Salut à tous,
Je me permets de rajouter 2 ou 3 mots sur le sujet que je connais bien (c'est mon métier).
Concernant le règlement des sinistres, il est vrai que l'indemnisation peut être parfois assez longue, le moindre petit soucis peut faire durer les choses, surtout s'il y a du corporel. En effet des relances régulières peuvent faire bouger les intervenants (expert, siège social, agence,...), alors ne pas hésiter, avec le sourir ça fait jamais de mal.
Pour l'équipement, comme pour tout sinistre, et pour justifier de la valeur et de l'âge du matériel, il faut fournir des factures. Par contre la vétusté peut varier d'une compagnie à une autre. C'est parfois 20 % par an. Il faut également faire attention au plafond de garantie et à la franchise parfois spécifique à cette garantie. Bien sûr cette garantie pourra fonctionner si vous n'êtes pas responsable et s'il y a tiers identifié. Si vous n'avez pas souscrit la garantie vous n'aurez rien.
Prendre un avocat je ne vois pas bien l'intérêt (dépense inutile) sauf si la proposition d'indemnisation de l'assureur ne vous convient pas (vous avez le droit de la refuser en invoquant le droit commun mais dans ce cas c'est direction le juge et là niveau délai ...). Pourquoi la MAIF ? Je ne crois pas qu'ils soient plus rapides en règle général que les autres. Souvent les délais viennent surtout des personnes, et oui comme dans pleins d'autres métiers certains ne font pas leur boulot très consciencieusement.
Djinn, qui t'a dit qu'un accident en stationnement n'engendrait pas de malus, c'est totalement faux. S'il n'y a pas de tiers, tu es responsable, donc stationnement ou pas tu prends 100 % de responsabilité donc une majo de 25 % sur ton bonus/malus. Après en cas de tiers non identifié (la moto retrouvée par terre, la rayure,...) ça dépend du bon vouloir des compagnies.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.