moi je suis pas surpris pas la difference de puissance. apparemment c'est monnaie courante.
je ne sais pas trop comment les constructeurs se debrouillent mais souvent les puissances reelles different de la puissance officielle.
je n'ai pas d'exemples en moto, mais par ex le bloc 1.6 de peugeot donne pour 110cv fait en realite 118cv. le chiffre qui m'avait le plus fait halluciner etait le bloc tdi 150 de volkswagen donne pour 150cv, mais mesure au banc a... 180cv!!!!
j'avais vu plusieurs articles de presse specialisee sur ce fait.
il etait explique que le fait d'avoir une puissance reelle superieure a la puissance officielle permettait d'une part de faire baisser le cout de la carte grise (puisque le savant calcul de la puissance fiscale integre la puissance reelle) et surtout il s'agissait que le vehicule en question, a puissance (officielle) egale avec ces concurrents laisse apparaitre un supplement d'agrement, de puissance, de couple etc...
alors comment font ils pour homologuer un vehicule a 106cv pour une puissance reelle a 117, mystere!