Auteur Sujet: guidon de travers ou tordu ??  (Lu 12081 fois)

Hors ligne silverblue

• Motard Débutant
  • **
  • TLB 2ème flocon
guidon de travers ou tordu ??
« le: 20/09/10 à 10:44:47 »
Salut la compagnie

Hier aprem, comme il  faisait beau, je me suis dit : "Tiens je vais aller faire une petite ballade dans l'Allier, comme ça si ça se trouve, je vais rencontrer un groupe de streeteux participant à l'annuelle et j'aurai passé une super bonne journée".

Le problème c'est que j'étais pas super en forme en fait et un peu à côté de mes pompes et il arriva ce qui devait arriver, j'ai fini un virage à gauche dans le fossé. Rassurez-vous, plus de peur que de mal pour le pilote (coude gauche encore douloureux ce matin et petit doigt gros comme le pouce mais tout va bien) et pour la moto : en fait, j'ai mangé l'accotement quasiment à l'arrêt et la moto a juste glissé sur l'herbe. Résultat, un carter droit rayé ainsi que la roulette mais elle est faite pour ça. Elle a un peu frotté sur l'embrayage et le rétro mais le levier est comme neuf.

Comme vous pouvez vous en douter, je m'en tire très très bien.

Au passage je ne remercie pas la dame en 307sw qui ne s'est pas arrêtée ne serait-ce que pour prendre quelques nouvelles et appeler les secours au cas-où mais un gentil monsieur m'a aidé à la sortir du fossé et j'ai pu repartir.

Et j'en viens au sujet de ce fil. En remontant sur mon (moins) fier destrier, j'ai l'impression que le guidon n'est plus droit, ce qui peut être plausible mais un peu surprenant vu la faible vitesse du choc. En fait je m'étais déjà fait cette réflexion avant mais je n'avais pas regardé plus loin.

En y regardant de plus près, il y a vraiment quelque chose qui cloche comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :

On le voit plus clairement sur la 2ème photo où on a l'impression que le décalage est au niveau des pontets alors que je croyais avoir tordu le guidon.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques sur le sujet pour corriger et réparer ce petit désagrément.

Merci d'avance

Silverblue

P.S. : le plus "marrant" dans l'affaire c'est que je viens de participer à la CG des protections GB Racing que je vais recevoir quelques jours (semaines ?) après l'évènement. Grrr
Minou Minou

Hors ligne S: Antisocial

• SPEED TRIPLE RS POWAAAAAA!!!!
  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: SPEED TRIPLE RS
Re : guidon de travers ou tordu ??
« Réponse #1 le: 20/09/10 à 10:49:22 »
Attention, parfois les photos sont trompeuses et on peut quand on les voit, avoir une mauvaise interprétation.

Je te conseil donc d'aller voir ton concessionnaire, c'est plus prudent  ;)

Hors ligne Txistu

• VIP
  • Vieux Routard
  • TGD?
  • Moto: Speed S
« Réponse #2 le: 20/09/10 à 10:52:20 »
Les silent blocs des pontets sont décalés, il suffit de mettre le guidon en buté à droite et de forcer ;D Sinon ton concess peut s'en charger.

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
« Réponse #3 le: 20/09/10 à 10:53:54 »
Ha bin justement, y'a Maître Tchitchou qui était dans les parages  ;D

ça t'évitera un aller et retour chez ton concess ^^

Hors ligne silverblue

• Motard Débutant
  • **
  • TLB 2ème flocon
« Réponse #4 le: 20/09/10 à 11:10:33 »
merci de ces réponses rapides. J'attends que mon coude gauche retrouve ses forces et je m'y colle.

