J'ai pris les devants aujourd'hui avec Maé (ma copine) pour aller essayer la FZ8 avant le rush de samedi (journée porte ouverte barbeuc chez suzuki/yamaha avac essai de la fz8).
Tout d'abord moto en rodage donc 6000t/min max et à mon avis samedi ça sera idem car elle avait que 450km au compteur...
Alors au premier abord, ligne sympa, pas mal de ressemblance avec la FZ1, petit hic les tuyaux de trop plein de réservoir qui sortent de bien 5 cm du bloc moteur
et le silencieux copier coller du z750 avec une sortie encore plus petite
donc je préfère encore celui du z750.
Une fois dessus position quasi identique que les roadsters de la même gamme (street, hornet etc...) hauteur de selle "normal" j'avais les pied bien à plat mais une fois les pieds sur les reposes pied c'est pas une moto pour les grands, positions des jambes très pliés
Le bloc compteur ressemble beaucoup à celui du fz6, à droite un compte tour à aiguille fond blanc rond et coté gauche une forme "rectangulaire" avec affichage digital ou l'on retrouve, une jauge à essence, une température moteur en chiffre, la vitesse, l'heure, un trip A et B, et le km total, pas d'indicateur de rapport engagé (détails mais ça m'a fais bizarre, on s'habitue vite à ce petit plus lol)
Maé grimpe dessus et direct "aie pas bien la position" genoux assez plié malgré sa grande taille (1m59
) ce qui s'est confirmé en roulant, arrivé à valensole (soit environ 15km) qu'elle avait "mal" aux jambes, je met le moteur en marche, bruit très feutré silencieux, le point de patinage est beaucoup plus bas que le miens ce qui ma valut un calage au feu sur la route de valensole
Donc on part direction Valensole, les 20kg de plus que mon cochon se fond un peu sentir mais sans plus, elle est assez agile, en tout cas plus que le z750, j'ai testé la 6ème à 50km/h ça reprend bien, on sent qu'il y a 800cm^3, ça pousse bien dès 3000t/min, par contre c'est super souple donc pas d'accoup (en tout cas jusqu'à 6000t/min) et un son super rectiligne, premier freinage super ça freine fort et progressif, super sécurisant
Niveau tenue de route mitigé, ça flotte pas comme une mauvaise partie cycle loin de là mais je savais pas trop où j'étais, maé m'a confirmé cette impression je cite "on dirait un bateau j'ai le mal de mer" mais c'est pas trop perturbant car ça ne pompe pas trop.
en résumant:
top:
moteur (à tester une fois finis le rodage)
freinage
flop:
bruit du silencieux
forme du silencieux copier coller du z750
Finition (surtout les tuyaux de trop plein bien voyant)
sinon bin je garde ma street