Auteur Sujet: De l'usure du pneu avant  (Lu 11140 fois)

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De l'usure du pneu avant
« le: 28/05/10 à 18:34:01 »

Je viens de changer mon pneu avant Qualifier 1 pour un Q2. Le Q1 n'était pas trop à bout àprès 8700km mais présentait une usure qui ne me m'était plus en confiance.

Je m'explique, sur le dessin çi-dessous le trait rouge indique l'usure du pneu (en noir). Si on peut appeler ça la bande de peur, le restant sur les cotés était à peu près de 2cm! La bande de peur (ou de raison...) sur l'arrière est plus proche des 5mm.
Je n'ai aucune crainte à mettre de l'angle aussi je me demande pourquoi ce pneu avant s'est usé de la sorte.
De crainte de mettre un jour la moto sur l'angle et atteindre la ligne fictive, en vert sur le dessin, et ne pas avoir beaucoup de gomme en contact avec le sol, j'ai changé le pneu pour un Q2. Mais le pire est que mon Q2 commence à s'user de la même façon.

Alors ! Est-ce la géométrie de la Street qui veut ça ? Est-ce parce que j'ai monté la fourche de 5mm dans les tés ? Est-ce simplement le Dunlop trop rond ?

Votre pneu avant c'est il usé aussi comme le mien ? Un autre pneu plus "pointu" (un Michelin 2CT) serait il préférable ? Votre avis m'intéresse.



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Hors ligne jereerej

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #1 le: 28/05/10 à 18:39:36 »
moi, j'ai des michelins Pilotroad 2 (énormes ces pneus) qui s'usent assez similairement à l'avant comme à l'arrière.

Tellement en confiance avec ces pneus que ça va jusqu'au bord des pneus en effilochant la tranche. J'ai noté qu'ils avaient tendance à "s'écheller" sur les bords (plus prononcé sur l'AR).

Tu as vérifié la pression de tes boudins? si ça se trouve ça vient juste de là?


Hors ligne PR510857

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Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #2 le: 28/05/10 à 18:48:13 »
...
Tu as vérifié la pression de tes boudins? si ça se trouve ça vient juste de là?

Parfois 2,3 mais plus souvent 2,5.

Hors ligne jereerej

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #3 le: 28/05/10 à 18:52:14 »
Et pourquoi plus en confiance au fait??

Des sensations de glisser? De "tomber" sur l'angle?

Puis 2,5, ça fait pas un bcp pour l'avant? Il doit pouvoir se déformer un peu je pense non? (là, ça atteint mes limites cognitives en méca hein..) :)

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Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #4 le: 28/05/10 à 19:07:24 »
Et pourquoi plus en confiance au fait??

Comme expliqué dans le post "De crainte de mettre un jour la moto sur l'angle et atteindre la ligne fictive, en vert sur le dessin, et ne pas avoir beaucoup de gomme en contact avec le sol,..."

Des sensations de glisser? De "tomber" sur l'angle?

Glisser de l'avant, ça m'est arrivé une fois ou deux. Mais c'était très léger et facilement contrôlable.
Pas de problème de ce coté.

Puis 2,5, ça fait pas un bcp pour l'avant? Il doit pouvoir se déformer un peu je pense non? (là, ça atteint mes limites cognitives en méca hein..) :)
2,5 c'est ce que les constructeurs préconisent. Je comprendrais mon usure si mon pneu n'était pas suffisamment gonflé.

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #5 le: 28/05/10 à 19:11:04 »
le propriétaire précédent avait usé mes Q1 de la meme façon, et la moto ne restais pas correctement sur l'angle, heureusement que je change mon train de pneus demain ( Sportsmart inside  :D )

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Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #6 le: 28/05/10 à 19:29:27 »
le propriétaire précédent avait usé mes Q1 de la meme façon, et la moto ne restais pas correctement sur l'angle, heureusement que je change mon train de pneus demain ( Sportsmart inside  :D )

Ah ! Je ne suis pas seul  ;D
Demande à ton concess s'il a une idée pour cette usure. Est ce les Qualifier ?

Le SportSmart semble très bon mais à aussi un profil rond (d'où une bonne progrèsivité).

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Re : Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #7 le: 31/05/10 à 12:50:42 »
le propriétaire précédent avait usé mes Q1 de la meme façon, et la moto ne restais pas correctement sur l'angle, heureusement que je change mon train de pneus demain ( Sportsmart inside  :D )

Ah ! Je ne suis pas seul  ;D
Demande à ton concess s'il a une idée pour cette usure. Est ce les Qualifier ?

