Bonjour à tous,
Je viens récemment d'acheter une Street Triple Jet Black avec cette fameuse offre de financement à 2.9% faite par Triumph et je trouve bon de préciser certains éléments pour ceux qui seraient tentés:
- l'organisme de crédit s'appelle CGI à titre d'info
- le taux de 2.9% est bien fixe sur toute la durée du prêt.
- la durée maximale du prêt est de 48 mois
- l'assurance décès-invalidé est obligatoire lors de la souscription
- l'offre se termine le 31 mai 2010.
Et c'est sur ce dernier point que j'insisterais. En effet, avec un tel taux, on pourrait penser que le coût total du prêt est plus que rentable...et bien OUI et NON.
- OUI car, en théorie, sans assurance facultative, le coût total est bien inférieur aux offres habituelles
- NON car, dans la pratique, l'assurance facultative est en faite bien obligatoire
et augmente considérablement le coût total (compter 17€/mois en plus des mensualités de remboursement et sur 48 mois, faites le calcul...
)
Je m'explique. Pour compenser ce taux, il est bien évident que l'organisme de crédit va vouloir vendre son assurance groupe en plus du crédit, et c'est exactement ce qu'elle fait!
C'est en théorie totalement illégal, car aucun organisme ne peut imposer la souscription d'une assurance de prêt. Sauf que dans la pratique, si vous persistez à ne pas souscrire à cette assurance, votre prêt vous sera systématiquement refusé...tout simplement. Le préteur n'étant pas obligé de motiver son refus au prétexte de je ne sais quels motifs, vous l'avez comme qui dirais dans le ... Alors tout n'est pas perdu, il existe une parade qui consiste à faire une délégation d'assurance au bout de la première année du contrat (attention à la date d'anniversaire car un préavis de 3 ou 4 mois est requis). Selon la loi, l'organisme de crédit ne peut pas vous refuser ce changement si les garanties du nouveau contrat sont au moins équivalentes au contrat actuel. Par cette pratique, vous ne payerez que l'assurance de la première année (qui est quand même à 200€ par an). Au regard des tarifs des assureurs indépendants, vous vous apercevrez bien vite la nécessité du changement (faut juste pas oublier de le faire) !
Voilà ça me parassait important de préciser les choses pour ceux qui hésitent, car j'ai moi même été confronté à ce problème.
Bonne continuation à tous !