Auteur Sujet: Circulation à Paris et en RP  (Lu 9502 fois)

Hors ligne lezius

• Motard
  • Moto: Street Triple
Circulation à Paris et en RP
« le: 27/04/10 à 14:57:39 »
Bonjour à tous.

Je risque de bientôt me retrouver parisien et je me demandais si vous pensiez que pour un jeune conducteur (enfin 33ans mais le permis et la moto depuis seulement quelques 3000km) non parisien, c'est une bonne idée de rouler ne moto sur Paris ou si il faut mieux prendre de la bouteille hors Paris/RP avant.

Quels sont vos expériences, conseils à ce sujet?

Merci

Hors ligne Lapurée

• Motard Confirmé
  • Moto: MT09 Tracer 2015
Re : Circulation à Paris et en RP
« Réponse #1 le: 27/04/10 à 15:04:28 »
Vas-y cool au début. Quand ils mettent leur clignotants, c'est qu'il sont DEJA en train de tourner. Personne ne regarde dans son angle mort, les piétons et les scoots, ça déboule de partout...
En résumé : c'est tous des malades !!!

Hors ligne se1jur0

• Motard
« Réponse #2 le: 27/04/10 à 15:06:53 »
+675, vas y cool au départ et sois hyper vigilant !!
Après pour répondre directement à ta question, sache qu'il y a des gens qui passent leur permis en RP et qui enchainent derrière (dont moi), donc ca se fait t'inquiète ;)

Un maître mot : vigilance !!
Rech.proj.pr.proj.priv. self-dem.brt.poss S'adr.à l'hôt.MAR. Et plus si affinités...

Hors ligne MeD : Serial Tombeur

• Arsouilleur
  • Moto: Street Triple Jet Black 2009 puis Daytona Phantom Black 2010
« Réponse #3 le: 27/04/10 à 15:11:54 »
Je roule dans paris depuis 4 ans tous les jours. Juste être super vigilant TOUT LE TEMPS, je dirais qu'il faut anticiper tout ce que les autres utilisateurs pourraient faire.

Hors ligne Djinn: Cliffhanger

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
Re : Re : Circulation à Paris et en RP
« Réponse #4 le: 27/04/10 à 15:15:38 »
Après pour répondre directement à ta question, sache qu'il y a des gens qui passent leur permis en RP et qui enchainent derrière (dont moi), donc ca se fait t'inquiète ;)

et anticipation !!!

et si tu arrives à passer la place de l'étoile à 18h en semaine c'est tout bon  ;D

[yeah] Official TLB Team Racing Member  #01 [yeah]

Hors ligne AK_H51: Le sage, garage à vélo

• Drogué du forum
  • Moto: il parait......
« Réponse #5 le: 27/04/10 à 15:29:41 »
globalement tout a été dit : prudence et anticipation
[vtff][vtff][vtff]  Pif Team #51  [vtff][vtff][vtff]

je suis du genre un peu trop impulsif, tu crois vraiment que je roulerais en Ducati sinon ?  (mdr)

Hors ligne Aleph

• Arsouilleur
  • Serial crash-tester
Re : Re : Re : Circulation à Paris et en RP
« Réponse #6 le: 27/04/10 à 15:38:18 »

et anticipation !!!

et si tu arrives à passer la place de l'étoile à 18h en semaine c'est tout bon  ;D

Sous la pluie, en plus, histoire de cumuler ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !

tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Djinn: Cliffhanger

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
Re : Re : Re : Re : Circulation à Paris et en RP
« Réponse #7 le: 27/04/10 à 15:41:24 »

et anticipation !!!

Sous la pluie, en plus, histoire de cumuler ;D

C'est vrai c'est plus fun  ;D

[yeah] Official TLB Team Racing Member  #01 [yeah]

Hors ligne Noyah: Fastest lawnmower ever

• Motard Confirmé
Re : Re : Re : Circulation à Paris et en RP
« Réponse #8 le: 27/04/10 à 15:49:43 »

J'y passe tous les soirs, et c'est vrai que c'est très impressionnant. Te lancer dans l'arène et te dire "Si j'ai la priorité !!!"

Nan mais comme ce qui a été dit. La moto en RP (avec une Street) s'envisage très bien. Il faut juste être parano. Considère toujours que le mec t'as pas vu, et que le mec ne sais pas où il va, et ne sait pas prendre ce carrefour. A 99,99% des cas, c'est too much. Mais la seule fois, où ça se justifie, tu es heureux d'être à ce point là réactif.

Hors ligne Lapurée

• Motard Confirmé
  • Moto: MT09 Tracer 2015
« Réponse #9 le: 27/04/10 à 15:55:22 »
J'oubliais : ne pas s'énerver...
Si tu commence à t'énerver sur chaque personne qui fait n'importe quoi, tu feras un ulcère à 34 ans.
Et aussi : pour vider un passage piéton rempli de gens qui passent au rouge, rien de tel qu'un bon coup d'accélérateur, le klaxon, ça ne marche pas. En plus c'est marrant ;)

Hors ligne Khallimero

• Motard
  • Moto: StreetTriple pour la piste, Streetfighter 1098S pour la route
« Réponse #10 le: 27/04/10 à 15:58:28 »
Bizarrement j'ai jamais eu de soucis sur la place de l'étoile, en moto ça se négocie très bien.
J'ai beaucoup plus d'appréhension à aller sur le périph, c'est la jungle là bas, tous des malades.

