilleur
  • Moto: Street Triple Jet Black 2009 puis Daytona Phantom Black 2010
« Réponse #9 le: 29/09/10 à 21:41:54 »
Ah j'avais pas vu le post, bah j'en ai pris un de chez eux il y a un an (arai viperGT), aucun soucis...

Hors ligne walOo

• Motard
  • Hey mec ! elles sont où mes chicanes ?
  • Moto: missile Sol-Sol phantom black '10
« Réponse #10 le: 29/09/10 à 21:53:26 »
c'est bon a savoir j'ai un AGV en commande chez les rosbiff .

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
Re : Re : législation casque anglais
« Réponse #11 le: 29/09/10 à 22:02:13 »
Ah j'avais pas vu le post, bah j'en ai pris un de chez eux il y a un an (arai viperGT), aucun soucis...
U, peu HS, mais t'en penses quoi ? Je craque un peu sur celui là : --->ici<---  %)

Hors ligne nono728: Daniel Craig

• Motard Confirmé
  • V2, L3, V4 ... L3 again ?
  • Moto: N'en a plus le gars ...
« Réponse #12 le: 29/09/10 à 22:07:18 »
Mon Arai est un RX7 Corsair et sur celui-ci est clairement marqué ECE22-05.

Ce que j'aime bien c'est que si j'en crois leur couleur d'étiquette mon casque est pas homologué pour la France (étiquette orange) mais si j'en crois le reste je réponds à la bonne norme (22-05) et que mon casque a été fabriqué aux Pays Bas (E4). Pas mal pour un casque acheté en Angleterre à moins de 500 € ...

Sur mon ancien Arai Quantum F (acheté en France il y a 9 ans) l'étiquette était également orange et également E4.
Motard sans moto ... A nouveau !

Toto Boulot : Gran Tourer Business Design 218d

• Arsouilleur
« Réponse #13 le: 29/09/10 à 22:41:26 »
U, peu HS, mais t'en penses quoi ? Je craque un peu sur celui là : --->ici<---  %)

Je suis pas la meilleure personne pour te répondre je suis pas fan des décos en général ;)

:o
« Modifié: 29/09/10 à 22:45:17 par MeD93310 »

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #14 le: 30/09/10 à 11:21:47 »
U, peu HS, mais t'en penses quoi ? Je craque un peu sur celui là : --->ici<---  %)

Je suis pas la meilleure personne pour te répondre je suis pas fan des décos en général ;)

Je parlais au niveau poids, bruit, etc...

Hors ligne loic

• Arsouilleur
« Réponse #15 le: 30/09/10 à 11:27:08 »

série limitée à 500 exemplaire. Malheureusement, il n'y en a plus. J'ai failli l'acheter au TT. Mais à 800 livres le morceau...

• Arsouilleur
« Réponse #16 le: 30/09/10 à 14:26:31 »
U, peu HS, mais t'en penses quoi ? Je craque un peu sur celui là : --->ici<---  %)

Je parlais au niveau poids, bruit, etc...

Ah bah tu auras plein de détails dans le post qui va bien...
Sinon moi j'en suis super content et je pense pas pouvoir passer sur une autre marque vu comment j'aime mon casque ;D

Hors ligne leoburd

• Motard Confirmé
  • MOSQUITOS KILLER
« Réponse #17 le: 30/09/10 à 21:38:07 »
A l'époque ou la norme NF gérée par l'AFNOR régnait en maître en France (étiquette verte), le Royaume Uni possédait sa propre homologation appelée BSI (British Standard Institute).

Depuis quelques année la norme E2205 (étiquette blanche) a remplacé la NF en France et la BSI au Royaume Uni. Cette norme E2205 est en fait applicable à toute l'Europe.

Donc désormais, quand on achète un casque en Angleterre, en Italie ou en France on est tranquille, c'est le même sauf .......... pour les autocollants réfléchissants qui ne sont obligatoire qu'en France. Donc, si vous achetez un casque à l'étranger et si vous voulez être irréprochables aux yeux de la force publique, procurez-vous ces réfléchissants et posez-les sur le casque sur les 4 côtés.

Voili, voilou, si ça peut aider  ;)
On ne va jamais aussi loin,
que quand on ne sait pas vers ou on va.

Hors ligne klg80:lait fraise

• Motard
  • X-Or, le Kad-Or
  • Moto: Street Triple Jet Black 2009 / Daytona R 2011 T3 Racing
« Réponse #18 le: 01/10/10 à 14:07:46 »
est-ce que quelqu'un sait ou acheter des autocollants réfléchissants noirs ou transparents?

Hors ligne Amherawdyr

• Motard
  • Caluire-et-Cuire (69)
  • Moto: Jet Black 2009
« Réponse #19 le: 01/10/10 à 17:02:01 »
est-ce que quelqu'un sait ou acheter des autocollants réfléchissants noirs ou transparents?

j'avais vu ça, sur e-bay : retroreflechissant noir