Auteur Sujet: [accident piéton] Besoin de conseils !!! (Presque Résolu)  (Lu 22664 fois)

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
Bonjour,

Hier soir j'ai eu un accident avec ma moto avec un piéton.
Voilà comment ça s'est passé:

Sur une route à double sens, je roulais sur ma voie, dans le sens inverse, les voitures étaient à l'arrêt à cause d'un feux rouge.
Sur cette route se trouve un passage piéton.
Alors que je roulais, une personne est apparue de derrière un gros monospace traversant la route sur le passage piéton, le piéton continue comme si j'étais pas là.
N'ayant pas le temps de m'arrêter à temps, j'arrive à l'éviter comme je peux mais mon rétroviseur droit touche le piéton qui est déstabilisé et tombe sur le bitume. De mon coté, j'arrive à m'arrêter quelques mètres plus loin, et vois le piéton par terre  :'( :'(.

Tremblant comme une feuille, je ne réalise pas vraiment ce qu'il vient de se passer.
Le piéton se relève et ne semble pas avoir de "dégâts".

Ensuite, je me rends compte que le piéton est handicapé physique et mental et sa monitrice (c'était près d'un centre de travail pour handicapé) vient vers moi, me rassure, et propose de raccompagner le piéton chez lui. Je la suis en moto.

Cela s'est passé vers 17h00.
On arrive chez la personne handicapé, la monitrice prends mes coordonnées, et me dis qu'elle va expliqué à la mère du piéton ce qu'il s'est passé.

Vers 18h00, je rappelle la mère pour demander à venir la voir, elle et sa fille handicapé.
On discute, elle admet que sa fille ne fait pas attention lorsqu'elle traverse cette route, et aussi, à cause de son handicap, elle n'est pas capable de vérifier que personne ne vient de la droite (d'où j'arrivais) avant de franchir la seconde partie de la route.
Apparemment, sa fille n'a rien, à part un coup dans le dos à cause de mon rétro.

Ce matin, j'appelle la mère, elle va faire une déclaration d'accident de travail, et le docteur est venu osculter sa fille: bilan, la marque route vire au bleu, et c'est tout. A son avis, elle aura juste un gros bleu. Le médecin l'a mis en arrêt jusque vendredi, et conseille de faire une radio de contrôle.

Concernant les "papiers", On n'a pas rempli de constat ni rien. Je pense qu'il serait bien que je remplisse le compartiment "description de l'accident" sur la fiche de déclaration d'accident de travail, étant donné que la mère tutrice du piéton n'était pas là au moment des faits. Je compte y aller ce soir pour faire ça.

J'aimerais avoir des conseils sur ce que je dois faire, si je dois déclarer que j'ai heurté, touché un piéton à mon assurance, quel sera ma part de responsabilités (sachant que le piéton était sur un passage protégé, qu'elle n'a pas vérifier avant de s'engager sur ma voie, et que sa mère avoue qu'elle ne fait pas attention pour traverser la route).

Merci à vous !
« Modifié: 15/10/10 à 11:04:27 par Asprum »

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

• Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : Besoin de conseils !!!
« Réponse #1 le: 07/09/10 à 12:59:12 »
bah on te demande rien? alors fais rien  :P

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne Aslane

• Arsouilleur
  • Moto: 600 Hornet 2000
« Réponse #2 le: 07/09/10 à 13:02:00 »
A mon avis, tu n'as rien à déclarer à ton assurance car il n'y a pas de dommage corporel, ni de dégât sur la moto ou toi.
Je pense que seule l'assurance maladie joue son rôle aussi.
Après ce n'est que mon avis. ;)

Hors ligne wish777

• Motard Confirmé
  • Moto: Street triple première génération
« Réponse #3 le: 07/09/10 à 13:06:55 »
Ne te prend pas la tête si personne ne te demande rien!  ;)

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
Re : Re : Besoin de conseils !!!
« Réponse #4 le: 07/09/10 à 13:08:31 »
bah on te demande rien? alors fais rien  :P
Oui ...
Le médecin à donné des papiers à remplir à la mère (73 ans, elle est un peu perdue)

J'ai regardé sur la fiche "accident de travail" disponible sur le site Ameli:
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S6200.pdf

Elle va surement remplir: la partie "Circonstances de l'accident" et "Tiers". Par conséquant, JE devrais remplir la partie circonstance puisque la mère n'était pas là sur l'accident. Aussi, j'ai regardé sur le net, quand il y a un tiers, c'est l'assurance de ce tiers qui payera les frais et non l'assurance maladie. Donc, je me demande si je dois déclarer à mon assurance que j'ai heurté un piéton ou si je ne fais rien.