Le SportSmart semble très bon mais à aussi un profil rond (d'où une bonne progrèsivité).


Non c'est juste le style de conduite qui use le pneu, donc faut mettre plus d'angle !


j'ai changé pour des sportsmart samedi, je suis aller les roder, j'ai découvert enfin ma street, une moto super vive, bref comparé a mes pneus cubique rien a voir, pour le moment j'en suis trés content ( 280 euro posé )

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #8 le: 31/05/10 à 13:47:32 »
C'est normal que ton pneu s'use comme ça si tu ne mets pas d'angle... Et donc tu n'as aucune craintes à avoir de mettre plus d'angle, puisque sur les cotés la gomme est encore comme neuve, donc très présente... Le seul truc c'est que ça fait une petite bosse à passer pour mettre l'angle nécessaire.

C'est comme si quelqu'un qui faisait tous les jours de l'autoroute disait "merde, mon pneu n'est usé que au centre, je comprends pas", c'est exactement pareil !

Sinon, la différence de bande de peur entre l'avant et l'arrière est normal, la bande de peur arrière est facile à effacer, pour effacer celle de l'avant faut commencer à envoyer sévère... Et encore une fois, c'est pas parce que t'arrive à la bande de peur que t'as atteint l'angle maxi, le pneu continue à se déformer si tu mets encore de l'angle ;)

Bref, n'est pas peur, vas y progressivement, mais tu peux avoir confiance, les Q2 ça tient très bien l'angle !

Hors ligne olivierzx

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #9 le: 31/05/10 à 16:58:46 »
Un 2 CT : oui il se posera plus facilement sur l'angle.
Mais tu risques d'être surpris par la façon dont la moto tombe par rapport à tes anciens pneus.
Alors qu'en réalité elle se pose et ne bouge plus.
Mais du coup ça t'oblige à changer tes entrées en courbe et à garder du gaz sur l'angle pour maintenir la trajectoire.

La première chose que je ferais dans ton cas c'est d'enlever de la pression, tout en équilibrant avec l'arrière.
Moi quelle que soit la marque (Q, BT ou 2 CT) je mets 2.2 à l'avant et 2.6 à l'arrière. (sur route ouverte)

Hors ligne Greg77

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Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #10 le: 31/05/10 à 19:09:40 »
La première chose que je ferais dans ton cas c'est d'enlever de la pression, tout en équilibrant avec l'arrière.
Moi quelle que soit la marque (Q, BT ou 2 CT) je mets 2.2 à l'avant et 2.6 à l'arrière. (sur route ouverte)

C'est comme ca que tu équilibres toi?  ???

Hors ligne dirafz

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Re : Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #11 le: 31/05/10 à 19:22:13 »
La première chose que je ferais dans ton cas c'est d'enlever de la pression, tout en équilibrant avec l'arrière.
Moi quelle que soit la marque (Q, BT ou 2 CT) je mets 2.2 à l'avant et 2.6 à l'arrière. (sur route ouverte)

C'est comme ca que tu équilibres toi?  ???

ba oui, la notice préconise 2,5 et 2,9
Il enleve à 0,3 bar sur chaque pneu...

Hors ligne PR510857

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #12 le: 31/05/10 à 19:23:48 »
C'est normal que ton pneu s'use comme ça si tu ne mets pas d'angle...
...
C'est comme si quelqu'un qui faisait tous les jours de l'autoroute disait "merde, mon pneu n'est usé que au centre, je comprends pas", c'est exactement pareil !
...

De l'angle, j'en mets vue l'usure de l'arrière. Mais pour mettre encore plus d'angle, il faudrait que je roule comme un barge car l'angle va de paire avec la vitesse à laquelle tu passes le virage (CQFD  ;D).
Je ne rencontrais pas le même phénomène avec mes précédentes motos montés d'autres pneumatiques.
Je roule beaucoup en montagne, les virages n'y sont pas long et ceux-là se passent rarement au-desus de 80km/h. Ceci explique peut-être cela.


Un 2 CT : oui il se posera plus facilement sur l'angle.
Mais tu risques d'être surpris par la façon dont la moto tombe par rapport à tes anciens pneus.
Alors qu'en réalité elle se pose et ne bouge plus.
Mais du coup ça t'oblige à changer tes entrées en courbe et à garder du gaz sur l'angle pour maintenir la trajectoire.

Tu as raison, pas sûr que ça me convienne vu mon style de conduite plutôt coulé, j'aime la progressivité des pneus arrondis.

