Samedi dernier, avec ma miss on s’est rendu chez Road Spirit le concessionnaire Triumph de Toulon pour voir ce qu’ils avaient prévu pour les fameux «
Triumph Days ». Ben en fait, pas grand-chose… Ils prévoient de faire le « Big Day » au mois de mai avec plus de bécanes d'essais dispo... En fait, Je voulais essayer cette fameuse
Speed Triple modèle 2008, d’apparence elle ressemble encore un peu plus à la Street mais en plus massive ! les clignos, les écopes de radiateur sont issues de la Street, la boucle arrière légèrement allongée pour favoriser le duo... le feu arrière est issu de la Dayto !
Enfin bref, la bécane d’essai est libre, elle est dans cette couleur Orange, pas « dégeu » du tout, ça pète bien au soleil ! Mais à choisir, je préfère le bon vieux
Black (indémodable !), elle est équipée des pots
Arrow et sans la tête de fourche (c’est comme ça que je les aime les roadsters moi,
Naked !
).
Admirez le mono-bras et la nouvelle jante arrière...Bon allez, je monte sur la brêle, houla… du haut de mon 1.71m, mes pieds touchent à peine le sol à l’arrêt… Elle est aussi un peu plus large du réservoir que notre p’tite Street, c’est clair, on est bien une 1000cc (1050 cc en fait) ! Vas-y Soph, grimpe derrière, au moins je serais plus à plat…
A la mise en route, hummmm, c’est du bon gros son bien rauque qui sort de ces fameux pots Arrow ! A l’arrêt, ça ne fait aucun doute, la Speed est plus haute et plus lourde (189 kg) que la Street (167 kg)…
Clic-Clac, la 1ière est engagée et c’est partie pour un p’tit roulage en duo direction le bord de mer, histoire de faire quelques photos sympas, de toute façon en demi-heure on ne pourra se faire le Castellet ou le Verdon… et ce sera difficile d’estimer le potentiel réel de cette Speed ! En roulant, le couple du 1050 est bien présent dès les plus bas régimes, en clair ça envoie bien… mais la plage d’utilisation est plus courte (jusqu’à 10000 tr/min) alors que sur le 675cc de la Street (et Daytona) ça grimpe jusqu’à 13000tr/min. Cette bécane est un pur bonheur à enrouler sur le couple ! Les accélérations sont violentes et Soph s'accroche pour rester sur la selle, la roue avant ne demande qu'à décoller du sol, on est dans la catégorie poids lourds ! Et dire, qu'on est en 106ch légal, il y a encore 30ch sans cette bride mécanique au niveau de l'ouverture des gaz...
La selle est plus accueillante pour la passagère...La partie cycle est vraiment au top, on sent vraiment la différence de matos au niveau des suspensions, la fourche est réglable dans tous les sens, l’amorto aussi, un velours sur les bosses, raccord de bitume, etc… Le freinage de chez
Brembo (étrier à fixation radial) est au top également ! Le guidon
Magura superbe ! Que du beau matos !
Cette couleur Orange, on n'aime ou pas, mais ça ne laisse pas indifférent...Par contre, j’ai eu un peu de mal avec la boite de vitesse, par 2 ou 3 fois, j’ai raté la 2ième et je me suis retrouvé au point mort ?!? A moins que ce soit cette bécane d’essai, pas ménagée par les clients et aussi mal (ou pas) rodée… Un autre détail, j’ai regretté
l’absence de l’indicateur du rapport engagé, pas indispensable, mais je m’y suis habitué sur la Street, dommage…
Côté pratique... ben presque rien, on s'en fout ! c'est un roadster pas un Scooter ! La Speed demande plus d'engagement physique pour être emmenée à un rythme élevé par rapport à la Street qui permet plus de jouer et d'improviser surtout dans les "virolos" ou les parties de routes plus technique. Par contre, en duo, son moteur plus coupleux et sa partie cycle au top, c'est un régal !
Au final, c’est une superbe bécane, bien équipée et finie, un moteur de folie, ah ces fameux 3 pattes, moi j’adore… mais à
11 150 €, l’assurance à prévoir en conséquence, les consommables (pneus, plaquettes qui s'useront plus vite avec ce couple…), je crois que je vais garder encore un peu ma p’tite Street ! Un jour peut-être...
Vue de face...(Pour ceux que ça intéressent, les photos ont été prises à Hyères, plage de L'Almanarre).