Sinon Paris c'est comme toutes les grandes villes je pense : prudence et vigilance.
Ne pas forcer le passage entre les voiture, ne pas doubler sur les intersections surtout si un camion ou un bus te cache la vue, ne pas remonter les files de voitures arrêtées à fond de 6, regarder devant soi quand le feu passe au vert des fois qu'il y ait un pieton qui traîne etc...
Quand y'a un voyant qui s'allume sur une Ducat', ca veut dire que y'a au moins le voyant qui marche.

Hors ligne Aleph

• Arsouilleur
  • Serial crash-tester
« Réponse #11 le: 27/04/10 à 16:05:02 »
Bizarrement j'ai jamais eu de soucis sur la place de l'étoile, en moto ça se négocie très bien.

Ou pas.
J'ai justement tenté à 18h, sous la flotte (je suis pas parisien), je me demande encore comment j'ai pu en sortir vivant. Le périph s'appréhende mieux, même si je n'avais jamais eu tant besoin de me servir de mes rétros en moto pour éviter les Tmax qui remontent à fond de balle ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !

tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Zig91

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #12 le: 27/04/10 à 16:24:41 »
Vas y cool si tu remontes les files, si les scooter qui te suivent sont pressés et te poussent, laisses passer, et je confirme ce qu'on t'a dit, soit parano et toujours sur tes gardes.

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

• Drogué du forum
« Réponse #13 le: 27/04/10 à 16:32:08 »
Je pense que comme à Marseille, le mieux, c'est de pas y rouler  ;D Non sérieusement, de temps en temps je suis obligé d'y passer en moto, il faut être hyper vigilant et prévoir au maximum les réactions des gens !

J'ai vu qu'une émission allé bientot passer à la télé sur les motos / scooteurs dans paris : dans la bande annonce, tu vois des flics à fond sur le périph à slalomer entre les voitures, ils arrêtent un gars en Gex (tee shirt tong bien sur) et lui disent "putin Mr, 180 km/h entre les voitures !!! Faut pas déconner !!!"  ;D ;D Voila quoi, c'est pas bien dangereux paris  ;D

Hors ligne Ad: Monoboule

• Motard
  • Street Black 2008
« Réponse #14 le: 27/04/10 à 16:38:02 »
Moi je te dirai tout pareil que ce que j'ai pu lire et surtout ne pas faire aux confiances aux gens !!
Par expérience j'ai fait confiance à un mec et je pensais qu'il allait respecter le code et il m'a foutu en l'air !
Donc méfiance!!
Welcome aboard, here your captain speaking

Hors ligne cloudbreak

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #15 le: 27/04/10 à 17:13:32 »
Idem que tout ce qui a été dit précédemment.

La place de l'Etoile se négocie plutôt facilement. Comme en voiture, il faut rentrer assez fort tout en gardant la main sur le frein.

A certains endroits, il faut être beaucoup plus méfiant en moto car les types vont avoir tendance à moins te laisser la priorité que si tu roules en voiture. Sur la porte maillot que je prends souvent par exemple, je rentre assez fort en voiture et personne ne me grille la priorité. En moto, les mecs te voient arriver, mais ils s'en foutent et s'engagent quand même. ça m'est arrivé encore hier.

Le plus chiant dans Paris, c'est qu'il y a finalement beaucoup d'axes pavés. Et c'est assez pénible. En voiture on ne fait pas trop attention, mais en moto, tu ressens vite la lassitude des petits tremblements dans les poignets et des chaussées glissantes quand il pleut !

A part cela et même s'il faut être vigilant, je trouve quand même très sympa de rouler dans Paris.

Dernier avis : à titre perso, j'évite au maximum le périph. Je préfère rallonger un peu, prendre mon temps, profiter du centre ville ou des voies sur berges, mais éviter cet axe où le risque de se faire rouler dessus en cas de chute me parait trop élevé, sans parler de la pollution. Je ne le prends qu'en cas d'absolue nécessité c'est à dire quasiment jamais, ou quand c'est très fluide, la nuit par exemple.

Amuse toi bien

Hors ligne Mav

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #16 le: 27/04/10 à 18:31:15 »
Pour avoir débuté dans Paris, quelques impressions en vrac :

- si tu adoptes une conduite rapide, le danger vient des voitures et donc de devant
- si tu conduis cool, le danger vient des scooters qui déboulent derrière comme des cons pour te froler le cuir en te doublant alors même que t'es déjà en interfile
- Ne double jamais un véhicule qui te masque la vue, quelque soit l'angle masqué.

Ma conclusion perso c'est que la clé dans Paris, c'est un circuit visuel très dynamique. Ne t'endors pas dans tes rétros mais ne passe pas 30 secondes sans les balayer furtivement du regard.

Bonne route  :)

Hors ligne lezius

• Motard
  • Moto: Street Triple
« Réponse #17 le: 27/04/10 à 19:04:34 »
Merci pour tous vos conseils :)

Hors ligne toutoune

• Motard
« Réponse #18 le: 27/04/10 à 19:09:42 »
bah j'dirais que si y'a des auto-ecole qui font passer le permis moto sur paris .... c'est qu'il doit y avoir pas mal de jeunes permis moto sur paris ( ouais je sais c'est une conclusion digne d'un physicien  ;D ).

donc j'te conseillerais de prendre ton courage a deux mains et de te lancer ... en faisant hyper gaffe parce que les parisiens c'est tous des malades  :o
preuve en est tous les parisiens du fofo  [vtff]
 [sivousmecherchez]
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

• Drogué du forum
« Réponse #19 le: 27/04/10 à 19:30:11 »
en faisant hyper gaffe parce que les parisiens c'est tous des malades  :o
preuve en est tous les parisiens du fofo  [vtff]
 [sivousmecherchez]

Parle pour toi  [vtff]

(non non, je te cherche pas et je te suis pas  ;D)