Bonjour,
Hier soir j'ai eu un accident avec ma moto avec un piéton.
Voilà comment ça s'est passé:
Sur une route à double sens, je roulais sur ma voie, dans le sens inverse, les voitures étaient à l'arrêt à cause d'un feux rouge.
Sur cette route se trouve un passage piéton.
Alors que je roulais, une personne est apparue de derrière un gros monospace traversant la route sur le passage piéton, le piéton continue comme si j'étais pas là.
N'ayant pas le temps de m'arrêter à temps, j'arrive à l'éviter comme je peux mais mon rétroviseur droit touche le piéton qui est déstabilisé et tombe sur le bitume. De mon coté, j'arrive à m'arrêter quelques mètres plus loin, et vois le piéton par terre :'( :'(.
Tremblant comme une feuille, je ne réalise pas vraiment ce qu'il vient de se passer.
Le piéton se relève et ne semble pas avoir de "dégâts".
Ensuite, je me rends compte que le piéton est handicapé physique et mental et sa monitrice (c'était près d'un centre de travail pour handicapé) vient vers moi, me rassure, et propose de raccompagner le piéton chez lui. Je la suis en moto.
Cela s'est passé vers 17h00.
On arrive chez la personne handicapé, la monitrice prends mes coordonnées, et me dis qu'elle va expliqué à la mère du piéton ce qu'il s'est passé.
Vers 18h00, je rappelle la mère pour demander à venir la voir, elle et sa fille handicapé.
On discute, elle admet que sa fille ne fait pas attention lorsqu'elle traverse cette route, et aussi, à cause de son handicap, elle n'est pas capable de vérifier que personne ne vient de la droite (d'où j'arrivais) avant de franchir la seconde partie de la route.
Apparemment, sa fille n'a rien, à part un coup dans le dos à cause de mon rétro.
Ce matin, j'appelle la mère, elle va faire une déclaration d'accident de travail, et le docteur est venu osculter sa fille: bilan, la marque route vire au bleu, et c'est tout. A son avis, elle aura juste un gros bleu. Le médecin l'a mis en arrêt jusque vendredi, et conseille de faire une radio de contrôle.
Concernant les "papiers", On n'a pas rempli de constat ni rien. Je pense qu'il serait bien que je remplisse le compartiment "description de l'accident" sur la fiche de déclaration d'accident de travail, étant donné que la mère tutrice du piéton n'était pas là au moment des faits. Je compte y aller ce soir pour faire ça.
J'aimerais avoir des conseils sur ce que je dois faire, si je dois déclarer que j'ai heurté, touché un piéton à mon assurance, quel sera ma part de responsabilités (sachant que le piéton était sur un passage protégé, qu'elle n'a pas vérifier avant de s'engager sur ma voie, et que sa mère avoue qu'elle ne fait pas attention pour traverser la route).
Merci à vous !