En voila un sujet bien interessant, mais qui peut aussi très vite dérapré et évoluer dans un sens inutile.
Pour mon cas, jeune permis 125 depuis environ 18mois, le gros cube arrive fin juin, je roule actuellement en CBR 125 en région parisienne. Le décord est planté
Des expérience de situation d'accidents évité de justesse, par refléxe ou pas instint je ne sais pas trop, j'en ai environ une par moi pour les périodes les plus calmes, biensure toujours lorsque je suis en inter-file sur le Périph ou les divers autoroute que j'emprunt pour aller au travail ( A4, A86 jusqu'au bout) ou au CFA (A4, Periph).
2000km par mois dont au moins 1600 voir 1800 entres les files parisiennes, comme beaucoups dans la région, des inconscient en BAR on en voit pas mal, déboulé de devant un camion sans clignotant et sans avoir regardé dans les rétros, la tête dans les nuages...
Je n'ai jamais eu d'accident en interfile avec une BAR (juste une pousse-au-cul contre un Pan Euro à cause d'un superbe blocage de frein sous la pluie dans une bretelle de periph entre les files, sans gravitée.
Freinage reflexe pour ce coups ci...
Sinon des évitements d'urgences ca m'arrive d'en faire souvent lorsqu'une voiture déboite, je penche violement comme à l'auto-école pour m'immisser dans l'espace qu'elle crée en déboitant si jamais je n'ai pas le temps de freiner.
Mon principale soucis c'est la fameuse adrénaline-qui-grise dont tu parle, j'ai beau avoir une 125, sur certain trajet notamenent sur une portion de l'A86 vers Versailles, il y a une longue ligne droite en légère pente ou souvent, même au heure de pointes les voiture sont assez espacé. J'ai tendance à accéléré et vite me retrouver à slalomer entres elles vers les 130/140kmh, pas bien vite me direz vous mais lorsque j'ai la tête dans la bulle (obligatoire pour mon ptit 125), et que les voiture roules pas à plus de 100, ca va vite et c'est super dangereux. Je m'en rend compte et j'essaie de calmer mes ardeurs, sourtout que lorsque j'aurais mon gros cube, je n'aurais pas le droit à un tel comportement car la puissance ne seras pas la même.
Enfin voila, j'ai un peu de mal à saisir ta réelle attente avec ce poste en faite, mais j'aurais essayer d'y contribuer