Auteur Sujet: Essai monster 696 et hypermot' 796  (Lu 18585 fois)

Hors ligne jo2422

• Motard Confirmé
Essai monster 696 et hypermot' 796
« le: 19/08/10 à 22:47:47 »
Alors voilà, après avoir enfin trouvé un jour où il pleut pas en août dans le Nord, je suis allé essayer ces 2 monstres...

Pourquoi l'hypermot'? Simplement parce qu'ils n'ont pas encore de monster 796 en démo, il m'a donc conseillé d'essayer l'hypermot 796 pour avoir une idée du moteur...

L'accueil de la concession a été plutôt bon, le commercial est pistard et sait se faire plaisir: 2 1198 S uniquement pour la piste... Une pour l'entrainement et une pour les ptites compéts qu'il fait...

Bref, il me déconseille limite d'essayer la 696 pour privilégier l'essai du 796... Il me le ramène donc en premier mais j'insiste pour essayer l'autre. Papiers, chèque de caution, tout est bon!

Hop en selle: waaaaa c'est haut, enfin une moto sur laquelle jsuis pas trop grand (1m90). Il me dit qu'elle n'est pas encore bien rodée (890 bornes) donc tout doux: Oui Msieur, bien sur Msieur  [ninjas] (non mais oh, ca fait 10 jours que jdois l'essayer cette brêle, crois quand même pas que jvais mtrainer la teub).

Clé, contact: oooo c'est sympa le bruit quand même et puis ca vibre partout... (vraiment partout  ;D ) Première, premier virage pour sortir du parking, putain c'est bonnnnnn le guidon pour manoeuvrer... Sortie du parking, comme un drole de feeling, l'impression d'avoir les fesses posées sur la roue avant... Un ressenti vraiment bon, bon on va voir cque ca donne...

Voie d'insertion sur périph, poignée dans l'angle, OK ca accélère, mais c'est pas non plus d'une violence folle... Prise au vent au max et roue avant très légère à partir de 180  eeee pardon Msieur le concessionnaire, elle est pas rodée :D

Allez hop, on sort de la... Pont assez rapide que je connais par coeur, jrentre fort et là aucun soucis, le virage coule tout seul, vraiment bien sur l'angle...

Seule gêne: il faut quelle position avec un Hypermot, jsors un peu le cul ou pas??? Bref, j'arrive au feu, effet ducati au rendez vous; tout le monde se retourne dessus!

Ptite route de campagne, sympa, très sympa même, ca reprend bien, pas besoin de torcher la poignée et des sensations rapides... Agréable aussi d'attaquer un virage au frein moteur, ca reprend très vite en sortie avec un bruit qui met bien...
Le temps passe et il faut prévoir l'essai du 696 derrière, je me mets donc en route pour le monster.

(petites photos quand même au passage: ba demain en fait imageshack merdouille)

Echange de moto, me voilà sur la 696, oooo que c'est petit, j'ai presque les genoux sur la fourche... Galère, je dois aller faire le plein, du monde à la station, il est 11h30, le concess ferme à 12h.

Je reprends le début de mon roadbook, un peu de voie d'insertion, poignée dans l'angle: super sensation grâce aux pots qui donnent beaucoup plus que ceux de l'hypermot'. Par contre, avantage pour moi qui sera inconvénient pour d'autres: bon feeling de vitesse mais c'est qu'une sensation, au compteur ca reste doux... Je prends quand même 200 avec (faut la lancer mémère), sympa, prise au vent forte mais sympa. Freinage bon, nettement meilleur que celui de l'hypermot' que je n'ai pas aimé!

Niveau position c'est costaud: vachement incliné et une selle qui glisse vachement (mais vraiment abusé quoi, c'est le premier truc que je changerai)... Finition à bord sympa mais le pneu de 160 à l'arrière me choque un peu (fait petite moto et apparemment pas moyen de passer un 180)... Je me mets vite sur le retour avec la banane dans le casque...

