Bon pour être passé par là, je peux témoigner....
Il existe 3 types d'amendes que ces gens (pour rester poli) peuvent appliquer :
- La non-conformité du pot. Ca, il faut tomber sur un mec qui n'y connaisse rien, et virer le logo Arrow, pour ne laisser que le Logo Triumph. Mais c'est de moins en moins possible, vu que less poules ont de la mémoire... C'est le pire : 90€
Art R321-4 Al3 du code de la route
- Le bruit. Ca, seul un fonctionnaire équipé d'un sonomètre homologué, respectant les instructions de prise de son (distance, inclinaison, etc) et généralement pas seul est en mesure d'appliquer l'amende de 45€. SI ce n'est pas le cas. Il ne faut PAS signer le PV. Et oui, si il veulent te faire chier, ils vont te demander de te présenter avec ton véhicule en te donnant rdv, le temps pour toi de t'arranger
MAIS EN AUCUN CAS un MOTARD DE LA PN PEUT TE VERBALISER POUR CA !!
- Les Chicanes. Ils appellent ça une modification du système d'échappement. 45€. Malheureusement, difficile ici de se justifier, à moins d'avoir du baguou, ou de tomber sur un MIB sympa (moi aussi, je crois au Père Noël)....
Art R318-3 du code de la route
Maintenant, il ne faut pas se laisser faire quand on en a l'opportunité. Ou alors, la bonne vieille technique du "coupé-de-moteur" quand on voit un Condé, ou du "Point-mort" mais ça ne marche pas toujours.....