La première chose que je ferais dans ton cas c'est d'enlever de la pression, tout en équilibrant avec l'arrière.
Moi quelle que soit la marque (Q, BT ou 2 CT) je mets 2.2 à l'avant et 2.6 à l'arrière. (sur route ouverte)

Ca, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée. Dégonfler les pneus permet seulement de les échauffer plus vite, ... et aussi de les user plus vite. A part avec les derniers SportSmart qui le permettent, tous les professionnels sont unanimes qu'il est inutile de jouer sur la pression des pneus.

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

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Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #13 le: 31/05/10 à 19:56:50 »
Ca, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée. Dégonfler les pneus permet seulement de les échauffer plus vite, ... et aussi de les user plus vite. A part avec les derniers SportSmart qui le permettent, tous les professionnels sont unanimes qu'il est inutile de jouer sur la pression des pneus.

Ah bon ? Moi j'entends tous et n'importe quoi de professionnel ou pas. Je pense que 2,2 avant et 2,6 arrière c'est vraiment un bon compromis ;) En duo je mets 2.4 avant et 2.9 arrière !


De l'angle, j'en mets vue l'usure de l'arrière. Mais pour mettre encore plus d'angle, il faudrait que je roule comme un barge car l'angle va de paire avec la vitesse à laquelle tu passes le virage (CQFD  ;D).
Je ne rencontrais pas le même phénomène avec mes précédentes motos montés d'autres pneumatiques.
Je roule beaucoup en montagne, les virages n'y sont pas long et ceux-là se passent rarement au-desus de 80km/h. Ceci explique peut-être cela.

Je connais aussi très bien les routes à virolos, pas besoin de rouler à 200km/h pour mettre de l'angle, dans le col de l'espigoulier, certains virage se prennent à peine à 60km/h avec le genou par terre. Loin de moi l'idée de te dire de rouler plus vite, le but est de se faire plaisir donc chacun son rythme, mais comme je l'ai déjà dit, si il reste de la bande de "raison" ( ;)) sur ton pneu avant comme arrière, tu as de la marge et l'usure non progressive sur tout le pneu est tout à fait normal ;) Peut etre que sur tes anciennes motos tu avais des pneus moins sportif, donc tu en utilisé toute la largeur ? Avec des pneus sportif on peut mettre beaucoup plus d'angle avant d'atteindre leurs limites !

Après je ne connais pas tes anciennes moto, mais la street est très intuitive et elle "plonge" toute seule sur l'angle, c'est peut être pour ça que ça t'impressionne et que tu n'oses pas aller plus loin, moi c'est à cause de cette sensation que j'ai jamais accroché avec la dayto, je préfère une moto ou on peut mettre l'angle soit même qu'une moto qui donne l'impression de mettre l'angle toute seule.

Bref, pas de soucis à se faire (je pense que c'était ça ta question du début) tu peux rouler l'esprit tranquille !

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Re : Re : Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #14 le: 01/06/10 à 17:27:17 »
La première chose que je ferais dans ton cas c'est d'enlever de la pression, tout en équilibrant avec l'arrière.
Moi quelle que soit la marque (Q, BT ou 2 CT) je mets 2.2 à l'avant et 2.6 à l'arrière. (sur route ouverte)

C'est comme ca que tu équilibres toi?  ???

Equilibre = si je baisse devant je baisse derrière aussi.

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #15 le: 01/06/10 à 22:04:09 »
Ca, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée. Dégonfler les pneus permet seulement de les échauffer plus vite, ... et aussi de les user plus vite. A part avec les derniers SportSmart qui le permettent, tous les professionnels sont unanimes qu'il est inutile de jouer sur la pression des pneus.

Ah bon ? Moi j'entends tous et n'importe quoi de professionnel ou pas. Je pense que 2,2 avant et 2,6 arrière c'est vraiment un bon compromis ;) En duo je mets 2.4 avant et 2.9 arrière !

C'est vrai que beaucoup se contredisent mais de plus en plus les journalistes, entre autres pendant les comparatifs de pneumatiques, respectent les recomandations constructeurs.
Sur ma CBR de 1990, Honda préconissait une baisse de pression pour un poids embarqué inférieur à 90Kg, et une pression normal pour un poids supérieur ou des vitesses élévées.
Perso, je m'en tiens aux préconisations du manufacturier des pneumatiques.

Sur le carnet de la Street, il y a un truc qui m'a toujours laissé perplexe :
Street Triple 2,5 bar à l'avant et 2,9 bar à l'arrière
Daytona 2,35 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière
et cela pour les mêmes Bridgestone BT014
En quoi les 2 motos nécéssitent elles une pression différente ?