J'ai préféré la 696, même au niveau du moteur. Vu qu'il est petit, on sait qu'il faut cogner dedans pour avoir qqchose, conduite sportive qui donne son lot de sensations sans forcément exploser le compteur comme avec la street.
A contrario le 796 fait "faux gros" moteur, il rupte à 500 tours plus tôt et reste plus rondouillard. Il reprend certainement plus fort sur les moyens régimes mais c'est pas violent et l'impression que dans les tours, il ne distance pas le 696! Il est donné à 5 chevaux de plus que le 696, pas le jour et la nuit du coup...

Hésitation au retour: neuve ou occaz"? Le neuf est cher, mais sans chercher à négocier, il m'offre la ligne complète Termi mais ca fait sortir quand même 8500€ pour le 696 alors qu'il y a de très bonnes occaz à 6000€ pour 6 ou 7000 bornes. D'occaz le 796 est pas encore présent ou alors cher!!!
Roulant quand même pas mal, le neuf m'attire un peu mais budget limite. Si je la prends neuve, je vais vraiment hésiter avec le 796 qui est plus joli (monobras qui rend bien) mais aussi plus haut (le 696 fait vraiment minus entre mes jambes (pas CMB)) et qui n'est "que" 600€ plus cher...

A voir, une chose est sure, je vends le R6 qui était exclusivement destiné à la piste. Besoin de rouler un peu sur route aussi, par contre j'irai certainement mettre mes roues sur circuit de temps en temps...

PRochain essai: Dorsoduro!

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

• Drogué du forum
Re : Essai monster 696 et hypermot' 796
« Réponse #1 le: 19/08/10 à 22:58:15 »
Sympa ton CR ;)

La sensation de tenir la roue avant dans la main, c'est une des choses qui m'a marqué en 1er sur une ducati !  :o Et que ce soit toi qui dise ça alors que tu viens d'une sportive avec bracelet, c'est impressionnant !  :o

En tout cas, à ta place j'hésiterai pas entre les 2, ça serait la 796, esthétiquement ça change tout  [bave] (j'ai un couple d'ami qui ont une 696 pour elle et une 796 pour lui, le monobras + pneu en 180 ça change tout !)

Vivement les photos ;)

Hors ligne martalain

• Motard Débutant
  • **
  • white pleasure
« Réponse #2 le: 19/08/10 à 23:06:47 »
cr bien sympa  , je dois aussi   essayer  la  796  prochainement , j ' attend qu 'il y en ai une chez  mon  concessionnaire   qui est la même  que  triumph  , c ' est bien pratique  :D
Nouveau motard malgré mon âge , jamais trop tard pour se faire plaisir

Hors ligne frenchy

• Motard
« Réponse #3 le: 20/08/10 à 11:38:59 »
salut,

j'ai essayé le monster 1100S ABS et l'Hypermot 1100.

Hypermot : effectivement la position perturbe. une fois sur l'angle on sent bien que l'on peut encore l'incliner et qu'il y a beaucoup de marge !
Par contre j'ai trouvé ça étrange qu'à partir de 150 (oui je sais c'pas bien) le guidon devient ultra léger et la roue avant gigotte.
Je ne me suis vrmt pas senti "en sécurité".
je m'attendais à quelquechose de coller à la route en toutes situation.
Donc son terrain de jeu c'est vraiment les petites routes !
Question moteur, ouais 1100 Bicylindre on s'attend à un truc de malade mais au final... ouais bof... ok ça propulse mais bon rien de bien violent non plus. Je m'attendais à mieux.
Question freinage le vendeur m'avait dit de faire attention. Là encore j'ai rien vu d'exceptionnel.
venant d'une Daytona je n'ai pas vu de gros changement.

Monster S : chassis au top. La mise sur l'angle se fait quasi toute seule. On sent bien la moto qui s'incline.
j'ai adoré. je me suis éclaté. Très joueuse. Vraiment un plaisir.
Question moteur, idem que pour l'hypermot (c'est le même moteur...).
Question freinage, là j'ai carrément été déçu. manque complet de mordant mais je suppose que c'est due à l'ABS.

