Auteur Sujet: Essai de la Speed Triple 2008  (Lu 45839 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rico: aérofrein

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6230
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le Var
Essai de la Speed Triple 2008
« le: 01/04/08 à 13:27:00 »
Samedi dernier, avec ma miss on s’est rendu chez Road Spirit le concessionnaire Triumph de Toulon pour voir ce qu’ils avaient prévu pour les fameux « Triumph Days ». Ben en fait, pas grand-chose… Ils prévoient de faire le « Big Day » au mois de mai avec plus de bécanes d'essais dispo... En fait, Je voulais essayer cette fameuse Speed Triple modèle 2008, d’apparence elle ressemble encore un peu plus à la Street mais en plus massive ! les clignos, les écopes de radiateur sont issues de la Street, la boucle arrière légèrement allongée pour favoriser le duo... le feu arrière est issu de la Dayto !

Enfin bref, la bécane d’essai est libre, elle est dans cette couleur Orange, pas « dégeu » du tout, ça pète bien au soleil ! Mais à choisir, je préfère le bon vieux Black (indémodable !), elle est équipée des pots Arrow et sans la tête de fourche (c’est comme ça que je les aime les roadsters moi, Naked 8) ).

Admirez le mono-bras et la nouvelle jante arrière...




Bon allez, je monte sur la brêle, houla… du haut de mon 1.71m, mes pieds touchent à peine le sol à l’arrêt… Elle est aussi un peu plus large du réservoir que notre p’tite Street, c’est clair, on est bien une 1000cc (1050 cc en fait) ! Vas-y Soph, grimpe derrière, au moins je serais plus à plat… ;) A la mise en route, hummmm, c’est du bon gros son bien rauque qui sort de ces fameux pots Arrow ! A l’arrêt, ça ne fait aucun doute, la Speed est plus haute et plus lourde (189 kg) que la Street (167 kg)…

Clic-Clac, la 1ière est engagée et c’est partie pour un p’tit roulage en duo direction le bord de mer, histoire de faire quelques photos sympas, de toute façon en demi-heure on ne pourra se faire le Castellet ou le Verdon… et ce sera difficile d’estimer le potentiel réel de cette Speed ! En roulant, le couple du 1050 est bien présent dès les plus bas régimes, en clair ça envoie bien… mais la plage d’utilisation est plus courte (jusqu’à 10000 tr/min) alors que sur le 675cc de la Street (et Daytona) ça grimpe jusqu’à 13000tr/min. Cette bécane est un pur bonheur à enrouler sur le couple ! Les accélérations sont violentes et Soph s'accroche pour rester sur la selle, la roue avant ne demande qu'à décoller du sol, on est dans la catégorie poids lourds ! Et dire, qu'on est en 106ch légal, il y a encore 30ch sans cette bride mécanique au niveau de l'ouverture des gaz...


La selle est plus accueillante pour la passagère...



La partie cycle est vraiment au top, on sent vraiment la différence de matos au niveau des suspensions, la fourche est réglable dans tous les sens, l’amorto aussi, un velours sur les bosses, raccord de bitume, etc… Le freinage de chez Brembo (étrier à fixation radial) est au top également ! Le guidon Magura superbe ! Que du beau matos !  :P


Cette couleur Orange, on n'aime ou pas, mais ça ne laisse pas indifférent...




Par contre, j’ai eu un peu de mal avec la boite de vitesse, par 2 ou 3 fois, j’ai raté la 2ième et je me suis retrouvé au point mort ?!? A moins que ce soit cette bécane d’essai, pas ménagée par les clients et aussi mal (ou pas) rodée… Un autre détail, j’ai regretté l’absence de l’indicateur du rapport engagé, pas indispensable, mais je m’y suis habitué sur la Street, dommage…


Côté pratique... ben presque rien, on s'en fout ! c'est un roadster pas un Scooter !
  ;D



La Speed demande plus d'engagement physique pour être emmenée à un rythme élevé par rapport à la Street qui permet plus de jouer et d'improviser surtout dans les "virolos" ou les parties de routes plus technique. Par contre, en duo, son moteur plus coupleux et sa partie cycle au top, c'est un régal !  8)

Au final, c’est une superbe bécane, bien équipée et finie, un moteur de folie, ah ces fameux 3 pattes, moi j’adore… mais à 11 150 €, l’assurance à prévoir en conséquence, les consommables (pneus, plaquettes qui s'useront plus vite avec ce couple…), je crois que je vais garder encore un peu ma p’tite Street ! Un jour peut-être...  %)


Vue de face...




