J'ai essayé celle d'un pote à moi en revenant du GP de Barcelone, sur les virolos proches de Mt Louis pour ceux qui connaissent (magnifique).
Mon point de vue:
- Chassis: C'est lourd à l'arrêt, mais une fois en route, ça se sent beaucoup moins. C'est beaucoup plus physique à emmener que la street. Perso, j'ai adoré le coté "faut me poser en virage et après je bouge plus". Elle est très stable et je ne l'ai mise en défaut à aucun moment. Le pote qui essayait ma street (pas une R) a trouvé que c'était très léger, marrant à emmener, mais limite pas assez stable, que ça bougeait trop en virage, que ça ne l'avait pas rassuré. Donc ici le choix est stabilité ou agilité...on peut pas tout avoir. Perso pour la prochaine, je voudrais bien une bécane un peu plus stable.
- Freinage: Radial monobloc ABS sur le Z, ça mord super fort, le feeling est extra, sur ce niveau là, le street est quand même dépassé, même pour une version R qui apporte plus de feeling et de mordant que la version standard. Pis je dois avouer que savoir qu'il y a l'abs met en confiance, peut être même trop...En tout cas niveau frein c'est top un Z.
- Moteur: Le Z en full avec tout les trucs qui vont bien... Ben là j'avoue que c'est LA déception de cet essai...J'ai essayé le dernier Z1000 avant celle ci et je m'attendais à avoir ici aussi un moteur sympa...Il n'en est rien...Pas de sensation et trop peu de couple comparé au street. Je pense que la différence de poids se fait méchamment sentir, et dans des virolos très sérrés, soit on roule sur un couple présent mais pas super excitant, soit en haut avec la puissance, mais sur un 1000 l'intérêt je pense est de pouvoir enrouler sur le couple... (la poignée 1/4 de tour sur mon street qui provient d'un speed me bluffe encore tous les jours, c'est vraiment un régal, je pense que ça participe à rendre ma moto comme elle l'est...)
Conclusions: Le Z est une bonne bécane mais m'a pas mis une banane du tonnerre. Je reste orienté sur un 1000 pour la prochaine, soit le dernier Z1000 (pas très beau) ou un Superduke... Ou je craque pour une sportive...Je sais pas!!!