Au final ces 2 motos sont un poil trop cher pour moi. La Monster 1100S se trouve d'occase à 10KE mais c'est tjrs un poil trop cher.

La monster 796 aurait pu m'intéresser pour son prix et son monobras mais d'après les essai elle est un ton endessous de la Street R.
Et la fourche n'est pas réglable.
De plus la passagère aurait été moins bien que sur la street.

Hors ligne Maxoo: Porter Bateman

• VIP
  • Drogué du forum
  • Holly Macro !!
  • Moto: Mamy Xoo: Daytona 675 piste / Honda CB500 Route
« Réponse #4 le: 20/08/10 à 11:40:16 »
Bien sympa à lire ce CR, merci ;)

Hors ligne ahnakyn

• Motard Confirmé
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Moto: 848 Evo
« Réponse #5 le: 20/08/10 à 11:52:06 »
Suis étonné que tu laisses tomber les bracelets! Moi depuis que j'y ai gouté suis trop fan!

la dorsoduro est vraiment pas mal, j'avais hésité à l'époque avec le 696 qui était au final trop petit et moins sympa à conduire que l'aprilia!

Pourquoi pas acheter une daytona d'occaze? rien de tel que ce trois pattes qui marche du feu de dieu avec une partie cycle à tomber!

Hors ligne frenchy

• Motard
Re : Re : Essai monster 696 et hypermot' 796
« Réponse #6 le: 20/08/10 à 11:57:27 »
Suis étonné que tu laisses tomber les bracelets! Moi depuis que j'y ai gouté suis trop fan!

la dorsoduro est vraiment pas mal, j'avais hésité à l'époque avec le 696 qui était au final trop petit et moins sympa à conduire que l'aprilia!

Pourquoi pas acheter une daytona d'occaze? rien de tel que ce trois pattes qui marche du feu de dieu avec une partie cycle à tomber!

+675 !

Par contre la position peut faire très mal !
je m' en servais tous les jours pour aller bosser et moitié de trajet en ville.
==> écrasement du canal carpien  :-\

revendu pour une street R

Hors ligne jo2422

• Motard Confirmé
« Réponse #7 le: 26/08/10 à 13:19:08 »
dayto d'occaz, ca va se transformer en avion de chasse et en prison...

Jveux un truc qui donne du plaisir sans forcément exploser les compteurs... Concernant apprilia, même si elle fait 15 chevaux de plus, j'ai trouvé le moteur fade, aucun plaisir dessus et mauvaise surprise en voyant le compteur...

Pas du tout concquis, c'est sur je reste sur la Ducati. Le seul soucis c'est la ptite taille du 696, ca va vraiment mais vraiment faire juste pour mes grandes jambes...

Du coup le 796 me tente mais que préférer: un 796 neuf ou un 1100 d'occaz (même fourchettes de prix pour faible km sur le 1100...)

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
« Réponse #8 le: 26/08/10 à 14:14:36 »
dayto d'occaz, ca va se transformer en avion de chasse et en prison...

Jveux un truc qui donne du plaisir sans forcément exploser les compteurs... Concernant apprilia, même si elle fait 15 chevaux de plus, j'ai trouvé le moteur fade, aucun plaisir dessus et mauvaise surprise en voyant le compteur...

Pas du tout concquis, c'est sur je reste sur la Ducati. Le seul soucis c'est la ptite taille du 696, ca va vraiment mais vraiment faire juste pour mes grandes jambes...

Du coup le 796 me tente mais que préférer: un 796 neuf ou un 1100 d'occaz (même fourchettes de prix pour faible km sur le 1100...)
j'ai pAs encore tester le 796... Mais la m1100 moui  ;D... Si tu viens de La street prend le... C'est une évolution logique et comme tu le dis on ce fait plaisir sans monter trop vite... La je viens de tester la fz8 bas pour ce faire plaisir c'est a haut régime... Donc du coup aucun plaisir alors que j'ai encore plein de souvenirs de mon essais de la m1100...
Vu que je pense passer a la street je regarde aussi la m796. 

