Pour les descentes, un petit séjour sur les petites routes de montagnes étroites (savoyarde de préférence
), avec épingle bien serré en première est très formateur pour sentir la moto dans les virages qui descendent mais aussi dans ceux qui sont en devers...
Toujours essayer de passer sur un filet de gaz pour éviter de prendre les freins en pleine courbe en gardant le pied droit pas loin du frein arrière pour ralentir si trop d'optimisme, éviter de débrayer dans une épingle lente...
Ne surtout pas rentrer trop vite en courbe et anticiper un max, car toujours très peu de visibilité sur la sortie, donc toujours s'attendre à trouver quelques choses (gravier, boue, cycliste, paysan, sanglier ou autre...) même si souvent y à rien...
Mieux faut ce dire qu'on aurait pu passer plus vite, que de se retrouver au tas par excès de confiance.
Je préfère les montées aux descentes, car on sent moins le poids et l'inertie de la moto, c'est plus facile de gérer les gaz, les freins et le frein moteur sur une route qui monte que sur une route qui descend, on à moins la sensation de se faire "entrainer" par la moto.