Auteur Sujet: virages en montée, virages en descente  (Lu 7577 fois)

Hors ligne cloudbreak

• Motard Débutant
  • **
virages en montée, virages en descente
« le: 12/05/10 à 19:39:01 »
Petite ballade bien sympa cet après midi en vallée de Chevreuse par ce beau soleil de février  :)

Pas beaucoup de monde (pas même une Street de croisée  ???)

MIB en sortie de dampierre, et beaucoup de police croisée à droite à gauche sur la route (mobilisation de veille de pont de l'ascension je suppose...)

Du coups j'ai pas mal roulé, et notamment dans les 17 virolos bien connus de tous.

Je commence à bien sentir ce type d'enchainement en montée, à rouler proprement en jouant seulement sur les gaz. Et avec les qualités de reprise de la Street c'est vraiment un bonheur.

Par contre, en descente, je suis beaucoup moins à l'aise, j'ai l'impression de moins maîtriser les trajectoires, d'utiliser le frein, de moins trouver ma position sur la moto.

D'où ma question : est ce que vous modifiez votre position dans ce style d'enchainement de virages en descente / en montée ? Est ce que vous vous sentez plus à l'aise dans l'un ou l'autre ? Est ce que vous avez des petits trucs de conduites pour mieux aborder les descentes ?

Merci de vos conseils et témoignages.

Hors ligne Shaoru

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : virages en montée, virages en descente
« Réponse #1 le: 12/05/10 à 19:47:09 »
préfère les montées, j'accélère plus  ;D
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne romain6537

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #2 le: 12/05/10 à 20:32:32 »
La meme dans chevreuse, un vrai régal en street r! beaucoup plus agile, + maniable que mon ancien z750 2008.....

En effet, j'ai aussi plus de facilité en monté qu'en descente..... Pourquoi? aucune idée .... déjà posé la même question aussi

Hors ligne Street_H51: Gravity man

• Drogué du forum
  • Je flood donc je suis!
  • Moto: BROOAAAAAPPPPPPPP & TMAX
« Réponse #3 le: 12/05/10 à 20:33:17 »
Suffit juste de réfléchir un peu %)
[vtff][vtff][vtff]     Pif Team #51     [vtff][vtff][vtff]

Hors ligne Shaoru

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
« Réponse #4 le: 12/05/10 à 20:36:53 »
en descente tu controles moins, tu es toujours sur les freins et quand tu es sur les freins tu controles moins ce que tu fais, ta moto est moins maniable, tu prends logiquement moins de plaisir  ;)
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Mib78

• Invité
« Réponse #5 le: 12/05/10 à 20:43:05 »
Pour les 17, faut les monter, les descendre ca sert à rien à part se tuer  ;D ...

Hors ligne cloudbreak

• Motard Débutant
  • **
Re : Re : virages en montée, virages en descente
« Réponse #6 le: 12/05/10 à 21:07:23 »
Pour les 17, faut les monter, les descendre ca sert à rien à part se tuer  ;D ...

Mais si on veut les monter plusieurs fois, on fait comment ? faut refaire le tour par Paris ?

[sivousmecherchez]

Hors ligne cloudbreak

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #7 le: 12/05/10 à 21:11:01 »
en descente tu controles moins, tu es toujours sur les freins et quand tu es sur les freins tu controles moins ce que tu fais, ta moto est moins maniable, tu prends logiquement moins de plaisir  ;)

Tout ce que tu dis est très logique. En fat

je me posais la question suite à ma balade de cet après midi mais aussi après avoir vu une vidéo sur le fofo ces derniers jours de deux collègues (sudistes) qui attaquaient fort dans une descente sans que ça paraisse les gêner.

Difficile de se faire une idée de la pente sur une vidéo aussi :)

Mib78

• Invité
Re : Re : Re : virages en montée, virages en descente
« Réponse #8 le: 12/05/10 à 22:10:40 »

Mais si on veut les monter plusieurs fois, on fait comment ? faut refaire le tour par Paris ?

[sivousmecherchez]
tu fais le tour effectivement  ;) ;D ... nan sérieux, ca se descend en mode normal - lopette tout simplement ;)

Hors ligne AnaK

• [Cambouis sous les ongles inside]
  • Drogué du forum
  • the hell is empty because all devils 're here...
« Réponse #9 le: 12/05/10 à 22:15:58 »
Mettre les gaz en montée, c'est pour les fiottes 'smyl)

Pour les descnetes, il faut des corones   [bronzage]

[DTC] ;)
Work hard, ride free & FTW .............

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: MV Percolo-Agusta
« Réponse #10 le: 12/05/10 à 22:26:57 »
ola , je crois comprendre que je suis un des sudiste nan  %)
le truc en descente , c'est que tu as l'apprehension de te faire embarquer par ton élan , donc tu es moins fluide , et beaucoup plus sur les freins , ce qui est paradoxalement un peu plus dangereux que de passer sur son élan . (bon faut garder les idées en place aussi et ne pas rester trop longtemps poigné visée , et plus anticipé tes freinages , et c'est tout pareil qu'en montée

bon ceci dit , je prefere largement les montées , c'est la ou on peu vraiment attaquer  ;)

et +1 avec anak et sa phrase de conclusion  ;D
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Mib78

