Je suis pas d'accord avec vous alors que moi aussi j'ai eu la street en première moto...
Avoir une ER5 pendant 6mois - 1an la revendre pour prendre une street, ou prendre une street directe, ça a rien à voir comme démarche... Une ER5 pendant 1 an, tu te fais quand même une grosse expérience, et je pense qu'en un an tu arrives au limite de la bécane et tu es près à passer à la vitesse supérieur... Apprendre avec une street c'est quand même super dangereux parce que la moto est tellement "facile" que t'as l'impression de la maitriser au bout de 1000 km... alors qu'en faite, t'es loin de la maitriser... Moi il m'a fallut plus de 20 000 km et une journée piste pour avoir l'impression de "maitriser" la street et de vraiment tout sentir et tout comprendre...
Je prends l'exemple de mes 2 accidents avec la street... Le premier, je suis un camion, une voiture devant lui coupe la route il pile, moi je le colle trop, du coup je pile et je me fais une roue avant et je me retrouve par terre (j'avais 6500 km d'expérience avec)... Avec une ER5, j'aurais jamais collé le camion car j'aurais pas eu la confiance de freinage que j'avais la street... alors on va me dire "il suffit de respecter les distances" oué... c'est ce que je me répète toujours, mais une fois la machine en main, c'est plus la même, on a l'impression de tout maitriser et de pouvoir s'arrêter en un clin d'oeil... et pourtant...
2ème accident, j'ai 14 000 km, un train de super corsa neuf (c'est mon premier), je prends confiance en la machine, je commence à envoyer un peu... un virage arrive, il est ombragé... je passe à fond dessus... allez vlan, l'arrière part d'un coup, je me mets encore au tas... rien de grave, la bécane a pas grand chose et moi non plus, n'empêche que ça aurait pu être grave si yavait une voiture en face ou quoi... avec une ER5, j'aurais pas eu cette confiance, j'aurais pris mon virage moins vite et j'aurais peut être juste un peu glisser mais sans tomber... j'aurais retenu la leçon sans avoir besoin de me foutre au tas...
Voila, ce n'est que mon avis, on a beau être raisonnable et tout ce qu'on veut, la street est une tellement bonne bécane qu'elle va nous faire rouler au dessus de nos pompes alors qu'on aura l'impression de maitriser... Je tiens ce discours alors que ça a été ma première bécane, mais je le répète, l'apprentissage avec cette moto est passé par beaucoup de frayeur que j'aurais évité ou qui aurait été moindre avec une petite machine... J'ai aujourd'hui une dayto et j'ai eu une 848 (pistarde maintenant), ben je peux dire que la street est très loin d'être ridicule en terme de puissance à coté de ses 2 sportives...