Au fait mon concess le plus proche est à +de 150km alors si je peux le faire moi-même je préfère
Minou Minou

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

• Motard Confirmé
« Réponse #5 le: 20/09/10 à 11:25:50 »
tu peux aussi, si le souhaite démonter ton guidon et vérifier sur une surface plane que tout touche à l'égale correctement. Ca te rassureras définitivement sur ton guidon. Et puis comme ça tu peux en profiter pour démonter tes pontets et les remonter proprement droits.
Au vu de tes photos, ça n'a pas l'air d'être tes fourreaux de fourches. Mais ça arrive souvent après une chute qu'il bouge un peu. Mais toute fois, sache que si tu les désserres en tout petit peu (les btr de t de fouche haut et bas) attention un tout petit peu (sinon tu pourrais avoir une petite surprise). Et là comme tu faisais avec ton vélo, tu coinces la roue entre tes jambes ou contre un point fixe et tu remets dans l'axe. Et n'oublie pas que l'oeil est jamais vraiment fiable, le seul vrai test, c'est de rouler un peu en ligne droite (dans ton parking par exemple), et de sentir avec ton feeling (position des bras, aligement roue avant) si c'est bien droit. Mais là je pense que pour toi c'est inutile d'aller jusque là.

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

• Drogué du forum
  • Floodérateur global
  • Moto: Djizona
« Réponse #6 le: 20/09/10 à 12:03:50 »
Rien à ajouter, entre ce que disent Tchitchou et Noyah, tu devrais t'en tirer  ;)

Ce qui est important c'est d'avoir confiance en sa machine. Si t'es pas sûr, vas voir ton concess, ça t'évitera de rouler avec des appréhensions ;)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07

[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
Re : Re : guidon de travers ou tordu ??
« Réponse #7 le: 20/09/10 à 12:04:18 »
Rien à ajouter, entre ce que disent Tchitchou et Noyah, tu devrais t'en tirer  ;)
Genre ....  :D

Hors ligne Amherawdyr

• Motard
  • Caluire-et-Cuire (69)
  • Moto: Jet Black 2009
Re : Re : Re : guidon de travers ou tordu ??
« Réponse #8 le: 20/09/10 à 12:20:13 »
Genre ....  :D

si si, il s'y connaît en guidon le Djizeuss  ;D

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

• Motard Confirmé
« Réponse #9 le: 20/09/10 à 13:13:04 »
ah oui c'est vrai, s'il est devenu après la chute, c'est qu'il est plus bon, faut le changer.

Hors ligne silverblue

• Motard Débutant
  • **
  • TLB 2ème flocon
Re : Re : guidon de travers ou tordu ??
« Réponse #10 le: 20/09/10 à 13:29:08 »
ah oui c'est vrai, s'il est devenu après la chute, c'est qu'il est plus bon, faut le changer.

De qui tu parles, le pilote ou le guidon  (hihi) ???

Plus sérieusement, je n'ai pas perdu confiance sachant que je suis le seul fautif. Il s'avère que j'ai dû ramener la moto tout seul comme un grand (environ 100-120 km) sans avoir pu tester grand chose à cause de la douleur dans le bras gauche qui rendait chaque débrayage un calvaire. Heureusement, les feux tricolores de Montluçon se sont montrés coopératifs.

Comme indiqué précédemment, j'attends de reprendre quelques forces pour replacer le guidon quitte à dévisser un peu les supports de pontets par le dessous si j'ai bien compris. Merci à tous je vous tiens au courant.
Minou Minou

Hors ligne tone54

• Cycliste
  • *
  • Moto: street triple r 2014
« Réponse #11 le: 22/04/18 à 07:37:14 »
Salut Silverblue, tu avais reussi a resondre ton probleme? J'ai exactement le meme soucis guidon droit mais pontets decaler !
Merci

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

• Drogué du forum
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
« Réponse #12 le: 22/04/18 à 10:46:06 »
Ça arrive souvent aprés une petite chute.

Dépose guidon et pontet/silenbloc et remonte le tout, ça ce mettra droit tt seul, au passage contrôle que les vis soit pas tordu.  ;)

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

• Drogué du forum
  • Papi sudeux invétéré *TEAM S.T.O* *Usuals Suspects
    • Milf
  • Moto: Souris + Grenouille
« Réponse #13 le: 22/04/18 à 13:05:41 »
et l'alignement des tubes de fourche  ;)
Don't let the old man in

"Si il y a une solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Papi Daniel  😂
le savoir n'a de valeur que si il est partagé 😉
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*
Une vraie sortie doit faire minimum 400 bornes été comme hiver.