• Invité
« Réponse #11 le: 12/05/10 à 22:29:02 »
Ramassant un certain nombre de corones le week-end dans les 17, je peux en vendre le cas échéant  ;D ;D

c'était le hors sujet en réponse au Blechiquien  ;) ;D

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
« Réponse #12 le: 12/05/10 à 22:32:42 »
je sais pas si c'est une affaire , si tu les a rammassé c'est qu'elles etaient pas forcement de bonne qualitée  [sivousmecherchez]

bon apres vaut mieu commencé par ne pas rouler au dessus de ces pompes donc reste prudent en descente , encore plus si tu sais que c'est une route accidentogene  ;)
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne S: Antisocial

• SPEED TRIPLE RS POWAAAAAA!!!!
  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: SPEED TRIPLE RS
« Réponse #13 le: 12/05/10 à 22:35:31 »
En même temps, autant il existe des courses de côte mais pas des courses de descente, ce qui prouve bien que les descentes c'est pas là qu'on s'éclate et où l'on fait les meilleurs chronos.

Anak aime bien les descente parce qu'il a peur de tourner la poignée de gaz  ;D

Hors ligne triple_buse

• Motard
  • White Angel
« Réponse #14 le: 12/05/10 à 22:57:46 »
J'ai toujours préféré les descentes aux montées, je trouve que la vision est meilleure en descente qu'en montée, elle est moins écrasée.

Quand on n'est pas à l'aise en descente c'est une histoire d'appréhension principalement.
La descente impressionne et le regard se perd ... là ou il ne faut pas !
Il faut savoir se concentrer sur la voie de bitume seulement, soigner son regard, bien analyser le relief et savoir tirer avantage de la position dominante que procure une descente.
Ensuite il faut avoir du doigté et beaucoup de précision avec les freins, pratiquer le freinage dégressif en entrée de courbe aide beaucoup aussi. Ne surtout pas oublier également le frein arrière, cela permet "d'assoir la moto" et de faire en sorte quelle vire avec plus de facilité dans les épingles notamment.
« Modifié: 12/05/10 à 23:01:31 par triple_buse »

Hors ligne cloudbreak

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #15 le: 12/05/10 à 23:35:25 »
J'ai toujours préféré les descentes aux montées, je trouve que la vision est meilleure en descente qu'en montée, elle est moins écrasée.

Quand on n'est pas à l'aise en descente c'est une histoire d'appréhension principalement.
La descente impressionne et le regard se perd ... là ou il ne faut pas !

Comme quoi, tout le monde ne préfère pas les montées  ;)

Je crois que tu as raison sur le regard qui se perd et qui pourrit les trajectoires. Après, c'est sûr qu'il y a l'appréhension. Pourtant, pour ceux qui connaissent les 17 virolos, on ne peut quand même pas parler de vertige ;) ;)

Je fais pas mal de montagne et c'est vrai qu'il y a souvent plus d'appréhension en descente, parce ta vue est attirée par le gaz. Plus d'accidents aussi, mais lié au fait que t'as déjà la fatique de la montée dans les jambes.

Sinon, je suis bien sûr prudent, en montée comme en descente.

Je retiens aussi le conseil du frein arrière que je trouve vraiment plus propre en descente.

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
« Réponse #16 le: 12/05/10 à 23:38:36 »
le frein arriere , pense bien a l'utilisé avant de prendre le frein avant , sinon , tu n'assoie pas la moto , mais tu risque plus de faire de la glisse  ;)
have fun ;D

Hors ligne misterwood73

• Motard Confirmé
« Réponse #17 le: 12/05/10 à 23:47:17 »
Pour les descentes, un petit séjour sur les petites routes de montagnes étroites (savoyarde de préférence  ;D), avec épingle bien serré en première est très formateur pour sentir la moto dans les virages qui descendent mais aussi dans ceux qui sont en devers...
Toujours essayer de passer sur un filet de gaz pour éviter de prendre les freins en pleine courbe en gardant le pied droit pas loin du frein arrière pour ralentir si trop d'optimisme, éviter de débrayer dans une épingle lente...
Ne surtout pas rentrer trop vite en courbe et anticiper un max, car toujours très peu de visibilité sur la sortie, donc toujours s'attendre à trouver quelques choses (gravier, boue, cycliste, paysan, sanglier ou autre...) même si souvent y à rien...
Mieux faut ce dire qu'on aurait pu passer plus vite, que de se retrouver au tas par excès de confiance.
Je préfère les montées aux descentes, car on sent moins le poids et l'inertie de la moto, c'est plus facile de gérer les gaz, les freins et le frein moteur sur une route qui monte que sur une route qui descend, on à moins la sensation de se faire "entrainer" par la moto.
   Dá fhaid é an lá tiocfaidh an tráthnóna   

Hors ligne cloudbreak

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #18 le: 13/05/10 à 00:05:06 »

bon ceci dit , je prefere largement les montées , c'est la ou on peu vraiment attaquer  ;)

C'est vrai qu'on voit vraiment bien sur la vidéo que t'es pas vraiment à ton aise dans les descentes  ;)

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
Re : Re : Re : virages en montée, virages en descente
« Réponse #19 le: 13/05/10 à 00:08:35 »

C'est vrai qu'on voit vraiment bien sur la vidéo que t'es pas vraiment à ton aise dans les descentes  ;)
tout de suite  %) , ah si je suis a l'aise  :D, mais je prefere les montées  ;)