même H.S. j'ai envie de réagir sur les statistiques, mais par écrit et en si peu de lignes j'vais avoir un peu de mal
Vous ne pouvez pas comparer la réalité des faits avec des "statistiques" qui ne sont que le reflet d'un savant calcul pour rendre virtuelle une situation réelle. Je m'explique :
10 % du parc automobile roulant a subi un accident (on va supposer parce que j'en sais rien qu'il y a 1 000 000 de voitures). Soit 100 000 accidents de voiture
10 % du parc moto roulant à subi un accident (bah là, je suppose qu'il y a quand même beaucoup moins de motos sur la route que de voitures, donc on va dire 500 000 motos). Soit 50 000 accidents de moto
Autrement dit, on a plus de "risques" d'avoir un accident en voiture qu'en moto !
L'incidence de la proportion est plus forte à partir du moment ou la base de calcul est plus importante. 50 % de 10 sera toujours moins que 50 % de 100 !
Vu l'heure qu'il est j'suis pas certaine d'avoir été très claire
Ce qu'il faut retenir : "les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut"
2 accidents sur 5 sont provoqués par l'alcool au volant... on peut aussi l'interpréter différemment... Ceux qui ne boivent pas ont 3 risques sur 5 d'avoir un accident. Moralité selon l'interprétation des chiffres, il vaut mieux boire au volant, c'est moins risqué
. Ceci est juste un exemple à ne pas suivre bien évidemment hein !