je vous explique quant mémé comment se passe l'apprentissage moto en suisse.
déjà si t'a le permis bagnole tu te fais pas chier a refaire la théorie et compagnie (comme en France je pense)
en suite tu demande un permis provisoire (catégorie A1 dans mon cas c'est pour les 25kw j'y reviens plus tard), c'est un permis qui va te permettre de rouler directe avec un moto (bridée donc)!
après la demande de permis et après avoir trouvé TA moto t'a 4 mois pour faire les 12h de pratique obligatoire (sinon annulation du permis) pendant se temps tu peux roulé avec ta moto.
donc avant la fin des 4 mois tu fais tes 12h de cours, et la t'aura 1 ans pour t'inscrire et faire l'examen. le mieux évidemment c'est de pas le faire tous de suite et de rouler encore un peux, et quant tu te sens près tu passe l'examen avec succès (normalement
)
maintenant petite précision sur le permis encore, en suisse si t'a pas 25ans tu peux rouler avec un gros cube MAIS bridé a 34ch uniquement.
MAIS
oui y a plein de mais après avoir fait ton permis et rouler 2ans avec une moto bridée du a le droit de la débridé! donc si tu demande ton permis a 18ans en gros a 21 ans tu peux avoir une moto en full (en vrai full pas comme en France
)
suis-je claire???
EDIT: sa explique pourquoi j'en ai chier au début quant tu sais absolument quedal au sujet d'une moto!!!