Bon les enfants, j'ai enfin fait mon essai grandeur nature de la K1300R.......a en fait non le model d'expo a été vendu le matin meme donc je me suis rabat sur une K1300S toute option, Shifter, ABS, ESA.....
14h00: Route de la reine à Boulogne chez CO2.
Photocopie du permis, pas de cheque de caution et avant Simone, les comodos sont à la japonaise, donc pas de surprise, explication de l'ordinateur de bord qui porte bien son nom....ordinateur, y'a tout là dessus, KM restant, Heure, temperature, reglage des suspensions, Partiel, Total, Moyenne, Conso.....
Allez j'enjambe la bete:
1ere impression:
- C'est super bas, je fais 1,75 et j'ai vraiment les 2 peids bien à terre
- Le bruit: tres impressionnant pour un pot d'origine ca sonne bien
- C'est un peu lourd, 240kg quand meme avec les pleins, mais bon encore une fois c'est pas tres haut donc ca se recule facilement. D'autant que je viens d'une Z750 ABS qui elle aussi faisait 240Kg mais vachment plus haute.
On enquille, A13, tunnel de St Cloud, on monte les rapport à la volée, le shifter c'est super, premiere fois pour moi et c'est vrai que ca donne bien.
2eme impression:
- Le poids s'oublie tres vite des qu'on passe la premiere, l'insertion dans le traffic se fait toute seules, attention quand meme empatement un peu long, la sensation d'tre à califourchon sur un missile docile.
- Embrayage souple, la poignée vient toute seule, rien à voir avec une italienne
- La selle est tres accuellante, confort nikel.
Je passe la 3,4,5....Police.....4,5,6
Je dis pas ce que je vois sur le compteur, mais à cette vitesse la sur la street j'ai la jugulaire qui tire! ben là nikel, c'est ma premiere fois sur une carénnée et c'est top. J'en profite pour changer la position de la suspensions (sport, normal, confort) on voit pas de difference flagrante sauf sur confort c'est plus mou.
Je rentre de l A13, pour un bout de ville voir comment ca se faufile cet engin. Bien ma foi pas trop mal, la ligne est etroite donc ca passe bien entre les voitures, par contre pour se faufiller entre les files ca fait pas de miracle....c'est lourd...c'est long donc faut bien anticiper son passage, quand on est coincé ben....on est coincé.
Je sors de boulogne pour la N11! et sa delicieuse montée, j'enquille les virolos par la voie vehicule lent et là.............
Sortie du dernier gauche une camionette en panne sans triangle pour prevenir...je saute sur les freins avec de l'angle et la moto stop nette!! Incroyable cette puissance, je detaille un peu:
- Le system DuoLever, en gros pour la faire courte la moto ne plonge pas sur l'avant en cas de freinage, l'assiette ne bouge pas et reste bien plate. Stabilité !!
- Brembo, bon ben voila c'est gens là savent faire des freins depuis longtemps, pas besoin d'en dire plus ca mord severe, mais en toute securité avec l'ABS iNtegral Sport.
Ma conclusion, c'est la premiere fois que j'essay ece genre de motos, sport, et je me demande si je suis pas plus fait pour rouler la dessus, type VFR, K1200S...la moto est magique, c'est du BMW , c'est tout, ca respire la sérénité, la sécurité mais aussi la puissance en full 167CV quand meme.
Honnetement je me tate y'en a des pas trop cheres avec peu de Km sur la centrale ou le bon coin.....à voir