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #5 le: 07/09/10 à 13:12:12 »
A mon avis, tu n'as rien à déclarer à ton assurance car il n'y a pas de dommage corporel, ni de dégât sur la moto ou toi.
J'ai pas préciser, mais suite au choc, mon rétro droit était replié et, je ne sais pas si c'est parce que j'ai freiné à mort (pas de traces de pneus sur la route ni blocage de roues), j'ai le disque avant gauche qui est un peu voilé. J'ai remarqué ça en rentrant chez moi, l'étrier bouge d'environ 3, 4 mm. RAS à la suspension. J'ai pas ressenti de vibrations dans le levier ( j'ai pas dépassé 50km/h).

Même si c'est minime, elle à quand même un gros bleu dans le dos.
« Modifié: 07/09/10 à 13:15:48 par Asprum »

morbak

• Invité
« Réponse #6 le: 07/09/10 à 13:15:24 »
si tu déclares ça a ton assurance c'est considéré comme accident avec piéton donc corporel même si elle a rien ou pas grand chose et ton assurance va te mettre 25% de malus et une grosse carotte

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #7 le: 07/09/10 à 13:18:19 »
si tu déclares ça a ton assurance c'est considéré comme accident avec piéton donc corporel même si elle a rien ou pas grand chose et ton assurance va te mettre 25% de malus et une grosse carotte

Sur la fiche d'accident de travail, elle va remplir le Tiers avec mon nom, et la sécu va contacter mon assurance. Si de mon coté je n'ai pas déclaré, quand mon assurance va l'apprendre, elle va encore plus me b**ser, non ?

Hors ligne tonioprod

• Motard
  • Moto: En recherche...ce sera ptêtre une Speedtwin...
Re : Re : Re : Besoin de conseils !!!
« Réponse #8 le: 07/09/10 à 14:36:53 »

Sur la fiche d'accident de travail, elle va remplir le Tiers avec mon nom, et la sécu va contacter mon assurance. Si de mon coté je n'ai pas déclaré, quand mon assurance va l'apprendre, elle va encore plus me b**ser, non ?

Déclare rien on te dis. Si y a pas eu de constat, y'a rien à envoyer, point. Que tu te sentes concerné, ok, mais ne ne tire pas non plus toi même une balle dans la jambe. Attends tout simplement la suite des événements. Ton assurances ne fera rien de plus si tu les préviens à part te coller d'office du malus. Ne rien dire ne fait pas de toi un délinquant. Tu n'es pas hors la loi pluisque tu t'es arrêté.

Hors ligne MeD : Serial Tombeur

• Arsouilleur
  • Moto: Street Triple Jet Black 2009 puis Daytona Phantom Black 2010
Re : [accident piéton] Besoin de conseils !!!
« Réponse #9 le: 07/09/10 à 14:50:02 »

Déclare rien on te dis. Si y a pas eu de constat, y'a rien à envoyer, point. Que tu te sentes concerné, ok, mais ne ne tire pas non plus toi même une balle dans la jambe. Attends tout simplement la suite des événements. Ton assurances ne fera rien de plus si tu les préviens à part te coller d'office du malus. Ne rien dire ne fait pas de toi un délinquant. Tu n'es pas hors la loi pluisque tu t'es arrêté.

+1 Pas de délit de fuite, tu n'as rien a te reprocher donc stop de stresser...
Tu attends de voir ce qui se passe...

Hors ligne xj chti

• Motard
« Réponse #10 le: 07/09/10 à 15:09:34 »
essaye de voir avec Aurélia elle travaille pour une assurance il me semble

elle pourra te renseigner un peu mieux sur ce que tu doit ou n'est pas supposer faire...

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #11 le: 07/09/10 à 15:46:50 »
Ok, merci pour votre soutien !

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #12 le: 07/09/10 à 21:25:57 »
Quelques nouvelles:
- Le piéton a un petit bleu dans le dos, le médecin lui fait faire une radio au cas où.
- La tutrice (la mère)  du piéton (handicapé) n'a semble-t-il pas rempli le formulaire d'accident de travail, quand j'y suis aller, elle m'a montré le formulaire qu'elle a rempli (le certificat médical suite à la visite du médecin) mais pas la déclaration d'accident, d'ailleurs, elle ne le retrouve plus. Donc, mon nom est pour le moment inscrit nul part.

