Alors voilà, après avoir enfin trouvé un jour où il pleut pas en août dans le Nord, je suis allé essayer ces 2 monstres...
Pourquoi l'hypermot'? Simplement parce qu'ils n'ont pas encore de monster 796 en démo, il m'a donc conseillé d'essayer l'hypermot 796 pour avoir une idée du moteur...
L'accueil de la concession a été plutôt bon, le commercial est pistard et sait se faire plaisir: 2 1198 S uniquement pour la piste... Une pour l'entrainement et une pour les ptites compéts qu'il fait...
Bref, il me déconseille limite d'essayer la 696 pour privilégier l'essai du 796... Il me le ramène donc en premier mais j'insiste pour essayer l'autre. Papiers, chèque de caution, tout est bon!
Hop en selle: waaaaa c'est haut, enfin une moto sur laquelle jsuis pas trop grand (1m90). Il me dit qu'elle n'est pas encore bien rodée (890 bornes) donc tout doux: Oui Msieur, bien sur Msieur
(non mais oh, ca fait 10 jours que jdois l'essayer cette brêle, crois quand même pas que jvais mtrainer la teub).
Clé, contact: oooo c'est sympa le bruit quand même et puis ca vibre partout... (vraiment partout
) Première, premier virage pour sortir du parking, putain c'est bonnnnnn le guidon pour manoeuvrer... Sortie du parking, comme un drole de feeling, l'impression d'avoir les fesses posées sur la roue avant... Un ressenti vraiment bon, bon on va voir cque ca donne...
Voie d'insertion sur périph, poignée dans l'angle, OK ca accélère, mais c'est pas non plus d'une violence folle... Prise au vent au max et roue avant très légère à partir de
180 eeee pardon Msieur le concessionnaire, elle est pas rodée
Allez hop, on sort de la... Pont assez rapide que je connais par coeur, jrentre fort et là aucun soucis, le virage coule tout seul, vraiment bien sur l'angle...
Seule gêne: il faut quelle position avec un Hypermot, jsors un peu le cul ou pas??? Bref, j'arrive au feu, effet ducati au rendez vous; tout le monde se retourne dessus!
Ptite route de campagne, sympa, très sympa même, ca reprend bien, pas besoin de torcher la poignée et des sensations rapides... Agréable aussi d'attaquer un virage au frein moteur, ca reprend très vite en sortie avec un bruit qui met bien...
Le temps passe et il faut prévoir l'essai du 696 derrière, je me mets donc en route pour le monster.
(petites photos quand même au passage: ba demain en fait imageshack merdouille)
Echange de moto, me voilà sur la 696, oooo que c'est petit, j'ai presque les genoux sur la fourche... Galère, je dois aller faire le plein, du monde à la station, il est 11h30, le concess ferme à 12h.
Je reprends le début de mon roadbook, un peu de voie d'insertion, poignée dans l'angle: super sensation grâce aux pots qui donnent beaucoup plus que ceux de l'hypermot'. Par contre, avantage pour moi qui sera inconvénient pour d'autres: bon feeling de vitesse mais c'est qu'une sensation, au compteur ca reste doux... Je prends quand même 200 avec (faut la lancer mémère), sympa, prise au vent forte mais sympa. Freinage bon, nettement meilleur que celui de l'hypermot' que je n'ai pas aimé!
Niveau position c'est costaud: vachement incliné et une selle qui glisse vachement (mais vraiment abusé quoi, c'est le premier truc que je changerai)... Finition à bord sympa mais le pneu de 160 à l'arrière me choque un peu (fait petite moto et apparemment pas moyen de passer un 180)... Je me mets vite sur le retour avec la banane dans le casque...
J'ai préféré la 696, même au niveau du moteur. Vu qu'il est petit, on sait qu'il faut cogner dedans pour avoir qqchose, conduite sportive qui donne son lot de sensations sans forcément exploser le compteur comme avec la street.
A contrario le 796 fait "faux gros" moteur, il rupte à 500 tours plus tôt et reste plus rondouillard. Il reprend certainement plus fort sur les moyens régimes mais c'est pas violent et l'impression que dans les tours, il ne distance pas le 696! Il est donné à 5 chevaux de plus que le 696, pas le jour et la nuit du coup...
Hésitation au retour: neuve ou occaz"? Le neuf est cher, mais sans chercher à négocier, il m'offre la ligne complète Termi mais ca fait sortir quand même 8500€ pour le 696 alors qu'il y a de très bonnes occaz à 6000€ pour 6 ou 7000 bornes. D'occaz le 796 est pas encore présent ou alors cher!!!
Roulant quand même pas mal, le neuf m'attire un peu mais budget limite. Si je la prends neuve, je vais vraiment hésiter avec le 796 qui est plus joli (monobras qui rend bien) mais aussi plus haut (le 696 fait vraiment minus entre mes jambes (pas CMB)) et qui n'est "que" 600€ plus cher...
A voir, une chose est sure, je vends le R6 qui était exclusivement destiné à la piste. Besoin de rouler un peu sur route aussi, par contre j'irai certainement mettre mes roues sur circuit de temps en temps...
PRochain essai: Dorsoduro!