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne ahnakyn

• Motard Confirmé
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Moto: 848 Evo
« Réponse #9 le: 26/08/10 à 14:17:10 »
Je doute que tu rouleras moins vite en M1100 qu'en Dayto! Quelque soit la moto, tu rouleras au dessus des vitesses légales, c'est pas possible de les respecter...surtout si tu ne vas plus sur piste!

Concernant le 696, perso je la trouve vraiment minuscule, moi avec mes 1m75 je la trouvais déjà trop petite. Mais bon, va sur le forum dédié et tu y trouvera des mecs approchant les 2m...Tout est relatif et question de coup de coeur!

Dommage que tu arrêtes la piste, c'est vraiment le seul endroit où l'on peut réellement se faire plaisir et progresser...Moi la route, c'est fini, juste le trajet jusque Lezennes.

• Drogué du forum
« Réponse #10 le: 26/08/10 à 14:20:51 »
Pour la route, je rejoins Jo concernant la dayto : elle est creuse sous les 8000 trs/min, quand t'as dis ça, t'as tout dit, au dessus de 8000, en 2nd, t'es déjà à plus de 100 km/h... Donc pour se faire plaisir sur route, c'est trop dangereux, par contre sur piste  [bave2]

La monster ça sera l'inverse, c'est sympa sur route car ça reprend à tous les régime avec force (tout est relatif) et avec un rupteur à 8500 tu vas pas non plus faire le fou. Même moi avec la 848 sur route, je reste tranquille car le moteur est vraiment sympa autour des 5000 trs/min, pas besoin d'aller plus haut, j'enroule et je m'amuse !
Par contre, la monster sur piste, ça doit être un peu frustrant à mon avis !

Hors ligne jo2422

• Motard Confirmé
« Réponse #11 le: 26/08/10 à 20:45:49 »
j'ai pas dit que j'irai plus sur piste, j'ai mon abonnement et ma combi ducat' prête à dégainer... Mais je ne ferai pas que ca, arsouille de temps en temps ca fait plaisir aussi...

A voir fonction des prix de vente du monstro et surtout de revente de ma R6

• Drogué du forum
« Réponse #12 le: 26/08/10 à 20:55:09 »
Arsouille par chez toi, t'as des routes sympa ?

Hors ligne jo2422

• Motard Confirmé
« Réponse #13 le: 26/08/10 à 20:56:32 »
Arsouille par chez toi, t'as des routes sympa ?

des ronds point mon pote, des ronds point !!! ;)

Hors ligne foolk

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #14 le: 27/08/10 à 00:51:31 »
Faut se méfier un peu aussi chez Ducat' du prix des révisions qui m'a l'air plus cher que chez Triumph.
Autre chose, la 696 risque de décoter assez vite quand la 796 sera un peu plus dispo, ce qui peut etre bien ou mal.
Ce sont ces deux arguments qui m'ont refroidi quand j'ai racheté une moto (en plus du fait que je voulais/avais besoin d'une motontout de suite).
S'il y avait pas eu d'attente et essai possible, j'aurai sûrement pris une 796 quand même, pour changer un peu. La prochaine, peut être...
Music is a way of life!

Hors ligne olivierzx

• Motard Confirmé
  • Moto: Trcaer 9 GT 2024
« Réponse #15 le: 27/08/10 à 17:50:13 »
L'entretien d'un desmo-due est pas cher, surtout depuis que Ducat a augmenté les km entre 2 révisions.
C'est celui des autres moteurs (liquide) qui est important.

J'avais comparé à l'époque l'entretien de mon 1000 SS avec un 1000 gex et sur 30000 kms j'arrivais à la même chose.
Le bon plan c'est de la vendre avant les 20000 km ou de la garder jusqu'à 30-35000.

Mais il y a chez Ducat comme chez Triumph de tout chez les conc.
Tu n'as qu'à voir le prix d'une révision 20000 km d'un street.