Toujours est-il que cette déclaration sera demandé par l'employeur ou par la sécu, et à ce moment là, ça se complique:
La tutrice n'étant pas là au moment de l'accident, elle n'est donc pas en mesure de remplir le champs "circonstances de l'accident".
J'ai un témoin, qui va me faire un courrier expliquant que la personne handicapée a l'habitude de traverser la route sans faire attention et que cette fois ci, elle n'a pas encore vérifier si elle pouvait traverser la route en sécurité; quelle était masquée par un véhicule à l'arrêt quand elle était sur le passage piéton (croquis à l'appui) et que je n'ai pu la voir au dernier moment, quand elle marchait sur "ma" voie de circulation.

Aurélia me conseille de tél auprès de mon assurance pour avoir quelques conseils sans ouvrir de sinistre.
« Modifié: 07/09/10 à 21:27:58 par Asprum »

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #13 le: 11/10/10 à 13:27:27 »
J'ai des news (malheureusement) !

La mère de la victime a reçue un courrier de la Secu demandant des renseignements sur l'accident, j'ai reussi à obtenir de cette dame le doc, pas rempli.
Il s'agit de :
"Déclaration d'accident (recours contre tiers)
Merci de compléter ce document pour permettre à votre Caisse de déterminer si l'accident est imputable à un tiers"

En fait, avec ce qui sera rempli dans ce questionnaire, si je comprend bien, la sécu va juger si le tiers est responsable ou non de son accident.

Il y une rubrique: "renseignements concernant l'accident"
"Si vous vous êtes blessé SEUL, indiquez ce qui vous est arrivé:....(si aucune autre personne n'es impliquée, inutile de compléter la suite du questionnaire, signez, datez et renvoyez le)".
Puis il y a "Décrivez de façon précise les faits (si vous avez eu un accident de la circulation, precisez le, joindre copie de constat, etc...)

Dans la description, je comptais mettre:
"J'écris pour ma fille qui est handicapée. Ma fille à l'habitude de traverser la rue sans regarder. Ce jour là, elle à traversé la rue derrière un gros monospace à l’arrêt. Un motard arrivait en sens inverse, il l'a évité mais elle a été déséquilibrée".

Je peux peut être aussi demander à la mère, en lui expliquant, de me faire un document attestant que sa fille traverse sans regarder....au cas où, pour mon assurance. Le témoin ne donne plus de nouvelles à mes appels, je sais où il travaille.

En décrivant de cette manière, le piéton est responsable ?
La sécu va chercher à avoir le nom du motard ?

J'ai aussi pensé mettre, dans "vous vous êtes blessé seul": "je sus tombée suite à un déséquilibre en traversant la rue"

Merci d'avance !

Clément

Hors ligne MIB

• Cycliste
  • *
  • Moto: Street Triple R
Re : [accident piéton] Besoin de conseils !!! (news :( )
« Réponse #14 le: 11/10/10 à 13:49:07 »
Alors pour moi et ce la n'engage que moi, ne remplis surtout pas la partie réservée à la personne (ici sa tutrice) elle peut éventuellement le faire avec toi... sinon tu réalises un Faux...
En ce qui concerne l'accident (car il y a bien eu accident dans le sens où ton rétro l'a touchée) je pense malheureusement que tu es responsable car un piéton, qui plus est en centre ville, est prioritaire sur un passage piéton, après handicapé ou pas cela ne rentre pas en ligne de compte, cela aurait très bien pu être un enfant qui traversait... De plus tu es censé être maître de ton véhicule en toutes circonstances...
Tout ceci ce n'est pas moi qui le dit, on s'entend, c'est le code de la route...
Bike is a state of mind, don't forget it!