(Pour ceux que ça intéressent, les photos ont été prises à Hyères, plage de L'Almanarre).

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #1 le: 01/04/08 à 13:39:42 »
sublime ! 3 cylindre, 130 cv une partie cycle de fou ... que demande le peuple !!!
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne Txistu

  • VIP
  • Vieux Routard
  • *******
  • Messages: 5211
  • Sexe: Homme
  • TGD?
  • Localisation: Euskadi
  • Moto: Speed S
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #2 le: 01/04/08 à 16:26:54 »
Totalement d'accord avec vous, une moto sublime et terrible...
quelques photos de celle que j'ai eu quelques jours:

petit essais sur les jantes mais rien ne vaut le noir... (bords polis encore plus jolis)




« Modifié: 01/04/08 à 16:51:41 par Txistu »

Hors ligne Zebwest

  • Motard
  • ***
  • Messages: 434
  • Sexe: Homme
  • Jet Black - BZH
  • Localisation: Bretagne Sud
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #3 le: 01/04/08 à 16:38:18 »
Ayant essayé aussi (un peu moins longtemps, 20 min), je confirme les impressions décrites plus haut... 8)

Plus de hauteur, de poids, de couple aussi...
Meilleures suspensions...

Et... beaucoup plus cher... :-\


Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant...

Hors ligne Charly.16

  • Motard
  • ***
  • Messages: 502
  • Sexe: Homme
  • Une grenouille bondie non?! Virolos inside!!!!
  • Localisation: 16 - Cognac et tous les alentours
Re : Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #4 le: 01/04/08 à 18:06:24 »


Les jantes grises (montage apparament) => beurk!!!!!  Mais j'aime l'idée car ça éclaicie vachement et c'est interessant ;)
L'amortisseur bleu (ça c'est pas un montage :-\) => double beurk!!!!

Hors ligne Txistu

  • VIP
  • Vieux Routard
  • *******
  • Messages: 5211
  • Sexe: Homme
  • TGD?
  • Localisation: Euskadi
  • Moto: Speed S
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #5 le: 01/04/08 à 18:28:20 »
on en a fait une blanche/jantes blanches; verte/jantes grises et noire/jantes noires bords polis :P
et franchement le rendu est pas mal...

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #6 le: 01/04/08 à 23:40:45 »
En version libre, à partir de 8000trs, c'est franchement violent ;D

Par contre, elle se redresse d'un seul coup si on lèche les freins avant sur l'angle, contrairement à la Street. Elle pardonne beaucoup moins et est moins intuitive je pense.
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne AK_H51: Le sage, garage à vélo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12668
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Melon City (84)
  • Moto: il parait......
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #7 le: 02/04/08 à 00:26:53 »
ah la la, un jour elle sera mienne %)
[vtff][vtff][vtff]  Pif Team #51  [vtff][vtff][vtff]
             

je suis du genre un peu trop impulsif, tu crois vraiment que je roulerais en Ducati sinon ?  (mdr)

CRe

  • Invité
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #8 le: 02/04/08 à 00:37:56 »
Ben pour l'avoir essayée sur plus de 100 bornes de petites routes sympas en Savoie...c'est de la balle cette brêle !!! Le pote en FZ1 s'en souvient  ;D  insuivable....une allonge d'enfer !!!un vrai plaisir.
C'est ce qui m'a décidé d'acheter une Street pour ma femme

Hors ligne vroum

  • Motard Maudit
  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • http://vroum675.labrute.fr
  • Localisation: Nice #7
    • Carte des Membres
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #9 le: 02/04/08 à 13:45:01 »
Zut j'étais justement à l'Almanarre ce jour là!  :o


(Pour ceux que ça intéressent, les photos ont été prises à Hyères, plage de L'Almanarre).