...
Après je ne connais pas tes anciennes moto, mais la street est très intuitive et elle "plonge" toute seule sur l'angle, c'est peut être pour ça que ça t'impressionne et que tu n'oses pas aller plus loin, moi c'est à cause de cette sensation que j'ai jamais accroché avec la dayto, je préfère une moto ou on peut mettre l'angle soit même qu'une moto qui donne l'impression de mettre l'angle toute seule.

Non, non, je n'ai aucune apréhension pour mettre de l'angle et le coté "plongeur" ne me gène pas. La preuve est que j'ai remonté la fourche dans les tés pour que la moto soit encore plus incisive.
Comme je l'ai déjà dit, ma seule réserve sur la route est la vitesse à laquelle je passe les virages et cela d'autant plus quand ils sont en aveugle. J'en garde toujours sous le coude, c'est un peu mon assurance vie.

Bref, pas de soucis à se faire (je pense que c'était ça ta question du début) tu peux rouler l'esprit tranquille !

Non, ce n'était pas ma question du début. Ma question était simplement de savoir si d'autres sur le forum avaient remarqué le même phénomène sur leur pneu avant. Et savoir à quoi je devais ce problème.

Bon ! Bref ! Je crois que j'aurais une idée plus précise le jour où je pourrais mettre la Street sur un circuit.

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #16 le: 01/06/10 à 22:15:21 »
perso j'en suis à 2,3 av et 2,5 ar et avec les michelin, aucune appréhension à "tomber" la mob.. Pour info, j'habite dans la région de Grenoble avec la montagne à 20 min donc du coté épingles et consorts on est pas mal servis :) et les rares fois où j'ai touché les repose-pieds, j'étais entre 30 et 40 km/h au plus vite.

En fait, me suis toujours dis que les pneus se déformaient et augmentaient donc la surface de contact...  ;D

"ça passait, c'était beau"..(c) JBT...  :D






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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #17 le: 01/06/12 à 10:28:50 »

Bon et bien voilà, je confirme, j'ai usé le Q2 comme le Q1.







J'ai maintenant un dilemme; je dois faire une sortie piste et donc :
- soit je le change pour me rassurer et pour aller un peu plus loin dans l'inclinaison de la moto sur circuit
- tans pis, je fini le pneu, puisque de toute façon je ne vais pas au-delà de cette marque et sur circuit je déhancherai

14000km et quelques et déjà 2 pneus AV.
Sur mes anciennes motos je remplaçais 2 AR pour 1 AV. Sur la street, c'est AR puis AV puis AR puis AV ..... Ca coute cher.

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #18 le: 01/06/12 à 12:15:07 »
Perso je change un avant pour 2 arrières sur la street
Mais moi je freine pas  (mdr)

Mon usure est du même style que le tien à l'avant.
Impossible de dire si c'est plus ou moins prononcer

Mais c'est normal. Cela le fait aussi sur speed.

Baptiste la bien expliquer.
La street à des capacité d'angle que la plus part (moi en faisant parti) ne peuvent utiliser.
On a beau pencher, mettre le genoux au sol... Tu auras du mal à attaque le pneus avant totalement.
Et le faire sur route ouverte... C'est quand même aller très vite pour une route ouverte.

Comme il l'a dit aussi, entre un pneu sport voir ultra sport, tu n'auras pas la même bande de roulement.

Bref continue de rouler sans soucis, sauf si ton pneu arrive à usure (avant le vert ;) )

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne micka79

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Re : De l'usure du pneu avant
« Réponse #19 le: 14/06/12 à 14:14:09 »
pour info la pression constructeur est la bonne pression généralement 2,5 AV et 2,9AR on dégonfle les pneu que sur piste car avec la monter rapide et continu de la température (jusque a 100 degrés) l aire ce dilate et donc la pression augmente donc on arrive a chaud a la température constructeur , sur route même en condition extrême la température monte et descend tout le temps donc la pression ne varie que très peu mais il est important de faire ses pression souvent !9a c 'est pour le coter info pour ton problème d usure déjà une ligne droite est incliné vers l extérieur de quelques degrés pour évacuer l eau  donc ton flan gauche s use plus donc le pneu ne s use pas dans l axe ! si tu veux avoir plus de confiance tout est une question de psychologie donc met un pneu bien tendre pirelli rosso corsa et tu n auras pu de question à te poser c 'est de la colle ce gommar !sinon perso je conseille à tous une initiation piste car comme cité plus haut on peu mettre beaucoup d angle à 60 km/h pas besoin de rouler à 200 ! sur circuit tout en ameliorant sa position corrigé ses defauts on prendre de l assurance et de la confiance !