Effectivement les assurances font un peu ce qu'ils veulent, et certains (Assor pour ne pas les citer) ne connaissent même pas ce code !
Pour info, au bout de 9 mois d'assurance, le bonus est acquis. Donc si l'on résilie un contrat au bout de 9 mois (partant d'un bonus de 1) et bien on peu justifier un 0.95. Assor m'ont carrément assurer que c'était 1an jour pour jour ! Je m'étais retrouvé dans le pétrin car je ne pouvais justifier d'1 an pile d'assurance mais 11 mois, et ils ne voulaient pas de 0.95, mais me mettaient directement 1 (ce qui changeait considérablement les tarots).
Ils m'ont quand même conseillé d'acheter la bécane, la ramener en la poussant et ne pas l'assurer pendant 1 mois, le temps que je puisse justifier d'1 an d'assurance !! (non mais n'importe quoi...)
En tout cas mon nouveau futur assureur, la MAIF, a été très pro ! Reprise de mon bonus après 11 mois et SURTOUT ils m'ont pris l'ancienneté du permis auto et non celle du permis moto (permis auto depuis 4 ans, moto depuis presque 1 an) ce qui fait que je ne suis plus considéré comme "jeune conducteur moto"...
Je les conseille fortement! Les prix sont très nettement dans la moyenne (plutôt moyenne basse) et sont excellents niveau garantie...
Autre avantage : l'équipement du motard (blouson, casque, bottes etc...) rentre dans le prix de la moto, donc pas de franchise éventuelle ni de plafond pour l'équipement.
Autre chose : aucun équipement de sécurité n'est demandé (pas même le U) ils partent du principe que si tu as un véhicule, tu en prends soin, en particulier une moto, et donc que tu vas pas t'amuser à laisser les clés dessus pour le fun...
En tout cas pour une fois j'ai pas eu l'impression de me faire arnaquer !