Hors ligne kpa4ls

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1973
  • Sexe: Homme
  • Localisation: niort
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #10 le: 02/04/08 à 14:00:10 »
super CR, mais c'est dommage qu'une moto de demo,ne soit pas d'origine , en CV et pot , l'idée de la moto est fossé pour celui qui veut rester dans légalité , encore plus pour un proprio de street ;)

sinon, elle est belle vache  ;D

Hors ligne excowboy: aquaman

  • Modérateur Global
  • Vieux Routard
  • *******
  • Messages: 5136
  • Sexe: Homme
  • Localisation: RP
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #11 le: 02/04/08 à 20:25:44 »
super cr
vu en concession, c'est frapant le niveau de finition par rapport à la street (et le prix aussi  ;D )
tout dans le raffinement à part qq détails comme les écopes radia qui font tache

Hors ligne Zebwest

  • Motard
  • ***
  • Messages: 434
  • Sexe: Homme
  • Jet Black - BZH
  • Localisation: Bretagne Sud
Re : Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #12 le: 02/04/08 à 20:29:28 »
Par contre, elle se redresse d'un seul coup si on lèche les freins avant sur l'angle, contrairement à la Street. Elle pardonne beaucoup moins et est moins intuitive je pense.

Oui, en seulement 20 min d'essai, j'ai pu constater ça, aussi.
C'est vrai que la Street pardonne pas mal, quand même... %)


Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant...

Flèche bleue

  • Invité
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #13 le: 02/04/08 à 20:50:52 »
Super cr, je compte aussi l'essayer dès que possible
quelle gueule quand meme !
vvv

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #14 le: 02/04/08 à 21:39:54 »
Oui, en seulement 20 min d'essai, j'ai pu constater ça, aussi.
C'est vrai que la Street pardonne pas mal, quand même... %)

Autant, débuter sur la Street, ça me paraissait déraisonnable, mais jouable, sur une Speed, ça n'était même pas envisageable.
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Rico: aérofrein

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6230
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le Var
Re : Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #15 le: 02/04/08 à 21:41:59 »
super CR, mais c'est dommage qu'une moto de demo, ne soit pas d'origine , en CV et pot , l'idée de la moto est fossé pour celui qui veut rester dans légalité , encore plus pour un proprio de street ;)
...

Elle était en version légale ! En même temps d'origine, la Speed fait 30 ch de plus ! donc l'idée de la moto n'est pas faussée pour celui qui veut rester dans la légalité !  %)   Pour les pots Arrow, je pense que c'est une façon de faire de la pub...
« Modifié: 02/04/08 à 23:57:15 par emouly »

Hors ligne kpa4ls

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1973
  • Sexe: Homme
  • Localisation: niort
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #16 le: 02/04/08 à 22:51:13 »
malheureusement c'est 30 ch font la différence, , encore ce faire serrer par les flics c'est peu probable, mais après un  carton, si l'assurance demande l'expertise de la meule , aieeee

Hors ligne vroum

  • Motard Maudit
  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • http://vroum675.labrute.fr
  • Localisation: Nice #7
    • Carte des Membres
Re : Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #17 le: 08/04/08 à 10:59:50 »
malheureusement c'est 30 ch font la différence, , encore ce faire serrer par les flics c'est peu probable, mais après un  carton, si l'assurance demande l'expertise de la meule , aieeee
c'est clair... d'un coup t'es plus assuré  %) c'est comme rouler avec des pots NH  :-\

Hors ligne yoda78

  • Motard
  • ***
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
  • ZARD Powaa
  • Localisation: CONFLANS
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #18 le: 10/04/08 à 21:07:36 »
je l'ai essayé aussi et c'est super
je vais juste écrire les point noirs (vu que tout le reste est super)

boite super dure aussi (...)
un peu trop haute pour moi (1m70)
le compteur un peu moins bien fourni que sur le street (bah ouai maintenant je deviens exigeant)
et pour pinailler la couleur des leds (shiftlighter) vert orange rouge ...   je trouve ça moche, le bleu de la street est plus classe

ça fait 3 semaine que je l'ai essayer et depuis quand je monte sur le street j'ai l'impression que le moteur a rien dans le sac ...

Hors ligne GUIX: La girouette

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2176
  • Sexe: Homme
  • Dayto R 2015, Dayto 2013, R1 1998
  • Localisation: Between London and Nantes.
    • labrute.fr
Re : Essai de la Speed Triple 2008
« Réponse #19 le: 11/04/08 à 10:54:59 »
Merci pour ce CR complet.

Au niveau duo, la selle à l'air plus accueillante, mais les jambes sont elles toujours aussi repliées que sur le model precedant?