Les amis,
Avant de me lancer dans mon achat, après 1 an d'économies, j'attendais la Fazer 8 avant d'acheter... depuis Mars ! l'attente fût insupportable... Et puis un peu par anticipation, j'ai mis la semaine dernière ma bonne vieille Bandit 600s de 1997 en vente, en me disant que çà se vendrait pas de suite... elle a été vendue en 2h! Il est vrai qu'elle était plutôt impeccable, et que j'en demandais pas des millions...
Quelle frustration de se retrouver à pied! Un collègue étant dans la même situation que moi, nous posâmes congé mercredi dernier. Au programme: essais Street Triple, Speed Triple, CB1000r, CBF600 (çà c'était pour suivre la 1000... la CBF 1000 n'étant pas dispo pour l'essai!), BMW R1200R et F800R.
Les triumph: quels sons, des moteurs vraiment envoutants et pêchus-qui-satellisent! La street m'a paru trop légère et trop courte, comme assis sur le guidon, çà m'a dérouté. Le speed, superbe, mais un freinage vraiment trop mordant (un doigt qui effleure le levier et... Waouh çà freine trop fort, peut pas l'acheter, c'est un coup à finir au tas!!!). N'hésitons pas à les qualifier de billots de bois! une réduction à la concession? t'es fou ?
La CB1000R: les magasines la qualifient de trop facile. Ah bon, c'est un défaut? en plus elle est rassurante avec son freinage couplé et son ABS... Je comprends que des personnes soient gênées par une certaine linéarité du moteur. En fait, il est enthousiaste dès les bas régimes, et tire de plus en plus fort. En haut, il tire vraiment comme il faut sur les bras... çà donne un peu l'impression d'avoir un gros élastique!!! Pour moi c'est le coup de foudre, je m'imagine très souple en ville, et possible d'augmenter (beaucoup) le rythme en dehors! A la concession, je n'accroche pas avec la vendeuse, qui veut me vendre le modèle d'essai (qu'est tombé en plus, côté droit discrètement abimé/réparé!!!) plutôt que de négocier. Ciao !
NB: la CBF600 = pour moi, zéro sensation! elle t'amène au boulot et elle fait bien son boulot... aucune âme... je préfère encore mon vieux Bandit! sincèrement!
BMW: le R1200R... comment dire... c'est certainement très bien, mais pas du tout ce que j'en attendais! Le flat twin, faut l'essayer pour le croire! c'est que du couple, on sent pas les chevaux! et pis sur 8000tr/min, faut rester au dessus de 3000 sinon çà cogne grave. Pas du tout adapté à la dose de périph' que je suis obligé de supporter!
Le F800r par contre: putain y a que 87Ch? on dirait qu'il y en a 106!!! La partie cycle est celle qui m'a le plus mis en confiance et celle avec laquelle j'ai prit le plus d'angle. Consomation 3,7L/100 !!! En ce moment, promo: pour 1€ plus de 1000€ d'équipement. A mon sens le meilleur rapport qualité/prix en ce moment. Et le vendeur super sympa. Pas de caution, juste un avis que la chute couteraît 750€ (caution de 1500€ chez triumph, et 3000€ chez Honda..). MAIS, pour moi défaut rédhibitoire: 10 min d'autobeurk, régime élevé constant, les vibrations du guidon m'ont fait mal aux avant bras. J'y suis sensible, j'ai failli acheter...
Retour à la maison, Internet... repérage d'une promo sur un CB1000R neuve (1seul exemplaire dispo à prix cassé incluant 1000€ d'équipements!). Autre Concess' le samedi matin -> En rajoutant mes accessoires,(c'est pour longtemps, alors j'y vais sur les accessoires...). J'arrive au pris de la Speed... sans Rien , vu que j'investirais qu'une fois: BANCO! un mille, c'est flatteur!
Gaazzz! en CB1000R ce vendredi, ou le mardi suivant. Je pense qu'elle me permettra d'apprécier son couple comme il faut, de bien m'aventurer sur circuit de temps en temps, et d'évoluer, à mon rythme, loin dans les techniques de pilotage. Ma Bandit ne m'avait pas autant mis en confiance. Sans regret!
J'irais certainement essayer quand même la FZ8 en fin de mois, pour voir...
Alors voilà, j'avais envie de partager mes sentiments, ma joie. Je serai le premier (le seul?) à posséder un T-Shirt du Fofo StreetTriple.Fr et à rouler en CB1000R!
V à vous !