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
Re : Re : [accident piéton] Besoin de conseils !!! (news :( )
« Réponse #15 le: 11/10/10 à 13:57:39 »
Alors pour moi et ce la n'engage que moi, ne remplis surtout pas la partie réservée à la personne (ici sa tutrice) elle peut éventuellement le faire avec toi... sinon tu réalises un Faux...
En ce qui concerne l'accident (car il y a bien eu accident dans le sens où ton rétro l'a touchée) je pense malheureusement que tu es responsable car un piéton, qui plus est en centre ville, est prioritaire sur un passage piéton, après handicapé ou pas cela ne rentre pas en ligne de compte, cela aurait très bien pu être un enfant qui traversait... De plus tu es censé être maître de ton véhicule en toutes circonstances...
Tout ceci ce n'est pas moi qui le dit, on s'entend, c'est le code de la route...
J'ai été chez elle, on a commencer a remplir, et arriver à description des faits, je lui ai dis, "comme vous n'étiez pas la, je vais remplir cette partie", elle m'a tout simplement répondu "bah oui " De toute facon, je comptais le faire avec elle.

Après, en mettant la description du message précédent, a aucun moment je dis que je l'ai touché et qu'elle était sur un passage piéton...
Quand l'agent de la sécu lira ça, je ne sais pas s'il va me tenir pour responsable....et donc chercher mon identité.
Maître du véhicule, bah je ne pouvais pas m’arrêter a temps puisque elle était visible seulement quand elle était sur la route, et elle n'a pas regardais et a continuer son chemin. J'ai réussi à l'éviter mais il manquait les 2cm du rétro....

Hors ligne hurghyof

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: Street3R
« Réponse #16 le: 11/10/10 à 14:02:21 »
Je ne veux pas te plomber le moral, mais je vais te raconter un accident qu'il m'est arrivé il y a quelque temps maintenant.

Je roulais sur la route en Roller assez vite (à l'époque, le statut de roller n'était pas défini entre piéton et engin roulant, les gendarme m'avait demandé de rouler sur la route vu la vitesse à laquelle j'allait.)
Un jour, je me prend un voiture de face, celle-ci était à l'arrêt sur un passage piéton ( on ne se moque pas, c'était dans un virage, je ne voyait pas la voiture en entrée de virage...).
Résultat, vis à vis de la loi de l'époque, un homme en roller était un piéton (on revient sur ton cas), cette voiture étant à l'arrêt, on aurais pu la croire non fautive, j'ai même fait des déclarations en ce sens, vu que je me suis méchamment vautré comme une merde tout seul sur son pare-brise...
Il n'en n'est rien, moi étant piéton sur un passage, je me suis cassé la jambe droite et flingué les genoux pour 6 mois, la conductrice du véhicule à été reconnu 100% responsable malgré tous les témoignages (et surtout le mien!!!) qui allait dans l'autre sens, rien à faire.
Je suis désolé, mais je pense que sur ce coup là tu vas perdre un peu de bonus...

Tu écris:
"Après, en mettant la description du message précédent, a aucun moment je dis que je l'ai touché et qu'elle était sur un passage piéton...
Quand l'agent de la sécu lira ça, je ne sais pas s'il va me tenir pour responsable....et donc chercher mon identité.
Maître du véhicule, bah je ne pouvais pas m’arrêter a temps puisque elle était visible seulement quand elle était sur la route, et elle n'a pas regardais et a continuer son chemin. J'ai réussi à l'éviter mais il manquait les 2cm du rétro...."

Attention, tu fais un faux par omission là..

Hors ligne Asprum

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #17 le: 11/10/10 à 14:52:34 »
Je vais appeler anonymement mon assurance pour demander conseil, en expliquant la situation:

Piéton qui traverse sans regarder
Masqué par un monospace
A continuer son chemin
Je l'ai évité, elle est tombée et déclarer en accident de travail, accident de circulation.
La sécu cherche à savoir si le tiers est responsable, avec un formulaire
La victime et moi même ne savent pas comment remplir ce document.

Je verrais bien ce qu'il me disent...

Hors ligne hurghyof

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: Street3R
« Réponse #18 le: 11/10/10 à 15:37:22 »
bonne idée...

Hors ligne jo2422

• Motard Confirmé
« Réponse #19 le: 11/10/10 à 18:33:51 »
choc entre véhicule motorisé et piéton, tu as forcément tort.

J'ai vu ca en 2eme année, un mec bourré qui s'était allongé sur la route de campagne où il faisait noir et qui s'est fait taper dedans par une bagnole... C'est le mec en BAR qui a été reconnu responsable. Tu es forcément responsable si il y a contact entre un piéton et véhicule motorisé...

Cette loi a été faite pour favoriser l'indemnisation des piétons par l'assurance de la personne qui a tapé dedans puisque toute personne dans un véhicule motorisé doit avoir une assurance