Hors ligne frenchy

• Motard
« Réponse #16 le: 29/08/10 à 23:44:38 »
L'entretien d'un desmo-due est pas cher, surtout depuis que Ducat a augmenté les km entre 2 révisions.
C'est celui des autres moteurs (liquide) qui est important.

J'avais comparé à l'époque l'entretien de mon 1000 SS avec un 1000 gex et sur 30000 kms j'arrivais à la même chose.
Le bon plan c'est de la vendre avant les 20000 km ou de la garder jusqu'à 30-35000.

Mais il y a chez Ducat comme chez Triumph de tout chez les conc.
Tu n'as qu'à voir le prix d'une révision 20000 km d'un street.

+675

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

• Drogué du forum
  • Moto: Moto de 23ans ^^
« Réponse #17 le: 30/08/10 à 21:06:51 »
A y est j'ai le mec de notre scretaire au taf qui a eu son m796... En plus il est passer au taf nous la montrée... C'est vraiment une belle bécane avec un son sympa au ralenti. Je suis pas aller plus loin ;) rodage oblige mais le gentil ducatiste le la fera testée le rosage terminé.
Je ré viendrai en parler a ce moment ;)

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne Triumphette

• Motard Confirmé
  • Résé vide, je te plains. Résé plein, je te vide !
    • FB
  • Moto: Thruxton 1200 Pure White
« Réponse #18 le: 04/03/11 à 15:47:26 »
Je remonte ce sujet car je viens d'essayer la 696 ABS.

Effectivement, aimant changer de moto, je cherche une remplaçante à la Street. Je souhaite rester chez les européennes et cherche une belle moto d'abord et avec de bonnes sensations. Pas la puissance, plutot le couple.

Je me suis donc penchée sérieusement sur la production Ducat' actuelle : Monster 796 et 1100evo.

En concessiono, la 796 arrive dans 3 semaine et l'evo dans 1 mois. Donc faudra être patiente. En attendant, je découvre l'univers Ducati sur un 696 ABS blanc nacré (superbe).

Le son est représentatif, on dirait que le moteur va caler ! Mais c'est beau, surtout à l'accélération. pas de sifflement comme sur notre Street.
L'embrayage est dur, il claque, surtout sorti de la Triumph de velour.
Piouf ! ça freine ! moi qui trouvais le freinage radial déjà nickel là, le Brembo, c'est encore mieux ! manquerait presque de feeling !
Elle est super maniable, basse de selle, facile à vivre. c'est très vivant, vibration, cognement à bas régime. J'aime beaucoup et j'ai trouvé ma Street R presque aussi fade que ma Z en la reprenant (mdr).
Le tableau de bord est presque illisible mais ça ne me dérange pas, au moins, je n'ai pas les yeux rivés dessus au lieu de regarder la route...
Bon, après, bien sur, faut cravacher pour reprendre de la vitesse en dépassant ou en sortie de courbe. Mais le moteur n'est pas celui que je vise.

Ce type de moto me plait vraiment, ça me rappelle le Thruxt le poids en moins. La question est maintenant, 796 ou 1100evo ?
l'ABS, je n'en vois pas l'utilité... jusqu'au jour ou j'en aurais besoin...
la livrée blanche n'existe pas sur l'evo
le cadre rouge de la 796 bof...
le prix de la petite est pile dans mes billes !
l'evo doit avoir un moteur vraiment plus sympa meme si je n'exploite pas la puissance de mon actuelle et que 85cv suffisent bien pour se faire plaisir sur petites routes.

Hors ligne jo2422

• Motard Confirmé
« Réponse #19 le: 04/03/11 à 16:13:34 »
tout dépend de ton utilisation...

Pour moi la différence de prix entre une 696 d'occaz et une 796 n'est pas justifié si tu t'en fous du monobras... La différence de moteur est vraiment minime... Après il y a le 1100, plus cher c'est sur, mais qui a l'air de valoir le coup...

A toi de voir selon ton budget et tes envies (sortant d'un street, j'oublierai tout de suite les 2 ptits modèles :D )