Je vais vous faire part de mon expérience car j'ai passé mon permis en utilisant les deux méthodes même trois.
J'ai eu un parcours un peu atypique car j'ai obtenu le code en candidat libre puis passer le plateau deux fois de la même façon. J'ai donc échoué au plateau deux fois malgré un nombre incalculable de leçons prises (une cinquantaine sinon plus). C'est ce foutu passage lent que je ne maitrisais pas.
Je ne sais pas si c'était la moto qui ne convenait pas (un CB 500 non préparé pour ça) ou bien des lacunes dans ma formation (un formateur motard mais pas un professionnel de l'auto-école) mais j'ai décidé d'aller en auto-école pour obtenir ce permis.
J'ai donc choisi la formule stage sur une semaine puisque je maitrisais quand même bien la moto avec toutes les leçons déjà prises. Je connaissais très bien mes fiches, les différents exercices, les vérifications. On passait le plateau le jeudi et circulation le vendredi.
J'ai dû apprendre quand même une autre technique pour le lent à savoir avec utilisation de l'embrayage. Avec mon CB, je le faisais sur le ralentit.
Et bien, j'ai encore échoué une troisième fois au plateau, je n'était toujours pas prête. Et le moniteur un vrai con, il s'occupait que de ceux qui y arrivaient bien, les autres on devaient se démerder tout seul
Bilan : sur 5 le premier jour
- 1 abandon (tendinite au bras)
- 1 abandon (pour revenir à une formation classique)
- 2 échec au plateau
- 1 réussite au plateau et circulation
J'ai donc repris "quelques" leçons, changé de moniteur. J'ai payé deux fois le permis quoi
Puis j'ai obtenu le plateau la quatrième fois puis la circulation du premier coup
Donc, personnellement , je ne conseille pas ce genre d'apprentissage. Le seul qui a obtenu le permis dans mon groupe, c'etait quelqu'un de doué. Il n'avait jamais fait de moto.