Au départ j'étais partis pour une street en 1ère moto, mais les délais de livraison aidant, j'ai roulé 6 mois en xj600 avant de passer au chose sérieuse.
Au final je reste assez mitigé sur cette période en xj. Ça accélère mollement, si bien qu'on passe son temps poignée dans l'angle pour garder un rythme raisonnable. Le freinage est faible pour le poids de l'engin et surtout il manque d'endurance, et je ne parle pas des suspension
Bref, les gens qui on roulé avec moi a cette époque on du se dire que j'étais un jeune dingo qui avait bien fait de pas prendre un truc plus performant.
Au final j'ai acheté un speed, et j'ai eu l'impression de passer du 125 au gros cube une nouvelle fois. Il m'a fallu du temps pour cerner le comportement de l'engin, son freinage, l'arrivée du couple et de la puissance etc... Mais depuis que j'ai mon speed je suis redevenue moi mémé, je roule pépère
Donc je dirais que oui, j'ai appris des chose avec une moto "pour débutant" comme appréhender le poids d'un gros cube, mais j'ai aussi appris des connerie comme passer 3/4 du temps poignée dans l'angle
Pour conclure, je dirais que ça ne fait pas de mal de commencer avec une moto "sage" mais il faut choisir avec soin sa première moto, une enclume ne vous apprendra pas que des bonnes habitudes