Salut ,
Pour information , la loi de 1985 sur le bridage des motos ne parle pas de 100ch mais de 73.6kilowatts et autorise une marge de plus ou moins 6% soit 78kilowatts maxi...Et 78 kilowatts ca approche les 106ch. Donc tout constructeur qui sort une moto de 105ch n'a pas plus de couille qu'un autre parcequ'il est dans la tolérance...
Ensuite , la mesure de la puissance : comme l'un de vous le souligne fort justement , tout dépend à quel endroit on la mesure....roue arrière , vilbrequin ou embrayage.
Par exemple , les bancs de puissance "dynojet" sont des bancs à inertie et mesurent la puissance à la roue arrière...Or , avec le recours à une transmission secondaire par chaine , on perd pas mal de puissance. Bien évidemment , d'autres organes utilisent de la puissance : pompe à eau , injection , alternateur et c'est pour cela que la mesure puissance d'un moteur est plus proche de la vérité quand on fait la mesure au vilebrequin. Or les bancs à inertie recalculent les pertes de puissance par simple calcul et la valeur qui en ressort est une valeur approchée. D'ailleurs , sur un DYNOJET ou un FUCHS , on se retrouve avec des puissances différentes pour la même moto. Voilà pourquoi , selon le banc , on peut lire , 106 108 voire 109 pour une moto en config France.
Sauf erreur , le banc Fuchs permet la mesure aux trois points que je mentionne plus haut , c'est d'ailleur un banc de cette marque qui équipe Triumph France...Le mieux étant de se référer à ce que l'importateur vous donne.
Donc quand vous lisez des essais dans la presse , que ce soit de moto ou de pot d'échappements (censés tant apporter !!!) penser à vérifier les conditions de l'essai sans quoi les valeurs n'ont que peu d'intérêts à la discussion si on ne parle des memes choses...
V+